WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse spatio-temporelle de feux de végétation dans le grand Bandundu (province de Maindombe, Kwilu et Kwango) de 2004, 2008, 2012 et 2016


par Audry Mabuana
Université Loyola du Congo - Master en agroforesterie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABSTRACT

This present study on the spatio-temporal of lights of vegetation in the great Bandundu, geographical area comprising the province of Maindombe, Kwilu and Kwango in Democratic Republic of Congo from 2004, 2008, 2012 and 2016.

In general, the province of Bandundu has known for more than 30 years, a chaotic system of governance that has the entire Congolese territory among the poorest countries in the world. Many of Bandundu's population was involved in roaming carbon, carbonization and wood energy trading. These types of activities, if uncontrolled, cause wildfires or bush fires.

In this way, bushfires cause a lot of ecological damage through the degradation of natural resources.

The dynamic spatio-temporal of lights of the Pants of the Important on Environmental Environmental Issues for Great Bandundu.

Thus, the present work relies on the remote sensing system to identify burned surfaces.

Spatio-temporal analysis of vegetation fires and elements related to the spatial distribution of the almost entire vegetation fire of Kwango and Kwilu province while it is visible over its part. West only. The area burned represents on average 18.9% corresponding to 55879.36 km2 (5 587 936 ha) on 295658km2 of total areas of the Grand Bandundu.

Key words: wildfire, large Bandundu, spatio-temporal analysis

Introduction

0.1. Contexte et problématique

La République Démocratique du Congo, en général, et l'exprovince du Bandundu en particulier ont connu pendant plus de 30 ans un système de gouvernance chaotique qui a ramené tout le territoire congolais au rang des pays les plus pauvres du monde ; sa population subit une crise aiguë dans tous les secteurs de la vie et la majorité de sa population vit dans une situation de misère à la limite de la dignité humaine avec environ un dollars américain par personne et par jour, malgré la présence sur son sol des énormes potentialités en ressources humaines, du sol et du sous-sol (DSRP, 2006).

Bon nombre de population du grand Bandundu s'adonne à l'agriculture itinérante sur brulis, à la carbonisation de bois et au commerce de bois énergie (FONAREDD, 2016 et CARG, 2009). Ce genre d'activités, s'ils sont non contrôlées occasionnent de feux de végétation ou de brousse.

Les feux de brousse en Afrique, représentent un facteur clé dans la dynamique des paysages. Selon leur répartition spatio-temporelle (zones écologiques et période de l'année), les feux de brousse sont considérés comme un fléau contre lequel il est indispensable de lutter ou bien outil de gestion et d'entretien du paysage et qui permettrait à la population une utilisation des ressources de la brousse (ILWAC, 2013). Les feux de brousse sont des incendies qui parcourent chaque année les savanes. Ce sont des phénomènes anciens dont la présence remonterait depuis plusieurs années selon plusieurs auteurs(Valéa, 2010 et Alvarado, 2012).

C'est à cause de ces multiples conséquences négatives qu'ils contribuent à la dégradation des ressources naturelles, notamment lorsqu'ils interviennent pendant la période sèche. En effet, cette période correspond déjà à un moment de stress de la végétation et les feux qui y surviennent se révèlent destructeurs.

De cette façon les feux de brousse occasionnent beaucoup de dégâts à la fois sur le plan écologique à travers la dégradation des ressources naturelles, l'habitat de la faune sauvage et du bétail ainsi que sur le plan socio-économique par la destruction des champs et des infrastructures. II a été ainsi démontré que les feux de brousse contribuent à une augmentation des gaz à effet de serre d'où le changement climatique (Diébré, R., 2004). Ce dernier aura pour conséquence l'augmentation de la température moyenne et l'élévation du niveau de la mer et des changements dans les précipitations annuelles et saisonnières. L'impact de ces changements sur les risques environnementaux est donc inéluctable (GIEC, 2007).

La dynamique spatio-temporelle des feux de brousse nous paraît importante dans l'étude des problèmes environnementaux pourle grand Bandundu en R.D.Congo. Elle permet de déterminer les zones le plus touchés et le mode d'intervention des communautés pour une meilleure utilisation des ressources dans la perspective du développement durable.

Les recherches et les analyses menées sur le dynamique spatio-temporelle des feux de brousse forment une base d'informations nécessaires au planificateur, à l'aménageur, etc. (Samaali, 2011 et Gueguim et al., 2018).

Pour mieux caractériser les feux et leurs impacts, les paramètres d'analyse comme la distribution, le temps, l'extension, la sévérité et la fréquence sont souvent utilisés. La télédétection offre l'opportunité de faire des analyses spatio-temporelles pertinentes afin d'en déduire les éventuels impacts du phénomène.

Ainsi, pour mieux appréhender ce facteur négatif d'impact environnemental, une cartographie des feux à l'échelle nationale parait incontournable plus précisément dans legrand Bandundu ; zone géographique comprenant la province de Maindombe, Kwango et du Kwilu.

Le présent travail s'appuie sur le système de Télédétection pour identifier les surfaces brûlées. Il tentera de répondre aux questions de recherche ci-après :

1. Quelle est l'ampleur spatiotemporelle des espaces brûlés dans le grand Bandundu?

2. La Télédétection peut-elle être considérée comme un outil de gestion et d'aide à la décision pour les feux de végétation ?

0.2. Hypothèse

Face à notre problématique, nous émettons les hypothèses suivantes :
La télédétection satellitaire à travers MODIS sat peut largement combler les
lacunes de la détection des feux de végétation.

Les feux de végétation continuent de ravager de vastes étendues dans le grand Bandundu et leur ampleur augmente d'année en année;

0.3. Objectif générale

L'objectif global de la présente étude est de réaliser une cartographie des feux de végétation pour le grand Bandundu à partir des séries temporelles de données MODIS sat.

Les objectifs spécifiques sont :

· Faire l'analyse spatio-temporelle des feux de végétationde grand Bandundu dans les années 2004, 2008, 2012 et 2016 ;

· Faire la distribution spatio-temporelle des superficies brûlées au grand Bandundu dans les années 2004, 2008, 2012 et 2016 ;

· Montrer l'importance de l'utilisation de la Télédétection dans le suivi des feux en vue d'une bonne gestion des ressources naturelles renouvelable.

· Proposer des recommandationsde lutte et d'atténuation de feux de végétation.

0.4. Délimitation du sujet

Cette étude connait une délimitation tant temporelle que spatiale. Du point de vue temporel, elle est circonscrite dans la période allant de 2004 à 2016 avec des intervalles de 4 ans, cela se justifie par le fait que les données datant de 2017 à 2019 ne sont pas encore distribuées par de site spécialisé.

Du point de vue spatial, nous étudions le système de suivi satellitaire des feux dans legrand Bandundu.

0.5. Subdivision du travail

La présente étude est structurée en troischapitres :

· Le premier fait une brève généralité sur la télédétection, les feux de végétation et la dynamique et perturbation de formation végétale

· Le deuxième décrit le milieu et présente la méthodologie;

· En le troisième présente les résultats, la conclusion et les recommandations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille