WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économique de prêt agricole sur l'àŪle d'Anjouan: cas de crédit stockage à  la MECK


par Fakih Mohamed et Rachmi Ben
Université des Comores  - DUT 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

L'objectif de ce travail de fin d'étude est d'analyser le financement agricole par l'offre de crédit-stockage dans les Mecks de base. L'idée principale est, plus précisément, de proposer un produit financier qui pourra permettre à la Meck de répondre au mieux à la demande de financement agricole tout en assurant une gestion optimale du risque de non remboursement.

Tout au long de cette étude, nous avons tenté de définir quelques concepts relatifs au CS et au risque agricole (chapitre I) et de présenter une revue de littérature théorique et empirique sur la pratique du CS (chapitre II). Au terme de cette première partie de notre étude, à travers la revue de la littérature théorique et empirique, nous avons appris que le CS est vu comme une solution au problème de financement des agriculteurs et particulièrement des petits agriculteurs qui sont d'ailleurs plus nombreux. Au Comores, le système du CS n'est jamais pratiqué. Certains prêts accordés par les institutions financières aux petits paysans restent très marginaux car le montant alloué reste marginal, à hauteur de 2% du total de leurs portefeuilles de crédit. Il serait donc intéressant que les institutions financières, à l'instar de la Meck, aient une assise financière plus importante dans leur engagement de financer les investissements agricoles. D'où l'intérêt de la deuxième partie de notre travail que nous avons eu à présenter.

Cette recherche consiste à présenter le projet d'étude sur l'offre de crédit-stockage à la Meck. A la fin de cette étude, les résultats de nos analyses révèlent, qu'en utilisant le système de CS, la Meck pourra améliorer son offre de financement agricole. Les perspectives montrent également que la Meck pourra capter une épargne rurale et développer de nouveaux produits adaptés aux paysans. Quant aux perspectives pour les paysans, nous retiendrons principalement l'amélioration de la production en quantité et en qualité, le développement de la culture de l'épargne, la possibilité pour les paysans de devenir de grands producteurs. Cependant, cet instrument financier présente des insuffisances à savoir que le CS reste un crédit de court terme; il exige des productions susceptibles d'être stockées sans dommage et des infrastructures de stockage en quantité et en qualité; il existe un risque de perte des stocks de marchandises gagées en cas de sinistre.

57

Au niveau des perspectives, nous avons aussi relevé que le gouvernement devrait être un catalyseur dans le développement des instruments financiers adaptés pour accompagner le secteur agricole. Ceci étant, au lieu de créer une banque agricole aux Comores, ne serait-il pas opportun pour le gouvernement de prendre plutôt des mesures incitatives pour que les banques classiques (qui ont un portefeuille largement diversifié) appuient le développement des filières agricoles ? Puisque une des causes de la fermeture des banques de développement agricole dans le passé a été qu'elles n'offraient principalement qu'un seul produit bancaire qui est le prêt agricole. Pour terminer la conclusion de notre étude, il convient d'évoquer qu'elle comporte quelques limites. D'abord, l'outil utilisé dans la collecte des données (le téléphone), ne nous a pas permis de recueillir 100% des informations souhaitées. Ensuite, le devoir de la confidentialité auquel nous sommes tenus, nous a limités dans la possibilité de présenter dans les détails les conditions tarifaires de la Meck afin de faire une comparaison approfondie entre les différents produits financiers existants.

58

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand