WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un quadrotor UAV


par Abdelhak Amine Zitouni
University Of Science And Technology Houari Boumediene USTHB - Masters Degree 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.2. Le mouvement de roulis (Roll) :

La Figure 1.9 montre bien comment un mouvement de roulis est obtenu. Dans ce cas, on applique un couple autour de l'axe x, c'est-à-dire en appliquant une différence de poussée entre les rotors (1, 2) et les rotors (3, 4). Ce mouvement (rotation autour de l'axe x) est couplé avec un mouvement de translation selon l'axe y.

Figure 1.9 : Illustration du mouvement de roulis (Roll).

I.6.3. Le mouvement de tangage (Pitch) :

La Figure 1.10 montre comment un mouvement de tangage est obtenu. Dans ce cas, on applique un couple autour de l'axe y, c'est-à-dire en appliquant une différence de poussée entre le rotor (1, 4) et les rotors (2, 3). Ce mouvement (rotation autour de l'axe y) est couplé avec un mouvement de translation selon l'axe x.

Chapitre I Généralité sur les drones

13

Figure 1.10 : Illustration du mouvement de tangage (Pitch).

I.6.4. Le mouvement de lacet (Yaw) :

La Figure 1.11 montre comment le mouvement de lacet est obtenu. Dans ce cas, nous voulons appliquer un couple autour de l'axe z, qui est fait en appliquant une différence de vitesse entre les rotors (1,3) et (2,4). Ce mouvement n'est pas un résultat direct de la poussée produit par les propulseurs mais par les couples réactifs produits par la rotation des rotors.

La direction de la force de poussée ne décale pas pendant le mouvement, mais l'augmentation de la force de portance dans une paire de rotors doit être égale à la diminution des autres paires pour s'assurer que toute la force de poussée demeure la même.

Figure 1.11 : Illustration du mouvement de lacet (Yaw).

Chapitre I Généralité sur les drones

14

I.6.5. Le mouvement de translation horizontale :

La Figure 1.12 montre comment la translation horizontale est réalisée. Dans ce cas, nous voulons appliquer une force le long de x ou de y qui est fait en inclinant le corps (par le tangage ou le roulement) et en augmentant toute la poussée produite pour garder l'importance du composant de z de la poussée égale à la force de pesanteur.

Figure 1.12 : Illustration du mouvement de translation horizontale.

Chapitre I Généralité sur les drones

15

I.7. Conclusion :

Ce chapitre permet au lecteur d'avoir des concepts préliminaires sur les différentes catégories des robots volants plus particulièrement les quadrotors et leur principe de fonctionnement. Dans le chapitre suivant nous donnons plus de détaille sur les paramètres dynamiques affectant l'orientation du quadrotor, les équations mathématiques et la modélisation de Newton-Euler.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo