WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économique de prêt agricole sur l'àŪle d'Anjouan: cas de crédit stockage à  la MECK


par Fakih Mohamed et Rachmi Ben
Université des Comores  - DUT 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - Crédit - stockage et la gestion des risques

Pour gérer les risques de ce financement, la Meck doit utiliser principalement deux techniques : l'analyse de la demande de financement et le suivi des risques.

1 - L'analyse de la demande de financement

L'analyse de la demande de financement peut être différente selon le type de financement et selon les différents cas de figure (financement d'exploitation courante, crédit de campagne, financement d'investissement, etc.) mais, il existe une analyse commune basée sur les mêmes principes qui constituent un guide général.

Tout dossier doit débuter par une connaissance du client (le type d'organisation dont il s'agit, sa date de création, ses statuts de fonctionnement, l'objet social, les associés si c'est une société, etc.). Cette connaissance doit déboucher sur l'analyse du secteur d'activité: le poids de l'entreprise dans son secteur d'activité, dans l'activité économique du pays, de l'île, de la région ou de la ville, et ses perspectives de développement. Cette première analyse se termine en situant brièvement l'affaire dans le fonds de commerce de l'institution financière (importance de la relation soit par le niveau de concours, des commissions, des dépôts).

2 - L'analyse financière

Elle consiste à évaluer la solvabilité de l'entreprise (sa capacité à rembourser ses dettes et à supporter des pertes) et à apprécier sa rentabilité. L'analyse financière doit se baser principalement sur l'étude des états financiers récents. Pour être complète, l'analyse financière doit également faire l'examen des états prévisionnels (prévisions d'activité, projections financières).

a - L'analyse des engagements bancaires

Si le client a déjà bénéficié d'accompagnements financiers, une analyse des engagements bancaires doit être faite. Il faut indiquer le niveau d'autorisation et la nature des crédits dont

43

bénéficie le demandeur auprès des autres institutions financières, ainsi que la part du chiffre d'affaires confiée à la concurrence. La centrale des risques la plus récente doit être systématiquement consultée. Selon une règlementation de la BCC, la centrale des risques enregistre les prêts de toute nature octroyés dès lors que l'engagement dépasse un certain plafond défini par chaque IMF. A partir de ce seuil, les IMF peuvent connaître l'évolution de l'endettement global de leurs clients.

b - L'analyse des besoins réels du client

Cette analyse permet de rappeler dans le détail les raisons présidant à la présentation du dossier et qui expliquent le besoins de financement. S'il s'agit par exemple d'un financement à court terme, il doit pouvoir être appréciée en fonction du Chiffre d'Affaire, du besoin en fonds de roulement et du plan de trésorerie. S'il s'agit de financement d'investissement vérifié qu'il s'inscrit bien dans la logique du développement de l'entreprise.

44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius