WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Histoire du groupement de mukangala dans la chefferie de Luindi en territoire de Mwanga de 1930-2019


par Alexandre Mukamba Mulungula
Institut supérieur pédagogique de Bukavu  - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Habitat

Pour Sauvet T., dans le dictionnaire économique et social, « le logement est en fait le phénomène social numéro un selon lequel on détermine le niveau de vie des individus. Un mauvais logement est la source de beaucoup de maux, sa réalisation est liée à de nombreux facteurs économiques et sociaux »20(*).

Ainsi donc, ce groupement connait plusieurs types de maisons à savoir : maisons en planches, en briques cuites dont la plupart ont été construites par les colons belges et les missionnaires des églises chrétiennes, et les huttes qui tendent à disparaitre.

I.2.3. Origines et mise en place des habitants de Mukangala

Dans ce point, nous expliquons les origines des Nyindu, leurs migrations et leur installation dans la chefferie de Luindi, en général, et dans le groupement de Mukangala, en particulier. Luindi est une chefferie habitée par l'ethnie nyindu semi-bantu originaire de la cuvette centrale depuis le 14e siècle, selon les sources orales. Les Nyindu ont d'abord résidé à Mukuju Naho qui est leur premier site entre Kamituga et Mwenga. Ensuite, ils se dirigèrent à Kangele (une roche de Rubumba ou Lubumba) au bord de la rivière Lushiingi (Ulindi) où vivait un certain Muga, un homme très fort et d'origine bantu. Les Nyindu comptent cinq clans anciens descendants de Muga Mabondo Muhona Kalungu. Il s'agit de clans : Batumba, Babulizi, Bashimbi, Banyamuganga et Balambo, Les autres clans sont venus les rejoindre plus tard, comme celui des Mbula.

La chefferie de Luindi est localisée dans le Territoire de Mwenga au Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Elle est composée de 8 Groupements: Kilimbwe, Kigogo, Ilowe, Mukangala, Kihomvu, Kalambi, Ihanga et Irangi. Cette Chefferie était dirigée par un monarque qui porte le titre de « Mwami Naluindi Kinyabami », de la dynastie dont découleraient celles d'autres royaumes du Kivu. Cette appellation vient du nom d'un « muntu » nommé Kanyindu qui aurait anciennement vécu dans la cuvette centrale, selon les écrits de Mumbe Kapingi21(*). Kanyindu serait le père de Muga Mabondo Muhona Kalungu qui aurait émigré en suivant le cours du fleuve Congo. Avant l'arrivée des Blancs, Naluindi dirigeait tout le royaume de Banyindu dans l'actuelle province du Sud-Kivu. Son royaume s'étendait à partir de Kilungudwe en chefferie de Burhinyi jusqu'à Mukuju chez le chef Lubemba-wamuzimu de Kitutu dans l'actuelle chefferie des Wamuzimu, toujours en territoire de Mwenga22(*).

I.2.4. ORGANISATION DES NYINDU

Dans ce point, nous analysons brièvement l'organisation politique, économique et socio-culturelle des Nyindu de la chefferie de Luindi.

* 20Sauvet, T., Le dictionnaire économique et social, Ed. Ouvrière, Paris, 1962, p.38.

* 21Namashewa Kabamba, Le rôle de l'église dans la gestion des conflits du pouvoir coutumier : cas de la collectivité-chefferie de Luindi, TFE en Théologie, inédit, UEA/BUKAVU, 2004, pp.18-24.

* 22Archives de la chefferie de Luindi, Rapport annuel 2015-2016, inédit, Kasika, 2016, pp.10-21.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault