WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et déploiement d'un réseau MPLS/VPN pour le partage des données dans une entreprise multi-sites. Cas de la BCC/Kananga


par Gospel NTUMBA LUKUSA
Université de Kananga "UNIKAN" - Licence en réseaux et télécommunications 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Au cours de ce chapitre, nous avons effectué une étude présentative, descriptive, analytique et fonctionnelle sur les notions fondamentales de la technologie VPN en général et MPLS/VPN en particulier.

Page 53 sur 109

35 B. Benduduh J.M. Fourcade, « Mpls », www.frameip.com/mpls/, février 2017.

Page 54 sur 109

CHAPITRE III : PRESENTATION DE LA BANQUE CENTRALE DU CONGO / DIRECTION PROVINCIALE DE KANANGA ET ETUDE DE SON RESEAU INFORMATIQUE

III.0. Introduction

Le troisième chapitre de notre travail porte sur la présentation de la BCC et l'étude de son réseau informatique. Il sera notre miroir dans le sens qu'il nous aidera à avoir une vision d'ensemble sur la BCC pouvant être appréhendé comme le centre d'intérêt de nos investigations. Cependant, cette étude est envisageable dans l'optique de recueillir des informations nécessaires et relatives à la structuration, au fonctionnement et à l'organisation d'une entreprise spécifique.

A cet effet, l'objet de ladite étude est surtout de nous permettre de faire une analyse fine, émettre des critiques objectives et suggérer quelques recommandations et propositions adéquates dans le but de maximiser la qualité de service et de réduire des failles dans les mécanismes de sécurité au sein de l'entreprise.

Nous ne pouvons pas commencer avec tous ces détails sans vous signifier d'où est venu le mot « BCC/DP KGA» ; en effet, BCC signifie : Banque Centrale du Congo/Direction Provinciale de Kananga.

III.1. Présentation de la BCC/DP KANANGA

Figure III.1. Présentation de la BCC/DP KGA

III.1.1. Historique de la BCC/DP KANANGA

La banque centrale du Congo, « BCC », est une institution de droit public dotée d'une autonomie de gestion, et elle a pour objet essentiel la mise au point l'application de la politique monétaire de la république démocratique du Congo. De la se dégagent d'autres aspects non moins importants qui sont : maintenir la stabilité monétaire, mettre au point une politique de crédit et du change favorable au développement équilibré de l'économie, etc. [36]

Son action s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement. La BCC exerce toutes les fonctions d'une banque centrale et bénéficie des droits et prérogatives qui y sont généralement attachées. Elle a, en particulier, tout pouvoir pour :

36Revue de la banque centrale du Congo, Kinshasa, IFASIC, 2000, p26

Page 55 sur 109

Emettre la monnaie ; caissier de l'Etat et à ce titre ; Contrôler le flux monétaire en circulation, assurer la distribution et le contrôle des crédits financiers, matériels et immobiliers.

La banque est une institution d'émission qui organise la circulation fiduciaire. Sa création remonte à l'époque de la monnaie fiduciaire.au Congo comme en Afrique, la banque d'un Etat ne traite plus qu'avec les autres banques des Etats.

On est donc parti des coquillages(Nzimbu), des tissus et bien d'autres matériaux disparates et non unifiés.

A la conférence de Berlin de 19885 qui occasionna le dépeçage de l'Afrique par les grandes puissances, le Congo fut érigé en Etat indépendant puis et cédé comme propriété privée au roi LEOPOLD II de Belgique.

Le 27 juillet, le monarque décrète alors la création du franc congolais qui avait la même valeur que le franc Belge et qui devait circuler et faciliter les échanges dans le nouvel Etat.

Le franc était défini comme la 3100ème parie d'un kilogramme d'or titre de 9/10.En 1886, la monnaie fut introduite dans l'Etat indépendant du Congo par son initiateur le roi Léopold II. Les MITOKOS qui étaient alors en usage furent dotés d'une valeur de 15centimes

En 1908, l'E.I.C est cédé à la Belgique et devient une colonie belge sur la dénomination, Congo belge. Cette annexion ouvrit la nouvelle colonie à toute sorte des courants commerciaux et lui fera jouir grâce à la charte coloniale, d'une autonomie financière.

Le développement des échanges commerciaux pousse le colonisateur à créer la banque du Congo belge le11janvier 1909, elle sera chargée, entre autres, d'organiser la circulation fiduciaire dans la colonie.

La BCCBRU, entant que Banque Centrale publique, devait travailler dans le sens de la politique économique de la colonie (développement économique, pleinement, stabilité monétaire de l'étalon...).

Le 15 novembre 1960, une convention de liquidation de la BCCBRU est signée à New York, en marge du contentieux belgo congolais consécutif à l'accession à la souveraineté internationale le 30 juin 1960, du reste précédé par la création, le 03 octobre 1960, du conseil monétaire chargé de préparer la structure de la future Banque Nationale du Congo.

Le 23 février 1961, la Banque Nationale du Congo(BNC) est créée mais elle n'ouvrira son guichet que le 22 juin 1964 compte tenu de nombreux problèmes sociopolitiques. Le 22 juin 1967 : modification des statuts de banquier de l'Etat : Banque des banques ; protecteur de l'épargne publique ; gestionnaire des réserves de change et réserves en or de la République. En raison du changement intervenu le 27 octobre 1971 dans la dénomination du Pays, la BNC fut rebaptisé Banque Nationale du Zaïre [37].

Le changement de régime politique survenu le 17mai 1997 entraîna en même temps le changement du nom du pays de la République du Zaïre en

37Revue, Op Cit,

Page 56 sur 109

République Démocratique du Congo ainsi que la transformation de la Banque Centrale du Congo(BCC).

III.1.2. Situation géographique

La Banque Centrale du Congo/Direction Provinciale de Kananga se trouve dans la République Démocratique du Congo, précisément dans la province du Kasaï-Central, et plus précisément dans la ville de Kananga Chef-lieu de la province, dans la Commune de Kananga. Cette institution est situé au N° 618, de l'Avenue TSHIBUNGU, Quartier MALANDJI.

Elle délimitée :

? Au Nord par la Cour d'Appel de Kananga ;

? Au Sud par le terrain de l'INSS, loué comme dépôt par les humanitaires de Nations Unies ;

? A l'Ouest par l'Hôtel de Ville de Kananga ;

? A l'Est par les parcelles privées sur l'Avenue LIKASI et le Collège SOLA GRATIA. III.1.3. Subdivision et attributions

a) La Direction Provinciale

Planifie, oriente, coordonne et contrôle l'ensemble des activités de la Direction Provinciale. La Direction est dirigée par un Directeur et son Adjoint.

b) Le secrétariat

Assure la gestion du courrier, de la documentation et des archives. Il gère l'agenda du Directeur provincial et de son Adjoint.

c) Le service administratif

Assure à l'ensemble des organes de la Direction provinciale les services administratifs et logistiques en ce qui concerne notamment : la gestion du personnel et de leurs mouvements pendant la carrière. La gestion de clients et fournisseurs, la gestion du budget et de son exécution, la sécurité et le protocole, la gestion de soins de santé et toutes les autres tâches administratives.

d) Le service technique

Veille au bon fonctionnement du matériel informatique, de télécommunication et de fourniture de l'énergie électrique ; assiste les utilisateurs dans leurs tâches informatiques, assure l'entretien et la maintenance des immeubles, des équipements et autres, gère le charroi automobile.

e) Le service des opérations bancaires

Assure la comptabilité des opérations et la tenue des comptes ouverts dans les livres de la Direction Provinciale, exécute les opérations de change et de crédits autorisés ; contrôle et comptabilise les opérations en chambre de compensation.

f) Le service de trésorerie

Assure les opérations d'encaissement et de décaissement des fonds, trie les billets de banque et détruits les BIC et titres échus, gère les encaisses, les titres et les colis.

g) Le service Analyse Economique, Statistiques et Surveillance des intermédiaires financiers

Collecte, traite les statistiques à caractère économique et financier, même les analyses socio-économiques et financières sur les statistiques, surveille les intermédiaires financiers agrées.

Page 57 sur 109

III.1.4. Missions de la Banque centrale du Congo

Les missions de la banque centrale du Congo sont les suivantes :

? Détenir et gérer les réserves officielles de l'Etat ;

? Promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de compensation et de

paiement ;

? Elaborer la réglementation et contrôler les établissements de crédit, les

institutions de micro finance et les autres intermédiaires financières ;

? Editer les normes et règlements concernant les opérations sur les devises

étrangères ;

? Participer à la négociation de tout accord international comportant des

modalités de paiement et en assurer l'exécution ;

? Promouvoir le développement des marchés monétaires des capitaux ;

? Elaborer le rapport mensuel de gestion d'activité ;

? Elaborer le rapport annuel de la Direction Provinciale.

La banque centrale du Congo est seule habilitée, sur le territoire

nationale, à émettre des billets et pièces ayant cours légale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry