WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d’une base de données répartie pour la gestion de l’enrôlement dans un processus électoral


par Jules MUSONGIELA MULEMBUE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

a. STRUCTURE

La Commission Electorale Nationale Indépendante a une structure hiérarchique organisée par province, circonscription et centre d'identification.

La province représente l'ensemble de circonscription. Au niveau provincial, nous trouvons un Bureau Provincial qui gère toutes les circonscriptions sur son étendue. Sur toute l'étendue de la République, nous en trouvons 26 selon le nouveau dénombrement de effectué en 2015. Donc, nous avons 26 Bureaux Provinciaux. Voici la liste de province recensées après dénombrement :

TABLEAU II.1. TABLEAU DES ANCIENNES ET NOUVELLES PROVINCES

ANCIENNES PROVINCES

NOUVELLES PROVINCES

 

1. KINSHASA

 

1. KINSHASA

 

2. BAS CONGO

 

2. KONGO-CENTRAL

 

3. BANDUNDU

 

3. KWANGO

 

4. KWILU

 

5. MAI-NDOMBE

 

4. EQUATEUR

 

6. EQUATEUR

 

7. NORD-UBANGI

 

8. SUD-UBANGI

 

9. MONGALA

 

10. TSHUAPA

 

5. PROVINCE ORIENTALE

 

11. TSHOPO

 

12. BAS-UELE

 

13. HAUT-UELE

 

14. ITURI

 

6. NORD-KIVU

 

15. NORD-KIVU

 

7. SUD-KIVU

 

16. SUD-KIVU

 

8. KATANGA

 

17. HAUT-KATANGA

 

18. HAUT-LOMAMI

 

19. LUALABA

 

20. TANGANIKA

 

9. KASAI-ORIENTAL

 

21. KASAI-ORIENTAL

 

22. SANKURU

 

23. LOMAMI

 

10. KASAI-OCCIDENTAL

 

24. KASAI

 

25. KASAI-CENTRAL

 

11. MANIEMA

 

26. MANIEMA

Source : Direction de l'informatique et du Fichier Electorale

Une circonscription représente un territoire ou une entité électorale. C'est l'entité la plus importante sur laquelle se font tous les calculs électoraux. Pour être plus clair, une circonscription est égale à un Territoire politique, et est représentée par un Bureau de Liaison (BL) qui dépend du Bureau Provincial. La circonscription fournit le rapport et à la direction provinciale, et à la direction centrale (Kinshasa). Par circonscription, nous avons au total ... circonscriptions électorales sur toute la RDC.

Le Centre d'Inscription (CI) : c'est le lieu où se font les enregistrements des électeurs. Il est le centre de récolte de données. Il est implanté sur une étendue déterminé dans une circonscription donnée et dépend directement de celle-ci. Le nombre de Centres par circonscription dépend de la répartition populaire sur le territoire. Et ils sont beaucoup plus implantés dans des milieux à grande masse de la population et dans un lieu accessible par tous. Un centre est obligé d'enrôler au plus 300 candidats le jour à travers tous ses bureaux. Avec un jour commençant de 8h à 16h, en semaine anglaise. Un centre est composé de bureau de vote. Mais lors d'enrôlement, nous trouvons au plus deux ordinateurs dans un bureau de vote pour l'identification et l'enregistrement de candidats électeurs.

b. Activité dans l'enceinte du Centre d'inscription (CI)

Le Président du Centre d'inscription et l'un de ses opérateurs de saisie établissent des jetons numérotés à un ordre croissant des nombres qui seront remis aux différents candidats qui se présenteront pour s'enrôler.

Le Requérant à son tour dès qu'il arrive dans le Centre d'inscription, se place sur la file d'attente en attendant qu'on lui remette le jeton.

Dès qu'il reçoit son jeton numéroté, il attend qu'on appelle son numéro et dès que c'est fait, il peut aller s'asseoir dans la salle pour attendre à se faire enrôler.

c. Activité dans le Centre d'inscription

Le Requérant entre dans la salle, présente sa pièce d'identité (ancienne carte d'électeur ou toutes autres pièces validées par la CENI) à l'opérateur de saisie. Si c'est une ancienne carte d'électeur prouvant qu'il était déjà enrôlé alors ça sera pour lancer directement la recherche des informations à partir du numéro de la carte ou des autres champs.

Dans le cas contraire, ça sera pour un nouveau processus d'enrôlement, en enregistrant étape par étape les informations du requérant empreinte digitale, photo, nom, post-nom, prénom, etc. jusqu'à sortir la carte.

A la fin de la journée, l'Opérateur de Saisie (OPS) va graver tous les tuples journaliers sur un CD-RW pour la sauvegarde (backup), lequel CD sera récolté à la fin de la semaine par une équipe d'agents. Après le cycle d'enrôlement ou à la fin de cette période se fait la sauvegarde de toutes les données de la base sur un disque dure externe.

C'est celui-ci qui sera utilisé lors de la compilation de résultats pour donner l'effectif sur toute l'étendue du territoire national. Et faire de statistique d'évaluation de résultats récoltés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon