WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une solution de messagerie electronique


par Patrick NONDO
I.S.I.P.A - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Imprimante en réseau

C'est une simple imprimante, qui n'est pas détenteur d'un connecteur Rj45, mais il est accessible directement par un hôte connecté au réseau.

Fig. I.17 Imprimante en réseau

I.7. PROTOCOLES

Un protocole informatique est un ensemble de règles qui régissent les échanges de données ou le comportement collectif de processus ou d'ordinateurs en réseaux ou d'objets connectés. Un protocole a pour but de réaliser une ou plusieurs tâches concourant à un fonctionnement harmonieux d'une entité générale. En réseau informatique on dispose deux versions de protocoles :

I.7.1. Protocole IPv4

IPv4 désigne la version 4 du protocole Internet (IP). Il s'agit de la version actuellement la plus utilisée dans le monde pour attribuer une adresse IP à un ordinateur. Cette dernière prend la forme d'une succession de chiffres décimaux (4 avec l'IPv4), comme 192.168.178.32.

L'IPv4 est encore aujourd'hui à la base d'une grande partie des communications sur Internet. Inventée dans les années 1970, elle est définie par la RFC 791, datée de septembre 1981 (un document décrivant officiellement les aspects techniques d'Internet). Depuis 2011, on annonce le fait qu'elle soit amenée à être progressivement remplacée par l'IPv6.

Avec la multiplication du nombre d'ordinateurs reliés au réseau Internet, l'IPv4 est officiellement arrivée à court de possibilités pour offrir des combinaisons d'adresse IP.

I.8. SUPPORTS DE TRANSMISSION

Pour que deux ordinateurs ou équipements réseau communiquent entre eux, il faut qu'ils soient reliés par quelque chose qui leur permet de transmettre de l'information.

Ce quelque chose est ce qu'on appelle un support de transmission, qui est souvent un simple câble réseau, composé d'un fil de cuivre ou de fibre optique.

Dans d'autres cas, la transmission se fait sans fils, avec des technologies à base d'infrarouges, d'ondes radio ou de micro-ondes. Pour résumer, il existe deux types de supports de communication : les supports guidé et non-guidé.12(*)

I.8.1. Les supports de transmission guidés

Les câbles réseaux sont de loin la technologie la plus répandue de nos jours. Vous le savez peut-être, mais il existe en réalité deux types de câbles réseaux : les câbles basés sur des fils de cuivre, et la fibre optique.

I.8.1.1. Les câbles à cuivres

Les câbles réseaux les plus simples sont de simples fils électriques. Ils sont composés d'un fil de conducteur, souvent du cuivre, entouré d'un isolant. Ce câble permet de transmettre n'importe quel signal électrique, qui est codé sois avec une tension, soit avec un courant.

* 12 Op.cit., Réseau Informatique I, p.8.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery