WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivie spatio-temporels de l'echouage des tortues marines sur le littoral sud-Mauritanie


par Sidi Ahmed Ahmed
Université de Nouakchott  - Master  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-RESULTATS

L'échouage des tortues marines est l'une des principales causes de mortalité pour ces espèces en danger. Les tortues marines peuvent s'échouer pour diverses raisons, notamment à cause de la pollution des océans, de la destruction de leur habitat naturel, des changements climatiques et des captures accidentelles dans les filets de pêche. Lorsqu'une tortue marine s'échoue, elle est souvent affaiblie et vulnérable, ce qui la rend susceptible de subir d'autres blessures ou d'être attaquée par des prédateurs. De plus, le temps passé sur le rivage peut également aggraver les blessures ou les maladies préexistantes de la tortue. En raison de ces facteurs, l'échouage des tortues marines est une menace sérieuse pour la survie de ces espèces, qui ont besoin de notre protection pour continuer à prospérer dans les océans du monde.

-10

40

60

50

30

20

10

0

10

26

46

25

Nombre d'échouages

8

3 4

1 2

12 10 10

1

Figure 7 : l'effectif général des échouages

La figure 7 représente l'effectif général des échouages de tortues marines observés entre avril 2021 et septembre 2022, soit la durée de notre étude. Ce graphique nous montre deux pics importants d'échouages, le premier se situant entre avril 2021 et août 2021, et le second entre mai 2022 et août 2022.

On peut observer que le premier pic est plus important que le second, avec des échouages signalés presque tous les mois entre avril et août 2021. En revanche, en dehors de ces périodes de pics, les échouages de tortues marines sont beaucoup moins fréquents.

Cette information est cruciale pour comprendre les saisons d'échouages des tortues marines dans la zone étudiée et pour mettre en place des mesures de conservation et de protection appropriées.

RÉPARTITION DES ESPÈCES DE TORTUES

ECHOUÉES

tortue caouanne

17%

tortue verte

52%

tortue Luth

4%

tortue olivâtre

11%

tortue imbrique

1%

tortue non identifiée

15%

2022-2023 41

Figure 8 : la répartition des cinq espèces de tortues marines échouées

La figure 8 présente la répartition des cinq espèces de tortues marines échouées dans la zone étudiée, qui représentent près de 71% des espèces de tortues marines dans le monde. Les tortues vertes sont les plus représentées avec 52% des échouages, suivies par les tortues caouannes (17%), les tortues non identifiées (15%), les tortues olivâtres (11%) et les tortues imbriquées (1%). Cette répartition permet de mieux comprendre la présence de ces espèces dans la région étudiée et d'orienter les mesures de conservation en fonction des espèces les plus vulnérables.

Réparation d'échouage des espaces par apport
aux saisons

100 80 60 40 20 0

 
 

HIVER PRINTEMPS ÉTÉ AUTOMNE

Figure 9 : la répartition des cinq espèces de tortues marines échouées par apport aux

saisons

La Figure 9 illustre le taux d'échouage des tortues marines en fonction des saisons (Hiver, Printemps, Été, Automne) au cours de la période d'étude. Nous pouvons observer deux pics successifs importants, mais inégaux, durant la saison de Printemps et de l'Été, avec des pourcentages moindres durant les deux autres saisons (Hiver, Automne).

Cette figure nous permet de mieux comprendre la variation saisonnière de l'échouage des tortues marines dans la zone d'étude. Il est intéressant de noter que les saisons où le taux d'échouage est le plus important correspondent également à celles où les températures sont plus élevées. Ces données peuvent être utiles pour la mise en place de mesures de protection et de conservation de ces espèces en Mauritanie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle