WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation d'un système d'information pour la gestion des activités liées aux demandeurs d'emploi cas de l'office national de l'emploi de Bandundu


par Joli MONSEMAJAN
ISC Bandundu - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans ce chapitre nous avons présenté à l'aide des différents diagrammes du processus unifié comme se présentera notre système à mettre en oeuvre, comment les utilisateurs vont interagir avec le nouveau système à implémenter.

CHAPITRE 2 : DEVELOPPEMENT DU SYSTÈMED'INFORMATION INFORMATISE

Pour le développement du système d'information, le langage de modélisation unifié (UML) met à l'usage des concepteurs que nous sommes des outils d'atelier de génie logiciel entre autre : le maquettage et prototype.

2.1. Maquettage

Le maquettage est un outil qui permet la création des maquettes. La maquette d'un système d'information par définition est une implémentation de ce système qui a l'apparence des programmes qui supporteront ce système d'information et qui fonctionne comme ces programmes mais avec des performances dégradées39(*).

2.2. Prototypage

Le prototype est un outil de génie logiciel qui a pour but de créer des prototypes. Un prototype d'un système d'information est une première implantation de ce système d'information. C'est sur base des prototypes que le concepteur pourra enchainer avec le positionnement des propriétés et l'écriture des codes.

2.3. Choix de la plate-forme de développement

Pour le développement de notre système d'information, nous avons porté notre choix sur la plate-forme de développement JAVA car ce dernier est un langage de programmation à usage général, évolué et orienté objet. La richesse de son écosystème et de sa communauté lui ont permis d'être très largement utilisé pour le développement d'applications d'entreprises et mobiles40(*).

Pour l'implémentation de notre base des données, nous avons opté pour le système de gestion de base des données (SGBD) SQL Server 2014.

2.3.1. Brève présentation du langage de programmation (Java)41(*)

Java est un langage de programmation orienté objet et une plateforme logicielle largement utilisée qui fonctionne sur des milliards d'appareils, notamment des ordinateurs portables, des appareils mobiles etc. Les règles et la syntaxe de Java sont basées sur les langages C et C++.

L'un des principaux avantages de développer des logiciels avec Java réside dans sa portabilité. Une fois que vous avez écrit le code d'un programme Java sur un ordinateur portable, il est très facile de déplacer le code vers un appareil mobile.

Lorsque le langage a été inventé en 1991 par James Gosling de Sun Microsystems (racheté par Oracle), l'objectif principal était de pouvoir « écrire une fois, exécuté n'importe où. »

Fonctionnement de Java

Avant d'explorer les raisons de la popularité durable de Java, passons en revue ce qu'est Java, et son importance pour le développement d'applications d'entreprise. Java est une technologie composée à la fois d'un langage de programmation et d'une plateforme logicielle. Pour créer une application avec Java, vous devez télécharger le kit Java développement (JDK), qui est disponible pour Windows, macOS et Linux.

Vous écrivez le programme en langage de programmation Java, puis un compilateur transforme le programme en code intermédiaire Java, le jeu d'instructions pour la machine virtuelle Java (JVM) qui fait partie de l'environnement d'exécution Java (JRE).

La plateforme logicielle Java est composée de la machine virtuelle Java, de l'API Java et d'un environnement de développement complet. La machine virtuelle Java analyse et exécute (interprète) le code intermédiaire Java. L'API Java est composée d'un vaste ensemble de bibliothèques comprenant des objets de base, des fonctions de mise en réseau et de sécurité, une génération XML et des services Web.

2.3.2. Création de la base de données et des interfaces

2.3.2.1. Création de la base des données avec MS SQL SERVEUR

1. Présentation de MS Sql Serveur

SQL Server est un Système de Gestion de Bases de Données Relationnel - SGBDR, et en plus de cela, il a une aptitude de tourner sur un réseau informatique en communiquant avec tant d'autres SGBDR dans ce même réseau ; et quand ils sont reliés et communiquent entre eux, ils forment un SGBD Réparti. Le SQL Server est plus qu'un SGBD. C'est tout une plateforme avec plusieurs services à offrir de la gestion à l'analyse de données42(*).

SQL Server gère deux types de système de données différents :

Ø Les bases OLTP (OnLineTransactionalProcessing) qui correspondent àdes bases dans lesquelles les informations sont stockées de façon directe afin de réutiliser plus tardces informations telles qu'elles ont été stockées.

Ø Les bases OLAP (OnLineAnalyticalProcessing) qui contiennent desinformations statistiques afin d'être capable d'extraire les informations sous forme de cubemultidimensionnel dans un but d'aide à la décision par exemple. Les statistiques contenues dansdes bases OLAP s'appuient sur des informations contenues dans une base OLTP.

2. Création de la base des données

Avant de commencer à créer la base des données ou les tables, il faut d'abord s'authentifier : il existe deux types d'authentification : l'authentification Windows et l'authentification Sql Serveur.

a) Authentification Windows : cette authentification ne nécessite pas un mot de passe ;

b) Authentification Sql Serveur : Pour l'authentification sql server vous devez préciser la connexion (par exemple sa si on accède au serveur comme administrateur) et votre mot de passe.

Voir la figure suivante :

Figure n° 20: Authentification

Pour créer une base de données en mode graphique sous SQL Serveur, une fois connecté avec l'authentification de votre serveur SQL, placez-vous à l'onglet bases de données, puis nouvelle base de données. Ou avec mode console, utiliser la commande CREATE DATABASE43(*).

Figure n° 21 : Nouvelle base des données

Donnez un nom significatif à votre base des données.

Figure n° 22: Nom significatif à la base des données

Ensuite cliquez sur OK. L'image suivante montre la base des données créée.

Figure n° 23: Base des données crée

3. Création des tables

3.1. Une fois la base des données est créée, cliquez sur le signe + du nom de votre base des données pour l'ouvrir, ensuite faitesclic droit sur l'onglet Tables de votre BD, puis nouveau, ensuite cliquez sur table.

Figure n° 24: Nouvelle table

3.2. Créer les colonnes de votre table

Figure n° 25: Création des colonnes

3.3. Sélectionner la colonne que vous voulez qu'elle soit clé primaire, puis faites clic droit et cliquez sur définir la clé primaire.

Figure n° 26: Clé primaire

2.3.3. Création des interfaces

1. Formulaire de Chargement

Figure n° 27: Chargement de l'application

2. Formulaire d'authentification

Figure n° 28: Formulaire d'authentification

3. Menu Principal

Figure n° 29 : Menu principal

4. Formulaire Agent

Figure n° 30: formulaire Agent

5. Formulaire Demandeur d'Emploi

Figure n° 31: Formulaire demandeur d'emploi

2.3.4. Test et jeu d'essai

Pour s'assurer d'une démarche de qualité et pour être sûr que le produit correspond aux attentes prédéfinies au départ, des tests ont été réalisés le long du cycle de vie du projet. Pour bien mener nos tests, nous avons formalisés les procédures de tests avec trois questions prépondérantes : Quand ? Qui ? Comment ?

1. Quand ? A Quel moment tester ?

Les tests doivent être réalisés le long du processus de création de l'application informatique. Nous avons démarré les tests dès la phase de conception, construction, et déploiement.

2. Qui ? Qui est responsable des tests ?

Entant que chef de projet, nous avons été mené à préparer les procédures de tests ainsi que veiller à leur bon déroulement. Pour la validation, c'est l'équipe du projet en entier qui s'en est occupée.

3. Comment ? Quels sont les types de tests à faire ?

Pour notre projet, nous avons programmés trois types de tests afin de pouvoir cerner toutes les facettes du dispositif et sa réalisation.

· Tests de fonctionnalités : tests des boutons de navigation, des liens, menus et sous menus ;

· Tests d'ergonomie-navigation : tests sur l'interactivité, tests de tous les scénarios et dans tous les cas possibles, tests de tous les clicks et les éventuels messages d'erreurs ;

· Tests techniques : tester la plateforme sur plusieurs configurations matérielles et logicielles, une gamme variée d'ordinateurs et la montée en charge sur la plateforme pressentie.

Les tests sont indispensables pour offrir une plateforme qui répond au mieux à nos attentes et surtout qui présente le moins nombre de bugs possible. Mais pour la maintenance et l'évolution de la plateforme, nous proposons un processus de suivi.

Ecriture de codes

Ø Bouton « Enregistrer »

java
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
import javax.swing.*;
public class SaveButtonextendsJFrameimplementsActionListener {
    privateJButtonsaveButton;
    public SaveButton() {
        saveButton = new JButton("Enregistrer");
        saveButton.addActionListener(this);
        getContentPane().setLayout(new FlowLayout());
        getContentPane().add(saveButton);
        setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
        setTitle("Enregistrer");
        setSize(300, 200);
        setVisible(true);
    }
    public voidactionPerformed(ActionEvent e) {
        if (e.getSource() == saveButton) {   
    }
    public staticvoid main(String[] args) {
        new SaveButtonExample();
    }
}

Ø Bouton quitter

java
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
import javax.swing.*;
public class QuitButtonextendsJFrameimplementsActionListener {
    privateJButtonquitButton;
    public QuitButton() {
        quitButton = new JButton("Quitter");
        quitButton.addActionListener(this);
        getContentPane().setLayout(new FlowLayout());
        getContentPane().add(quitButton);
        setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
        setTitle("Quitter");
        setSize(300, 200);
        setVisible(true);
    }
    public voidactionPerformed(ActionEvent e) {
        if (e.getSource() == quitButton) {
            System.exit(0);
        }
    }
    public staticvoid main(String[] args) {
        new QuitButton();
    }

* 39 KASONGO NDJOKO, K., système informatisé pour la planification et suivi de gestion des projets des établissements, mémoire, ISC, Kinshasa, 2013-2014, (inédite).

* 40 DOUDOUX Jean-michel, Développons en Java, Paris, 1999-2002.

* 41 www.google.fr, site consulté le 18/10/2023 à 20h10'.

* 42 BIMA, G., Cours de Génie logiciel, L1 Info, ISC-BDD, 2021-2022, P.28, Inédit

* 43 Saliha Yacoub, Programmation de bases de données Transact-SQL (SQL Server), Automne 2019.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo