WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d’une base de données répartie pour la gestion de l’enrôlement dans un processus électoral


par Jules MUSONGIELA MULEMBUE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'approche du rapport de Namur

Cette approche utilise trois niveaux suivants : niveau conceptuel, logique et physique.

Le niveau conceptuel spécifie les règles de gestion en faisant abstraction de toute contrainte de nature organisationnelle [MOR 92]. Le niveau logique spécifie des choix de type organisationnel (contraintes liées aux acteurs et types de matériels qui seront utilisés pour les traitements). Le niveau physique spécifie des choix techniques (moyens mis en oeuvre pour gérer les données ou activer les traitements), les optimisations étant également prises en compte.8(*)

L'approche du rapport de l'ANSI

Pour cette approche, les trois niveaux sont représentés comme suit : niveau externe, conceptuel et interne.

Le niveau interne est le niveau relatif à la mémoire physique. Il s'agit du niveau où les données sont réellement enregistrées. Le niveau externe est le niveau relatif aux utilisateurs. Il s'agit du niveau dans lequel les utilisateurs voient les données. Le niveau conceptuel, aussi appelé « niveau logique communautaire », est le niveau intermédiaire entre les deux précédents [DAT 00].9(*)

Notons que même pour les bases de données objet ou objet-relationnelles, les niveaux de conception sont utiles, car ils permettent de séparer les spécifications formelles de l'implémentation et rendent les schémas indépendants des matériels et des logiciels, dans la mesure du possible.

I.4. STRUCTURATION DE DONNEES

Il existe trois modèles de structuration de données suivant les types des SGBD. Nous pouvons indiquer que la structuration de donnée tient compte de l'évolution des SGBD. Nous les détaillons suivant leur ordre chronologique : le modèle hiérarchique et réseau, le modèle relationnel, et enfin le modèle orienté-objet. Aussi, cette différence de modèles se focalise sur la structure organisationnelle interne des données.

a) LES MODELES HIERARCHIQUES ET RESEAUX

Ces SGBD étaient basés surle concept que les enregistrementsconservésdansdivers fichiers pouvaient être liés selon une certaine hiérarchie et constituer un assemblage arborescent.On a appelé structure hiérarchique cette forme deliaison entre des enregistrements de fichiers distincts. En vertu de ce modèle d'organisation des données, un enregistrement peut être le pèredeplusieurs enregistrements qui à leur tour peuvent avoir des fils.

Dans la même optique, naquit l'idéede généraliser l'approche des SGBD hiérarchiques en proposant un modèle d'organisation des données permettant des liens plusieurs à plusieursentre les fichiers. La hiérarchie père-fils n'existe pas dans ce modèle, car un enregistrement peut avoir plusieurs successeurs de même que plusieurs prédécesseurs. Les fichiers sont liés en réseau maillé à la manière des réseaux d'égout (...).Ces SGBD sont dits de type réseau (ou simplementSGBD réseau) et permettent dereprésenterdesassociationscomplexesentrelesfichiers.10(*)

* 8 SOUTOU C., Op. cit., p.08.

* 9Idem, p.09.

* 10 ROY G., Op. cit., pp. 14-15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery