WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Histoire du groupement de mukangala dans la chefferie de Luindi en territoire de Mwanga de 1930-2019


par Alexandre Mukamba Mulungula
Institut supérieur pédagogique de Bukavu  - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.EVOLUTION SUR LE PLAN SOCIAL

La société du groupement de Mukangala a connu une certaine évolution après les événements macabres de l'année 1998. Toutefois, elle a également conservé des aspects permanents. C'est ce que tentent de démontrer les lignes qui suivent. 

La population du groupement de Mukangala est hospitalière. Elle s'organise en familles. La vie de la famille africaine est marquée par une attitude de respect et d'obligation mutuels qui lient les membres l'un à l'autre et une attitude d'amour. La famille est une unité importante pour chaque membre qui doit penser à lui- même et aux autres dans son appartenance au groupe69(*). La société du groupement de Mukangala a su conservé son organisation clanique même au-delà des événements sanglants de 1998. Elle est donc caractérisée par les permanences sociales ci-après.

III.4.1. CLANS ET LIGNAGES DE MUKANGALA APRES L'ANNEE 1998

A. Le clan de Bahofa 

C'est le clan régnant dans le groupement de Mukangala et qui contrôle deux groupements en Chefferie de Luindi. Il s'agit de groupements d'Ihanga et Mukangala.

B. Le clan Bachoka 

Ce clan est composé par les principaux lignages ci-après : Bamisungwe, Bakilicha, Babusamwa, Benemugamba et Balicha.

C. Le clan de Bashilubanda

Dans cette entité de Bashilubanda, on trouve d'autres clans suivants : Bashikumbilwa, Bashilubanda, Bashitabyale, Balimbizi, Bashikasa, Bashibugembe et Bashitonga.

D. Les autres clans du Groupement de Mukangala 

Ce sont les clans : Balobola, Bamunda, Bandala, Babundu, Bakanga, Basele, Babumbi, Bashimwenda et Babulinzi.

III.4.2. EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE

La démographie du groupement de Mukangala est en croissance, d'une part, et en décroissance, d'autre part, suite aux déplacements massifs des populations enregistrés de 1998 à nos jours. En effet, d'après nos enquêtes sur terrain au bureau de la chefferie de Luindi, en 1998, on a enregistré la première grande vague de déplacement des habitants pour des raisons sécuritaires.Ce déplacement a entraîné une décroissance démographique de l'ordre de plus de la moitié de la population du groupement de Mukangala. Après la vague de 1998, d'autres se sont produites de 2007 à 2010 lors des affrontements entre les soldats de l'opération Kimia II et les Hutus rwandais.

Avec l'arrivée au pouvoir du chef de la chefferie de Luindi, en la personne de mwami Nyumba Bugoma Mubeza IV, et de celui du groupement de Mukangala ainsi qu'avec le rétablissement de la sécurité par le gouvernement central,on observe le retour dans presque tous les villages de ce groupement des populations qui avaient fui pour se réfugier à Bukavu, Mwenga-centre, Kamituga et Uvira. Le retour des populations dans leurs milieux respectifs explique l'augmentation rapide de la démographie dans ce groupement qui compte environ 126052 habitants en 2019, alors qu'après les massacres de 1998, il était presque inhabité et ne comptait que 4 567habitants en 2005.

* 69 Nyerere, J., op.cit., p.9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard