WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse spatio-temporelle de feux de végétation dans le grand Bandundu (province de Maindombe, Kwilu et Kwango) de 2004, 2008, 2012 et 2016


par Audry Mabuana
Université Loyola du Congo - Master en agroforesterie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5. Hydrographie

Le réseau hydrographique est dense et utilisé pour la navigation, la production halieutique, la pêche et la production d'énergie. Ce réseau est constitué de nombreuses rivières s'écoulant du sud vers le nord, avec un exutoire principal vers l'ouest et plus loin Le Fleuve Congo (ACF, 2007).

Parmi les nombreux cours d'eau qui sillonnent la plus importants sont :

· La rivière Kwa, prenant source dans le lac Mai-ndombe à travers la Fimi, elle-même prolongée par la Luknie ;

· La rivière Kasaï, traversant littéralement la province d'Ouest en Est ;

· Les rivières Kwango et Kwilu, qui alimentent le sud de la province par leurs nombreux affluents ;

La circulation des eaux sous-terraines y est discontinue et faible10(*)

2.1.6. Activités économiques

Les activités économique du grand Bandundu sont orienté vers l'agriculture, la pêche et l'élevage, a titre illustrative, le grand Bandundu est premier en production de manioc, deuxième en mais, troisième en poisson et encore deuxième en viande sur la plans national (Province de Bandundu, gouvernement provinciale, 2008).

· Secteur du développement Rural et Forêt

La faible production agricole et la sous-alimentation est le problème central qui se traduit par près de 80% des ménages de la province dépensent moins d'un dollar/ jour/ personne. 73% des ménages consomment moins de trois repas par jour. L'apport calorifique est estimé à 1.941 cal/ jour/ personne alors que la norme minimale, selon la FAO est de 2.300 calories. Cette situation est conséquente à la baisse de la production agricole (pastorale et piscicole) et à l'insuffisance des structures d'encadrement agricole (DSRP, 2006).

· Secteur de Mines

La province du Bandundu, province à vocation agricole, possède un potentiel minier susceptible de contribuer positivement à la relance du développement de celle-ci, mais ces richesses sont mal exploitées et mal gérées. Par conséquent sa contribution au développement de la province reste très faible (op. cit).

· Secteur de l'environnement et de l'agriculture

L'écosystème ainsi que les ressources naturelles de la province du Bandundu sont en perpétuelle dégradation et, ne sont plus à même d'assurer un cadre de vie sain aux populations locales, ni de contribuer significativement à l'accroissement de la production de la province. Cette dégradation se manifeste notamment par: la déforestation, la dégradation permanente de l'écosystème, la destruction des espaces vertes, etc (op. cit).

Les causes de la déforestation et dégradation des forêts dans le grand Bandundu (FONAREDD, 2016).

Selon les études menées par le projet DIAF-JICA, les moteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts a été réalisée pour identifier et analyser des causes principales de ces incidences qui sont déclinées comme en suite :

- L'agriculture itinérante sur brûlis - La production des charbons de bois - La consommation des bois d'oeuvre et bois de chauffe - Le système d'utilisation des terres - Autres moyens de subsistance

Dans la même étude des moteurs de déforestation, les causes indirectes suivantes ont été identifiées. - Croissance démographique - La pauvreté; - Manque d'encadrement des paysans sur les activités agricoles - Manque d'emploi - Non-respect des lois.

· Secteur de l'emploi

La faiblesse de l'offre de l'emploi rémunérateur et l'insuffisance des débouchés Constituent le problème central (DSRP, 2006).

· Infrastructures de Transport et Communication

Le problème central pour la population et pour les opérateurs de développement, pourvoyeurs de services et d'emplois est la dégradation des infrastructures routières, fluviales, lacustres et aéroportuaires ainsi que de l'insuffisance des moyens de transport. Cet ensemble des problèmes du secteur des transports entraînent son dysfonctionnement qui perturbe les activités des autres secteurs économiques et sociaux oeuvrant en faveur de la population (DSRP, 2006).

· Les problèmes de développement dans le grand Bandundu

Les grands problèmes de développement dans le grand Bandundu tels que diagnostiqués par les populations lors des enquêtes dans le cadre du DSRP ses répartissent comme suit :

i) Secteur de l'emploi : difficulté de débaucher un emploi ;

ii) Secteur de la santé : l'accès difficile et précarité aux soins de santé primaire ;

iii) Secteur de l'éducation : scolarisation difficile des enfants et délabrement des infrastructures scolarises ;

iv) Secteur de transport : dégradation des infrastructures routières ;

v) Secteur de l'environnement : accès difficile à l'eau potable ;

vi) Secteur de l'énergie : accès difficile à l'électricité ;

vii) Secteur de l'agriculture : accès difficile à la terre cultivable et faible production agricole, halieutique et d'élevage ;

viii) Secteur de l'environnement : irruption massive des érosions ;

ix) Secteur social : habitat indécent ;

x) Secteur social : marginalisation des pygmées au nord de la Province,

xi) Secteur culture et communication : coutumes non adaptées ainsi que l'insuffisance des radios communautaires où de relais ;

xii) le VIH/SIDA

Ces problèmes ont pour causes principales :

i) la mal gouvernance politique, administrative, judiciaire et économique ;

ii) les guerres à répétition et la persistance des conflits interethniques ;

iii) la non-participation de la population à la gestion de la province ;

* 10Ministère des affaires foncières environnement, conservation de la nature, pêche et tourisme, 1999

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille