WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et optimisation du système de production du champ de Zarzaitine par le gaz lift


par Ibrahim LATRECHE
Institut algérien du pétrole - Ingénieur spécialisé 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

Tout puits de production est foré dans le but d'cheminer les hydrocarbures du réservoir vers la surface .L'objectif de tous pays producteurs est de rechercher à récupérer le maximum des réserves en place en utilisant toutes les méthodes de récupération disponibles .parmi ces méthodes nous citons l'activation par Gas-lift qui est l'objectif de notre étude.

Le premier essor de cette technique était en 1797 par Carl Emanuel Loscher (ingénieur minier Allemand) qui a utilisé de l'air comprimé pour lifter le liquide en laboratoire, cependant l'application pratique de cette technique a été en 1846 par l'américain Cockford qui a activé quelques puits de Pennsylvanie par l'air comprimé.

Quelques temps plus tard, le développement technologique de l'industrie sur tous les niveaux a permis l'apparition de premier équipement spécifique pour le Gas-lift par l'américain Abear en 1865 et qui lui a donné le nom de Oïl injector ; à partir de cette dernière date l'activation par cette technique a connu un développement remarquable de point de vue technique et économique citons au titre d'exemple le succès rencontré dans le champs de Séminole en Oklahoma (de 1920 jusqu'à 1929) dans lequel on a utilisé le Gas-lift naturel .

Parallèlement au développement technique du Gas-lift des nombreux problèmes apparaissent tel que le choix de l'équipement convenable et la diminution des pertes de charge du à l'écoulement binaire du mélange gaz-huile dans le matériel tubulaire, une étude de performance du système de production se révèle éloquemment nécessaire pour optimiser les principaux paramètres d'injection du gaz (débit, pression et profondeur d'injection).

L'Analyse Nodale est le seul moyen qui nous permet d'atteindre cet objectif car elle tient compte des toutes les pertes de charge soit dans le réservoir lui-même ou dans le tubing. D'autre part ; elle nous permet d'étudier l'influence de variation d'un certain nombre des paramètres (PG, water cat ; diamètre de tubing,...) sur l'efficacité d'injection du Gas-lift.

Dans ce cadre beaucoup des logiciels ont été élaborés pour étudier avec précision la performance de notre système en traçant des différents courbes (ex : L'IPR, VLP)

Introduction générale

Dans notre étude on a appliqué l'Analyse Nodale pour optimiser l'injection de Gaz-lift dans les puits (ZR230H ; ZR178...) au champ de ZARZAITINE en utilisant le logiciel IPM 03(PROSPER).

2

3

Chapitre I: généralité sur les champs de ZARZAITINE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon