WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d’une base de données répartie pour la gestion de l’enrôlement dans un processus électoral


par Jules MUSONGIELA MULEMBUE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

L'évaluation de notre projet nous a permis de déchiffrer sa durée et son coût tout en explicitant le risque à courir au cas où nous ne suivions pas notre schéma directeur. Ce qui est plus fort en est nous avons renseigné notre connaissance vis-à-vis de notre cahier de charge du point de vue recherche et édition du travail et du point de vue conception et réalisation.

Dans le chapitre qui arrive, nous aurons à nous étalé sur la modélisation proprement dite.

Chapitre Quatrième :

MODELISATION DE LA BASE DE DONNEES

INTRODUCTION

La modélisation consiste à traduire le besoin en image fidèle du réel : le modèle. Et l'implémentation consiste à fabriquer le produit, à partir du modèle.45(*)

L'étape de modélisation permet d'appropriation du réel par le maître d'oeuvre que nous sommes ; ce qui nous pousse à subdiviser ce chapitre en deux sections qui nous faciliteront à bien transformer l'abstrait au concret : la présentation d'UML et la conception du nouveau système avec l'outil UML.

SECTION I. PRESENTATION DU LANGAGE UNIFIE DE MODELISATION (UML)

I.1. LA CONCEPTION ORIENTEE OBJET (COO)

Le vocabulaire des langages orientés objet fait constamment référence à cinq mots : objet, classe,message, instance et méthode. Ces différents termes sont définis en fonction les uns des autres.

Un objet est constitué de deux parties, la première contient la valeur de l'objet (il s'agit le plus souvent d'une zone mémoire) et la deuxième est formée par l'ensemble des opérations que l'on peut appliquer à l'objet (habituellement des programmes).

Une classe est constituée par les objets qui ont le même jeu d'opérations mais des valeurs différentes. On dit que ces objets forment chacun une instance particulière de la classe.

Un message est envoyé à un objet pour activer une opération portant sur une valeur. Le message désigne l'objet, c'est-à-dire qu'il identifie à la fois la valeur et l'opération demandée. Notons que le message ne précise jamais la façon de réaliser l'opération (ceci appartient à l'objet, ou plutôt, à sa classe).

Une méthode décrit la façon de réaliser une opération. Les méthodes appartiennent aux objets et ne sont jamais modifiables par les utilisateurs des objets. L'utilisateur ne connaît la méthode que par son nom et ses effets sur la valeur de l'objet. Toutes les instances d'une classe répondent au même ensemble de méthodes.46(*)

La conception orientée objet est la méthode qui conduit à des architectures logicielles fondées sur les objets du système, plutôt que sur la fonction qu'il est censé réaliser. Ainsi, l'architecture du système est dictée par la structure du problème.47(*) Donc, l'approche objet rapproche les données et leurs traitements. UML est un outil de modélisation par objets.

* 45 BUENO G., BS, Conception méthodique des bases de données, Ed. ELLIPSES, Paris, 2008, p.10

* 46 H.P. Garnir et F. Monjoie, Introduction à l'informatique, - (c)U.Lg., Paris, 2006, pp. 24-26

* 47KITONDUA R., Cours de Conception de système d'information II, L2 ARGBD, ESMICOM 2014-2015, Inédit, p. 7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld