WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation d'un système d'information pour la gestion des activités liées aux demandeurs d'emploi cas de l'office national de l'emploi de Bandundu


par Joli MONSEMAJAN
ISC Bandundu - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : TERMES DE REFERENCE

1.1. Problématique

La gestion de demandeurs d'emploi au sein de la direction provinciale de l'ONEM-Bandundu s'avère être difficile à cause de la gestion manuelle des données et les manques des matériels informatiques nécessaires.Cependant, les responsables dudit office éprouvent des nombreuses difficultés pour connaître l'effectif global des demandeurs d'emploi enregistrés à l'ONEM dans le Bandundu.

L'emploi est en ce jour l'un des problèmes majeurs qui touche la population de la République Démocratique du Congo en général et dans la ville de Bandundu en particulier.Le nombre de demandeurs d'emploi, à savoir le nombre de personnes sans emploi, disponibles et à la recherche d'un emploi, est l'indicateur le plus communément utilisé pour quantifier la demande d'emploi. Il est calculé à partir de la statistique des demandeurs d'emploi inscrits et établie par les services publics de l'emploi.2(*)

Dans un contexte où le chômage a atteint un niveau très élevé, le travail reste une énigme aux sans emplois et une monnaie courante aux personnes amadouées au monde de travail. Pour les sans-emplois, il est quasiment difficile de s'accaparer d'un emploi décent suite au manque d'expérience requise et à la capacité d'employabilité demandée par les employeurs. Pour un poste publié par exemple, des conditions d'avoir autant d'années d'expérience, d'une bonne capacité d'employabilité, sont exigées pour être sélectionné au test d'embauche.

Si les conditions ci-dessus mentionnées ne sont pas réalisées par les demandeurs d'emploi, ces derniers n'ont pas la chance d'être sélectionnés en tant que candidat au test d'embauche. C'est pourquoi, bon nombre de demandeurs d'emploi n'arrivent pas à trouver un emploi décent et risquent de demeurer éternellement sans emploi.

Il sied aussi de préciser que, tous ces demandeurs d'emploi ne savent pas à qui s'adresser, pourtant l'Office National de l'Emploi est une institution publique qui oriente plusieurs personnes, selon leur filière de formation à trouver du travail et selon les sollicitations des différentes entreprises publiques et privées en RDC.

L'office National de l'Emploi présente des nombreux problèmes pour la gestion des activités liées aux demandeurs d'emploi à savoir : la perte considérable du temps lors de la recherche d'un demandeur, difficultés de détecter les dédoublant, lenteur lors du traitement des informations, la quantité importante des informations à traiter etc.

Toute étude de recherche soulève toujours la présence d'un certain nombre des problèmes pour lesquels nous essayerons de trouver des solutions anticipées pour y remédier.

Cependant les questions suivantesont retenues notre attention :

Ø Quel système de gestion proposer pour gérer les demandeurs d'emploi au sein deL'ONEM Bandundu?

Ø Quel serait l'apport de l'implémentation d'une Base de données pour cette gestion ?

1.2. Hypothèse

En rapport avec les questions fondamentales, nous formulons les hypothèses selon lesquelles :

Ø En considérant les avantages que nous offre l'informatique, nous avons une certitude parfaite que seule la mise au point d'un système d'informationinformatisé pourrait répondre aux besoins des activités liées aux demandeurs d'emploi ;

Ø La base de données pour cette gestion permettrait la disponibilité des données en temps réel, faciliter la recherche d'un demandeur d'emploi et détecter les cas de redondance.

1.3. Choix et intérêt du sujet

a. Choix du sujet

Le choix d'un sujet scientifique n'est pas le fruit du hasard dit-on, du fait qu'à tout choix d'un sujet d'étude s'attache toujours un certain intérêt. Dans le cadre de la réalisation de notre mémoire de Licence, nous avons porté notre choix sur la gestion des activités liées aux demandeurs d'emploi au sein de l'ONEM/Bandundu, car avec la croissance de la délinquance juvénile dans notre province, particulièrement dans la ville de Bandundu ; nous voudrions vérifier combien des jeunes de la ville de Bandundu sollicitent-ils l'emploi auprès du Gouvernement Congolais.

Ce choix se justifie par l'importance que nous accordons à l'emploi et de voir l'ONEM répondre aux besoins du marché de l'emploi dans la ville de Bandundu.

b. Intérêt du sujet

L'intérêt majeur de notre recherche est de mettre en place un système d'information informatisé pour une saine gestion des activités liées aux demandeurs d'emploi, afin de proposer un logiciel d'application pour l'identification ou l'enregistrement et l'élaboration de la statistique de demandeurs d'emploi.Outre cet intérêt résumé, le présent travail revêt un triple intérêt à savoir :

Ø Intérêt Académique : pour nous étudiants, ce sujet serait une probabilité pour nous d'implémenter une base des données sur base des théories apprises au cours de notre parcours universitaires ;

Ø Intérêt scientifique : cette étude qui est en même temps un projet serait une oeuvre scientifique que nous disposons à toute personne qui veut entreprendre ou mener une recherche dans ce domaine ;

Ø Intérêt social : cette étude menée à l'ONEM Bandundu constitue un moyen de sensibilisation au grand public sur l'importance de cet établissement et son rôle dans la société. Car ce mémoire peut contribuer à une meilleure compréhension des enjeux liés au chômage et à l'accompagnement des demandeurs d'emploi.

1.4. Délimitation de notre étude

Ce présent projet porte sur la modélisation d'un système d'information pour la gestion des activités liées aux demandeurs d'emploi. Etudemenée au sein de l'Office National de l'Emploi de Bandundu, dans le temps nous avons préféréune période allant de 2019 à 2021 pour une simple raison de vérifier comment l'ONEM avaitprocédé à la gestiondes demandeurs d'emploi pendant la période difficile à Coronavirus (COVID-19), vu le temps imparti, nous avons ciblé deux processus à savoir : l'identification ou l'enregistrement et la statistique des demandeurs d'emploi.

1.5. Méthodes et techniques utilisées

a) Méthodes

La méthode se définit comme étant un ensemble des voix et cheminements par lesquels la pensée du chercheur pour atteindre3(*). Certes, la concrétisation d'un projet fait toujours appel à des méthodes4(*).

En ce qui concerne notre étude, nous avons opté pour deux méthodes qui pourront nous aider à conduire notre projet et de faire l'analyse de notre système d'information à savoir : Processus unifié « PU »etla Méthode des Potentiels Métra « MPM ».

ü La méthode MPM : la méthode des potentiels métra est une méthode d'ordonnancement dans la gestion des projets visant à optimiser la planification des tâches d'un projet en utilisant un graphe potentiel tâche. Cette méthode exige avant tout une illustration à l'aide d'un graphe orienté ressortissant les différentes tâches que couvre un projet ;

ü Le processus unifié : Le processus unifié est un processus de développement moderne, itératif, efficace sur des projets informatiques de toutes tailles.

b) Techniques

La technique est un ensemble des procédés qu'on doit méthodiquement employer pour effectuer une recherche dans un domaine quelconque. Pour ce faire, nous avons utilisé les techniques ci-après :

ü Technique documentaire : celle-ci nous a permis à la récolte des informations moyennant les documents ;

ü Technique d'interview : elle nous a permis de récolter des données fondées sur l'oralité et des questions bien précises.

1.6. Canevas du travail

Hormis l'introduction générale et la conclusion, nous avons organisé notre mémoire en trois grandes parties et chacune d'elle est subdivisée en chapitres qui se structurent de la manière suivante :

o Première partie : Cadrage du projet et approche conceptuelle

Cette partie permet de définir le projet à mettre en oeuvre, d'identifier la valeur ajoutée du projet ainsi que d'identifier les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet. Elle est subdivisée en trois (3) chapitres :

ü Premier chapitre : Termes de référence ;

ü Deuxième chapitre : Planning prévisionnel de réalisation du projet ;

ü Troisième chapitre : Concepts de base

o Deuxième partie : Etude préalable

Cette deuxième partie est consacrée à faire une étude de l'existant, c'est-à-dire comprendre le fonctionnement du système actuel. Le but de cette étude est la recherche des points forts et points faibles du système en place. Ainsi, l'étude de l'existent fait l'état de lieux du système actuel. Elle comprend quatre (4) chapitres à savoir :

ü Premier chapitre : Présentation de l'entreprise ;

ü Deuxième chapitre : Analyse de l'existant ;

ü Troisième chapitre : Bilan critique

ü Quatrième chapitre : Proposition des solutions.

o Troisième partie : Conception du nouveau système d'information

Cette dernière partie consiste à donner une nouvelle image du système existant, c'est-à-dire l'amélioration du système existant en mettant en place un modèle de gestion pouvant prendre en charge la gestion des activités liées aux demandeurs d'emploi5(*). Elle comporte deux chapitres suivants :

ü Premier chapitre : Conception du nouveau système d'information avec UML ;

ü Deuxième chapitre : Développement du système d'information informatisé.

1.7. Difficultés rencontrés

« Il n'y a pas des roses sans épines » ainsi dit le proverbe. Tout au long de nos recherches pour constituer ce présent mémoire, nous nous sommes heurtés à plusieurs difficultés tant matérielles que financières ainsi que morale. Pour se connecter à l'internet afin d'effectuer nos recherches nous a coûté trop cher.

* 2 Mise au travail de demandeurs d'emploi par le FOREM

* 3NGWEY MAPETO, P., Cours de la méthodologie de recherche en science de Gestion, L1 Info, ISC-BDD, 2021-2022, Inédit

* 4 MBAYI LUBANZILA, B., modélisation et implémentation d'un système d'information informatisé et intégré pour la gestion commerciale dans une entreprise de services, mémoire, ISC-Gombe, 2013-2014, (inédite).

* 5 NTEMBE TANKUY, B., Conception et réalisation d'un système informatisé pour la gestion de demandeurs d'emploi, TFC, ISC, BDD, 2015-2016, P.24, (inédit).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand