WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place des rappeuses dans l'industrie musicale française


par Léa Piacentini
ISCPA - Bachelor de Production de projets artistiques 2022
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Léa PIACENTINI

Bachelor 3 de Production Artistique Année 2021/2022

 

Mémoire de fin d'études

LA PLACE DES RAPPEUSES DANS

L'INDUSTRIE MUSICALE FRANÇAISE

Tuteur de mémoire :

Monsieur Bertrand HELLIO

REMERCIEMENTS

Je souhaite avant tout remercier toutes les personnes qui ont rendu possible la réalisation de ce mémoire, qui ont pris le temps de témoigner ou de partager leurs travaux.

Merci à mon tuteur Bertrand Hellio, manager, booker, organisateur de festival, auteur et intervenant à l'ISCPA Paris, pour ses conseils qui m'ont aidé à développer ma réflexion.

Merci à Emmanuelle Carinos de m'avoir redirigée vers Karim Hammou, et merci à lui de m'avoir partagé ses travaux, qui ont été très importants pour mes recherches.

Merci à Renaud Durussel, Moïse Bouton, Mekolo Biligui, Gauthier Benoît, l'équipe de Rappeuz, Josué Bananier, Ekloz et Liouba pour leurs précieux témoignages.

Je remercie aussi ma famille pour leur soutien et leur écoute durant la préparation de ce mémoire.

TABLE DES ILLUSTRATIONS

Illustration 1 : Graphique sondage Écoutes-tu des rappeuses ?......................................................7 Illustration 2 : TOP 10 singles les plus écoutés en France en 2021.....................................9 Illustration 3 : Les communautés de rappeurs en France................................................10 Illustration 4 : Photo d'une publicité pour le tremplin Rappeuse en liberté..........................44 Illustration 5 : Graphique sondage Comment tu découvres de nouveaux artistes ?......................48 Illustration 6 : Schéma, Rap, qui possède quoi ?...........................................................................50

SOMMAIRE

INTRODUCTION 3

CHAPITRE 1 : LES RAPPEUSES SONT SOUS-REPRÉSENTÉES DANS LE RAP FRANÇAIS 5

I. LE PUBLIC RAP EN FRANCE 5

1/ Un public diversifié 5

2/ Un public paritaire 6

II. LA PLACE DES RAPPEUSES DANS LE MARCHÉ MUSICAL FRANÇAIS 7

1/ Les rappeuses existent bel et bien 8

2/ Les rappeuses, grandes absentes des ventes 8

3/ Les rappeuses sont mal intégrées auprès des rappeurs 9

4/ Les rappeuses sont absentes des bases de données 10

CHAPITRE 2 : LES FREINS QUI EMPÊCHENT LES RAPPEUSES DE S'IMPOSER DANS LE RAP

FRANÇAIS 12

I. APPROCHE SCIENTIFIQUE 12

1/ Un sexisme de société 12

a - Tuyau percé ;...12

b - Déni d'antériorité 13

2/ Rap de fille 14

II. LA REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LE RAP 16

1/ Diam's, «l'exception» 16

2/ La représentation des rappeuses dans les oeuvres audiovisuelles récentes 18

a - Validé 18

b - Diana Boss 19

c - Nouvelle École 19

d - Reines 20

2

3/ La représentation des rappeuses dans les médias 21

a - Opposition de genres dans la critique spécialisée 21

b - La représentation des rappeuses dans les médias généralistes 23

III. DÉMONSTRATION D'UN CERCLE VICIEUX, LIANT PUBLIC ET INDUSTRIE 25

1/ Le rap, victime de stéréotypes 25

2/ C'est plus dur pour une femme de se lancer dans le rap 26

3/ Un manque de prise de risque de la part de l'industrie musicale 30

4/ Relation entre le public et les rappeuses 32

a - Les rappeuses américaines ont la côte en France 32

b - Le public est-il prêt à écouter des rappeuses francophones ? 35

c - Un public invisibilisé 37

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein