WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d’une base de données répartie pour la gestion de l’enrôlement dans un processus électoral


par Jules MUSONGIELA MULEMBUE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. DIAGRAMME DE CLASSES

Le diagramme de classe représente l'architecture conceptuelle du système : il décrit les classes que le système utilise, ainsi que leurs liens, que ceux-ci représentent un emboîtage conceptuel ou une relation organique.

Les opérations décrivent les éléments individuels d'un comportement que l'on peut invoquer. Ce sont les fonctions qui peuvent prendre des valeurs en entrée et modifier les attributs ou produire des résultats. Les attributs, les terminaisons d'association et les méthodes constituent donc les caractéristiques d'une classe et de ses instances.

II.3.1. DESCRIPTION

v Définition des classes

Une classe a pour objectif de définir les propriétés (attributs et opérations) d'un ensemble d'objets qui pourront être créés et manipulés par les programmes de l'application : de même, une association a pour objectif de définir les propriétés d'un ensemble de liens que l'on pourra établir entre les objets.

La définition des classes UML se divise en trois compartiments contenant respectivement le nom de la classe, les attributs de la classe et la signature des méthodes de la classe :

§ Attribut (attribute) : donnée élémentaire servant à caractériser les classes et les relations ;

§ Classe (class) : description abstraite d'un ensemble d'objets de même structure et de même comportement extraits du monde à modéliser.

§ Méthodes (methods) : opérations programmées sur les objets d'une classe.56(*)

Bien qu'il n'était pas utile de disposer d'un identifiant pour chaque classe avec UML, il faudra définir un (ou plusieurs) attribut(s) assurant ce rôle dans le but de préparer le passage à SQL. Et il faut disposer l'identifiant en tête des attributs de la classe.

v Recensement des classes :

Classes recensées pour notre cas sont :

- Chef de Centre : CHEF_CENTRE ;

- Centre d'Identification : CENTRE ;

- Fiche d'Identification : FICHE ;

- Utilisateur : UTILISATEUR ;

- Candidat : CANDIDAT.

v Description des classes :

Fig. IV.7. Description des classes de la BD

* 56 SOUTOU C., Op.cit., p.26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery