WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du dispositif de sensibilisation pour un changement de comportement dans le cadre du projet d'assainissement 9 ACP SE 016 relatif à  la gestion des eaux pluviales et son impact sur le cadre de vie des populations : cas de la commune de Mbour


par Hamédine Diouf
Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA ex ENEA) - Ingénieur en Aménagement du Territoire et Gestion Urbaine  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Cadre Conceptuel

Vue la dimension du thème de l'étude on se saurait entrer dans le coeur du sujet sans pour autant définir et analyser de façon dynamique certains concepts, afin de pouvoir les situer dans le contexte de cette étude.

Projet : est «  un ensemble d'activités qui sont prises en charges, dans un délai donné et dans les limites des ressources imparties, par des personnes qui y sont affectées dans le but d'atteindre des objectifs définis ». Dans notre cas il s'agira de dégager un plan stratégique d'intervention ou programme d'activités à mener, des responsabilités identifiées et objectifs bien clair en vue de produire un résultat défini. C'est le cas que nous envisageons de traiter dans le volet assainissement.

Gestion : Selon Wikipédia la gestion est définie comme l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en oeuvre pour l'administration d'une entité, afin de prendre en compte du temps et du type de risque et d'information sur les prises de décision.

La gestion de l'assainissement urbain n'est pas encore un terme très répandu dans le milieu associatif ou universitaire. Cependant, les préoccupations qu'il recouvre sont nées de ce souci de prendre en compte les besoins réels des populations urbaines et leurs capacités à résoudre elles-mêmes les problèmes liés à leur environnement. La participation des acteurs est devenue la priorité dans les nouveaux projets de développement dans le tiers-monde. A la conception d'un développement dicté "par le haut ", pas toujours en prise avec les aspirations des populations défavorisées, s'oppose donc maintenant une vision venue " d'en bas " et plus " durable des expériences d'amélioration des conditions de vie, dont le souci est d'assurer à long terme une réelle prise en charge des problèmes d'environnement urbain. C'est dans ce contexte émergeant que s'inscrivent le projet d'assainissement des eaux pluviales, ainsi que la recherche mise en oeuvre dans le cadre de la deuxième phase de ce programme.

Assainissement : le lexique usager de l'urbanisme définit l'assainissement en ses termes «  c'est la collecte, le traitement et la restitution au milieu naturel des fluides simples pollués par les activités humaines ». Nous entendons par là, un ensemble de travaux publics destinée à faire disparaitre dans les agglomérations toute insalubrité et le maintien de propreté et d'hygiène pour prévenir les maladies, au moyen de services tels que l'évacuation des eaux de pluies en milieu urbain, tout en se conformant aux règles. Dans ce cadre nous considérons l'assainissement comme un processus par lequel des personnes peuvent vivre dans un environnement plus sain, pour cela des moyens techniques et institutionnels sont mis en oeuvre dans différents domaines tels que l'évacuation des eaux usées et de ruissellement. Il apparait clairement que l'assainissement est fortement lié à la santé publique en raison de nombreux maladies liées à un milieu malsain.

Réseau d'Assainissement : il regroupe l'ensemble des étapes de collecte, de transport (égouts) et de traitement des eaux usées et des eaux de pluie d'une ville, d'un site industriel ou d'une parcelle privée avant leur rejet dans le milieu naturel.

Se rapportant aux eaux usées d'origine domestique ou industrielle et, aux eaux pluviales, l'assainissement en zone urbaine peut englober les étapes de :

F La collecte des eaux usées

F L'évacuation des eaux usées

L'ONAS propose trois modèles d'assainissement à savoir :

Ø assainissement collectif communément appelé le réseau d'égout ;

Ø assainissement semi collectif ou le système d'assainissement à petit diamètre ;

Ø assainissement autonome.

Amélioration du Cadre de vie : L'amélioration du cadre de vie a toujours été au centre des préoccupations des autorités. Le ministère du cadre de vie, crée en 2006, s'intéresse à l'aspect social de la gestion de l'environnement. Il doit lutter contre les espaces publics qui sont encombrés de façon anarchique empêchant le bon fonctionnement du réseau d'assainissement, les cantines, boutiques et échoppes qui investissent la voie publique, l'encombrement humain et la pollution sauvage. Nous entendons par là l'action de rendre meilleur le cadre de vie en diminuant toutes les risques liés à un réseau défectueux.

Cadre de vie : nous entendons par là, le milieu auquel les populations sont intimement en contact. Il s'agit plus particulièrement des espaces publiques. Le cadre de vie se définit selon l'expression des individus de leur satisfaction environnementale et selon la capacité du milieu à répondre au désir d'une meilleure qualité de vie.

La dimension proprement urbaine du cadre de vie a pris un sens avec la montée de l'urbanisation et du fait que les sociétés modernes deviennent plus citadines que rurales.

La prise en compte de l'environnement urbain est à Mbour une priorité absolue, l'objectif est de préserver et d'améliorer la qualité de vie des populations de Mbour ainsi que d'assurer la transmission d'un environnement sain et préservé aux générations futures.

Le cadre de vie se définit selon l'expression des individus de leur satisfaction environnementale et selon la capacité du milieu à répondre au désir d'une meilleure qualité de vie.

Environnement : selon La loi 2001-01 du 15 janvier 2001 portant Code de l'environnement en son article L2, il s'agit de : « l'ensemble des éléments naturels et artificiels ainsi que des facteurs économiques, sociaux et culturels qui favorisent l'existence, la transformation et le développement du milieu, des organismes vivants et des activités humaines ». En parlant de qualité de l'environnement, nous prenons en compte dans la définition de ce concept les préoccupations d'ordre social, économique et culturel. Ainsi, dans notre étude, le terme environnement sera orienté tout simplement sur le cadre de vie des bénéficiaires du projet.

Impact : selon le dictionnaire Robert, c'est l'effet induit par une action exercée sur un corps. S'inscrivant dans cette dynamique, le projet 9/ACP/SE/016 va mener des actions sur un milieu physique de concert avec les bénéficiaires. Les différentes activités entrent dans un système de changement de comportement, qui demande par conséquent la mise en place d'une stratégie d'intervention. Certainement, le projet va apporter des changements positifs ou négatifs sur la vision des populations par rapport à la gestion des ouvrages d'assainissement des eaux pluviales. Nous comprenons donc par impact les effets à long terme (positif ou négatif) du projet sur le cadre de vie des populations mais aussi sur l'utilisation des ouvrages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway