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Mise en place d'une politique de migration de l'Active Directory dans un environnement Windows Server de 2012-2016


par Justin ASIMWE BAHEMUKA
Université Shalom de Bunia - Licence 2022
  

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3.1.17 II.3. MODELISATION

Dans la conception d'un  système d'information, la modélisation des données est l'analyse et la conception de l' information contenue dans le système afin de représenter la structure de ces informations et de structurer le stockage et les traitements informatiques (WIKIPEDIA, s.d.).

L'ingénierie logicielle en entreprise a considérablement évolué ces dernières années. De la construction de logiciels spécifiques, on est passé à l'implémentation de progiciels, et l'informatique est devenue une activité de support, plus ou moins externalisée. Cette externalisation d'activité de support va jusqu'à conduire l'entreprise à ne plus s'occuper de son système d'information. C'est ainsi que dans notre travail, nous avons choisi le langage de modélisation UML est l'acronyme anglais pour « Unified Modeling Langage », traduit par « Langage de modélisation unifié » est un langage visuel constitué d'un ensemble de schémas, appelés diagrammes, qui donnent chacun une version différente du projet à traiter. (CLAVE, 2016).

3.1.18 II.3.1. TYPE DE MODELISATION

Le langage de modélisation UML est destiné à fournir aux architectes système, ingénieurs et développeurs logiciels des outils d'analyse, de conception et d'implémentation de systèmes, ceux-ci sont des diagrammes qu'UML repartit en deux familles dont :

Ø Les diagrammes structuraux qui sont destinés à décrire les éléments ;

Ø Les diagrammes comportementaux qui sont destinés à décrire le comportement des éléments, autrement dit d'en avoir une vision dynamique, statistique et fonctionnelle.

Dans notre labeur, nous nous sommes servis de trois types de modélisations qui nous a permis d'analyse notre système, dont nous citerons : modélisation fonctionnelle, statistique et dynamique.

ü Modélisation fonctionnelle

Cette modélisation nous a permis d'illustre les différents cas d'utilisation et les différents acteurs. Les cas d'utilisation décrivent sous forme d'action et de réactions, le comportement d'un système du point de vue de l'utilisateur. L'ensemble de fonctionnalités du système est déterminé en examinant les besoins de chaque acteur, exprimés sous forme de famille d'interactions dans les cas d'utilisation.

ü Modélisation statistique

A ce point, nous avons donné une représentation statique du système que nous allons développer. Ce modèle UML a saisi la structure statique du système, les relations entre les objets dans le système, les attributs et les opérations qui caractérisent chaque classe d'objets.

ü Modélisation dynamique

Elle est destinée à montrer comment les acteurs utilisent la solution, coordonnent leurs taches (réalisent leur métier) pour arriver à un résultat tangible. La modélisation dynamique montre le fonctionnement du système lorsque les utilisateurs exercent leur métier. Elle permet de montrer les changements qui s'opèrent dans le système. Ces changements sont perçus dans les valeurs des attributs des objets des différentes classes. En effet, si au cours de sa vie un objet doit changer les valeurs de ces attributs ou doit changer des comportements, on dit qu'il change de temps.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius