WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une solution de messagerie electronique


par Patrick NONDO
I.S.I.P.A - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.10. L'ARCHICTUTURE DE LA MESSAGERIE.24(*)

L'architecture logicielle de la messagerie est constituée de trois entités distinctes qui coopèrent et communiquent par les bais de protocoles bien défini afin d'assurer un service entre utilisateurs.

II.10.1.MUA (MESSAGE USER AGENT)

MUA, est le programme utilisé par le client pour composer, envoyer et recevoir les messages. MUA est un logiciel client pour le MTA (lors d'un envoi d'un courrier) et un client pour le MDA (lors d'une réception d'un courrier). Comme exemple, nous avons Outlook (MS) et Thunderbird (Mozilla). Avec l'apparition du web, des clients web légers aussi sont utilisées : Roundcube, Squirrelmail ou ceux qu'on trouve sur les hébergeurs gratuits de courrier comme Yahoo, Hotmail et Gmail.

II.10.2.MTA (MESSAGE TRANSFER AGENT)

Ce logiciel est situé sur chaque serveur de messagerie. C'est lui qui s'occupe de livrer un message envoyé par un utilisateur donné au récepteur. Comme exemple de logiciel assurant ce rôle : Sendmail (l'un des plus utilisés), Postfix (promis à remplacer Sendmail) et Exchange (Microsoft).

II.10.3.MDA (MESSAGE DELIVERY AGENT)

Les MDA servent à récupérer le courrier par un lecteur de courrier en ligne ou hors ligne. Ce serveur est aussi appelé Serveur de courrier entrant. C'est le logiciel qui intervient dans la dernière étape du processus de distribution d'un courrier électronique. C'est le composant chargé de déposer le message dans la boîte aux lettres de l'utilisateur. Comme exemple de MDA, nous avons Dovecot, maildrop-Courrier,

II.11. DESCRIPTION DE L'ARCHITECTURE D'UN SYSTÈME DE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

Les différents éléments du système de messagerie sont agencés selon une architecture logique, pour en assurer le fonctionnement. La figure représente cette architecture.

1. L'expéditeur communique son courriel via le MUA. En lui envoyant son courrier.

2. MUA transmet ce courriel au MTA (la plupart des MUA intègre des clients SMTP).

3. Le MTA du système de l'émetteur établit un canal de transmission avec le MTA du système du destinataire, par émissions successives de requêtes bidirectionnelles.

4. Une fois le canal établit, le courriel est transmis d'un système à un autre par les MTA.

5. Dans le système du destinataire, Le MTA transmet le courrier reçu au serveur IMAP ou POP3.

6. Le MDA récupère le courrier du serveur IMAP/POP3 pas émissions successives des requêtes.

7. Le MDA récupère le courriel du serveur IMAP / POP 3, et le met à disposition du MUA.

8. Le MUA dépose le courriel dans les boîtes aux lettres du destinataire.

II.12. Conclusion

Tout au long de ce chapitre, nous avons détaillé l'aspect théorique de la messagerie électronique, nous avons pu bien déterminer le fonctionnement de serveur de messagerie et ses différents protocoles ainsi que sa structure et plus, nous avons présenté quelques protocoles de sécurité.

* 24 https://siguillaume.developpez.com/tutoriels/Linux/mise-place-systeme-messagerie-electronique-souslinux/?page=generalites, consulté le 24 Avril 2021, à 12H50.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle