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Refonte du système d'information de la snel par la mise en place d'un module ERP pour la gestion automatique de paiement des factures par voie bancaire gràące à  l'intergiciel ActiveMQ


par Rodian KABEYA MUKULU
Institut Supérieur Pédagogique et Technique - Licence 2018
  

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IV.2.4 Le diagramme de cas d'utilisation

Les diagrammes de cas d'utilisation sont des diagrammes UML utilisés pour donner une vision globale du comportement fonctionnel d'un système logiciel. Ils sont utiles pour des présentations auprès de la direction ou des acteurs d'un projet, mais pour le développement, les cas d'utilisation sont plus appropriés. Un cas d'utilisation représente une unité discrète d'interaction entre un utilisateur (humain ou machine) et un système. Il est une unité significative de travail. Dans un diagramme de cas d'utilisation, les utilisateurs sont appelés acteurs (actors), ils interagissent avec les cas d'utilisation (use cases).

UML définit une notation graphique pour représenter les cas d'utilisation, cette notation est appelée diagramme de cas d'utilisation. UML ne définit pas de standard pour la forme écrite de ces cas d'utilisation, et en conséquence il est aisé de croire que cette notation graphique suffit à elle seule pour décrire la nature d'un cas d'utilisation. Dans les faits, une notation graphique peut seulement donner une vue générale simplifiée d'un cas ou d'un ensemble de cas d'utilisation. Les diagrammes de cas d'utilisation sont souvent confondus avec les cas d'utilisation, bien que ces deux concepts soient reliés, les cas d'utilisation sont bien plus détaillés que les diagrammes de cas d'utilisation.

IV.2.4.1 Les éléments d'un diagramme de cas d'utilisation

a. Un acteur

Un acteur est l'idéalisation d'un rôle joué par une personne externe, un processus ou une chose qui interagit avec un système. Il se représente par un petit bonhomme (stickman); sous-titré par le nom de l'acteur.

Utilisateur banque

Figure IV.3Présentation d'un acteur humain

Il est également possible de représenter un acteur sous la forme d'un rectangle lorsqu'il s'agit d'un système.

Utilisateur banque

Figure IV.4 Présentation d'un acteur humain

b. Le cas d'utilisation

Un cas d'utilisation est une unité cohérente représentant une fonctionnalité visible de l'extérieur. Il réalise un service de bout en bout, avec un déclenchement, un déroulement et une fin, pour l'acteur qui l'initie. Un cas d'utilisation modélise donc un service rendu par le système, sans imposer le mode de réalisation de ce service.

Un cas d'utilisation se représente par un ovale contenant le nom du cas (un verbe à l'infinitif), et optionnellement, au-dessus du nom.

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Figure IV.5 Présentation d'un cas d'utilisation

IV.2.4.2 Relations entre les cas d'utilisation

Trois types de relations sont pris en charge par la norme UML et sont graphiquement représentées par des types particuliers de ces relations.

a. L'inclusion

Un cas A inclut un cas B si le comportement décrit par le cas A inclut le comportement du cas B : le cas A dépend de B. Lorsque A est sollicité, B l'est obligatoirement, comme une partie de A.

Cette dépendance est symbolisée par : <<include>>. Par exemple, l'accès à l'interface de gestion de compte inclut nécessite une authentification.

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Utilisateur snel

Figure IV.6 Présentation d'une relation include

b. L'extension

La relation d'extension est probablement la plus utile, car elle a une sémantique qui a un sens du point de vue métier au contraire des deux autres qui sont plus des artifices d'informaticiens.

On dit qu'un cas d'utilisation A étend un cas d'utilisation B lorsque le cas d'utilisation A peut être appelé au cours de l'exécution du cas d'utilisation B. Exécuter B peut éventuellement entraîner l'exécution de A : Cette dépendance est symbolisée par le stéréotype <<extend>>.

c. La généralisation

Un cas A est une généralisation d'un cas B si B est un cas particulier de A, la consultation d'un compte via Internet est un cas particulier de la consultation; Cette relation de généralisation/spécialisation est présentée dans la plupart des diagrammes UML et se traduit par le concept d'héritage dans les langages orientés objet.

Administrateur

Figure IV.7 Présentation d'une relation de généralisation

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