WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une solution de messagerie electronique


par Patrick NONDO
I.S.I.P.A - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. ETUDE DESCRIPTIVE DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE

II.1. Introduction

La messagerie électronique, appelée aussi "E-mail" est l'outil le plus répandu dans l'internet, des entreprises ou les particuliers.

C'est un service gratuit qui est l'outil de base de la communication sur l'Internet privilégié entre des personnes distantes, quoi qu'il paraisse pratique et efficace, le service de messagerie électronique n'est forcément pas aussi simple et anodin qu'il peut y paraître au premier regard.

Dans le cadre de l'entreprise aujourd'hui, la messagerie électronique offre l'opportunité fabuleuse de prendre contact avec d'autres utilisateurs, clients et dirigeants.

La messagerie électronique est un ensemble du système qui permet la transmission des courriers électronique.

II.2. COURRIER ELECTRONIQUE

Un courrier électronique est un message écrit, envoyé électroniquement via un réseau informatique.

Elle présente un moyen de communication rapide et moins chère. Le courrier électronique est un outil de plus en plus important dans la communication aussi bien interne qu'externe, il est devenu la solution d'archivage des données dans de nombreuses entreprises.

II.3. STRUCTURE DE COURRIER ELECTRONIQUE16(*)

La structure d'un courrier électronique possède fondamentalement deux parties qui sont:

II.3.1. L'enveloppe

L'enveloppe est un ensemble de lignes contenant les informations de transport telle que l'adresse de l'expéditeur, l'adresse du destinataire ou encore l'horodatage du traitement du courrier
par les serveurs intermédiaires nécessaires aux serveurs de transports (MTA) faisant office de bureaux de tri postal. L'enveloppe commence par une ligne From et elle est modifiée par chaque serveur intermédiaire. Ainsi, grâce à l'enveloppe, il est possible de connaître le chemin parcouru par le courrier et le temps de traitement par chaque serveur.

? L'entête du courrier

Une partie de l'entête du courrier électronique est générée de manière automatique par le logiciel de messagerie MUA (Mail User Agent,), d'autres sont ajoutées directement par le serveur de messagerie ou les relais de messagerie intermédiaire. Les champs d'entête sont donc composés de plusieurs paramètres d'entête, certains essentiels pour le courrier électronique :

? From: ce champ contenant l'adresse électronique l'expéditeur Ex: expediteur@expediteur.com.

? To: adresse électronique du destinataire, autrement dit l'adresse à qui vous envoyez le message.

Ex : destinataire@destinataire.com

? Date: c'est la date d'envoi du courrier. Dans le cas où vous n'indiquez aucune date, le serveur de messagerie se chargera de l'ajouter.

? Received: il s'agit des informations sur tous les serveurs de messagerie traversés par le mail, serveur expéditeur, serveurs intermédiaires et serveur destinataire. Ce champ comprend les noms, adresses IP et date du courrier électronique traité par tous les serveurs.

? Reply-To: adresse alternative à celle du champ From pour recevoir une réponse.

? Subject: le sujet du message. Ce sujet peut être en ASCII ou encapsulé dans du MIME spécifique (encodage).

? Message-ID: référence qui permet d'identifier de manière unique votre message.

* 16 https//:www.altospam.com, Format et structure d'un courrier électronique, consulté le 30 Mars 2021, à 22h53.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote