WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d’une base de données répartie pour la gestion de l’enrôlement dans un processus électoral


par Jules MUSONGIELA MULEMBUE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. STRUCTURES PHYSIQUES DE LA BD

La structure physique est composée d'un ensemble de fichiers constituant le support physique de stockage des données et concerne :

v Fichiers de données :

v Fichiers Redo-log:

v Fichiers de contrôle:

v Fichiers trace et journal d'alerte:

I.3. STRUCTURES DE MEMOIRE

Oracle respecte la norme ANSI/X3/SPARC représentant une base de données en trois niveaux (externe, conceptuel, interne respectivement les vues et la gestion des utilisateurs et de leurs droits d'accès, la structure logique, la structure physique)

L'architecture interne d'Oracle est composée de fichiers, de processus (programmes en cours d'exécution) et de mémoire. Deux types de mémoire sont distincts :

a) PROGRAM GLOBAL AREA : PGA

Le processus serveur traite les requêtes du processus utilisateur et retourne le statut et le résultat de cette requête... Chaque processus serveur utilise une zone de mémoire appelée la PGA.72(*) Mémoire privée des différents processus distribuée au moment de la connexion d'un client. Pour un processus serveur, la PGA contient :

v Une zone de tri (allouée dynamiquement lors d'un tri) ;

v Des informations sur la session ;

v Des informations sur le traitement des requêtes de la session ;

v Les variables de session ;

Dans une configuration multithreaded, une partie de la PGA est en fait stockée dans la SGA (dans la Large Pool ou éventuellement dans la Shared Pool).

b) SYSTEM GLOBAL AREA : SGA

L'ensemble des structures de mémoire permet d'améliorer les performances de la BD en limitant le nombre d'opérations d'E/Ss exécutées sur les fichiers de données. La zone SGA, regroupe un ensemble de structures de mémoire partagées qui contiennent les données et les informations de contrôle concernant une instance Oracle. Lorsque plusieurs utilisateurs sont connectés à la même instance, les données de cette zone sont partagées entre eux.

v Le cache de tampons de blocs de données :

v Le tampon du journal de reprise :

v Le cache du dictionnaire :

v Le pool partagé :

I.4. PROCESSUS D'ARRIERE-PLAN

Il est important de distinguer les processus d'arrière-plan (ang. background processes) des autres processus.

Ils sont indépendants de la connexion des utilisateurs. Ils sont lancés au démarrage de l'instance et arrêtés lors de l'arrêt de l'instance. Ils réalisent des opérations sur l'instance et sur la base de données, comme l'écriture des fichiers de données, la récupération de la base de données ou la résolution des erreurs. Certains processus aident à augmenter les performances globales du système.

La relation entre les structures physiques et les structures de mémoire est maintenue, et mise en oeuvre au moyen de processus d'arrière-plan. Les principaux processus sont :

v Database Writer(DBWRn) ;

v Log Writer (LGWR) ;

v Checkpoint(CKPT) ;

v Process Monitor(PMON) ;

v System Monitor(SMON) ;

v Job Queue Coordinator (CJQ) ;

v Memory Manager(MMAN) ;

v Memory Monitor(MMON) ;

v USER.

* 72 Madame MULUMBA R. S., Cours d'Oracle 11g, ESMICOM 2014-2015, L2 INFO/ARGBD, Inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire