WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du secteur informel sur la réduction de chômage dans la ville d'Uvira


par Moïse BUKUZE
Université Notre Dame de Tanganyika  - Graduât 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. REVUE DE LITTERATURE EMPIRIQUE

Plusieurs auteurs ont tenté de contribuer à la compréhension de l'impact du secteur informel sur la réduction du chômage. Cette question a suscité une vive polémique au sein de la littérature académique. Voici quelques-uns de leurs travaux qui sont présentés dans le tableau ci-dessous:

Tableau 1 : Revue de littérature empirique.

Nom Auteur,

Année d'étude,

Pays

Titre d'ouvrage

Hypothèses

Méthodologie

Conclusion

Fiston BOLA

(2010)

RD. Congo

Impact de l'économie informelle dans la survie de la population Kinoise.

Les activités informelles permettraient à la population de la ville de Kinshasa d'assurer effectivement sa survie et de contribuer à l'épanouissement de cette entité politico-administrative par le paiement du fisc et la prise en charge de leur famille.

L'analyse statistique.

l'émergence des activités du secteur informel, a vraiment un impact très important sur le plan social et économique de la cité de Mbanza - Ngungu qui a fait l'objet de notre étude. Car ces activités participent au mécanisme de la redistribution de revenu.

MULINDAHABI

(2010)

BURUNDI

Essaie d'analyse du fonctionnement du secteur informel au Burundi : Cas des activités informelles à Bujumbura Mairie

Le secteur informel fonctionne comme un secteur d'absorption du chômage et contribue au supplément de revenu.

La pérennité tient au fait que les activités non structurées font partie des réalités de la vie quotidienne.

Méthode Statistique et Analytique

Le secteur informel constitue le mode d'insertion privilégie sur le marché du travail compte tenu du blocage de recrutement de la fonction publique et d'une offre du travail insuffisante de la part du marché du travail des firmes.

NKONGOLO

(2017)

RD Congo

Le secteur informel et la formation du revenu des ménages de la ville de Bukavu, cas de la photographie

Les stratégies mises en place par le photographe seraient l'acquisition des nouveaux équipements efficaces, l'organisation dans de syndicats notamment la fédération, la recherche des labos ayant de coût de développement bas pour accroître leur rentabilité.

Le revenu tiré de la photographie ne couvrirait pas la totalité des charges des ménages des photographes étant donné qu'il existerait des photographes qui combinent la photographie à d'autres activités.

La méthode Descriptive et Statistique

Après analyse du revenu et des dépenses de ménage de photographes de la ville de Bukavu, nous avons constaté que le revenu mensuel moyen du photographe était de 134,83$ et les dépenses ou charges moyennes mensuelles du ménage était de 246,1$. Ainsi, le degré de couverture de charges du ménage était de : = 54,78%. Le revenu tiré de la photographie ne couvre qu'une partie de charges de ménages des photographes, ce qui justifie leur recourt à d'autres activités supplétives. D'où notre troisième hypothèse est confirmée.

LALO

(2017)

RD.Congo

Problématique de la fiscalisation du secteur informel en RDC Cas du Sud Kivu

L'inapplication des lois dans leur rigueur, l'absence de la culture fiscale, seraient à la base de la prolifération du secteur informel.

La formalisation de ce secteur, et la mobilisation effective des recettes serraient l'impact positif sur le développement de RD Congo.

La reforme de la loi régissant le commerce, la mise en place d'une politique d'incitation à l la formalisation de ce secteur seraient entre autres des mécanismes à mettre en place pour une bonne et durable fiscalisation du secteur informel.

Méthode Historique.

Méthode comparative.

Méthode analytique.

Méthode statistique

La prolifération du secteur informel sans en RDC en général et à Bukavu en particulier est dû par :

L'inapplication des lois avec rigueur, l'absence de culture fiscale, la mauvaise gouvernance.

KALUMUNA N.

(2017)

RD Congo

Apport socio-économique des activités du secteur informel dans les ménages de la commune de KADUTU. Cas du petit commerce aux coins de rues.

L'encadrement des activités par les mécanismes des cotisations des pratiquants et soumettre un certain contrôle à ces derniers seraient les principaux moyens pour capitaliser les atouts et compenser les faiblesses du commerce informel aux coins de rues à Kadutu.

L'apport du petit commerce aux coins de rues serait positif dans l'amélioration des conditions de vie des ménages de la commune de Kadutu.

Méthode comparative, systémique.

Il existe une diversité d'activités informelles à Kadutu,

Le contrôle, par le pouvoir public, est faible et ne conduit pas à l'amélioration de la dite activité,

Le modèle de Lagrange montre qu'avec 1$ additionnel de revenu, dans l'activité informelle, la satisfaction grimpe à 4.5% = 0.045)

L'utilité marginale du consommateur est au maximum lorsque le bien x1 (dépenses alimentaires) correspond à 0.89$ par jour ; et le bien x2 (diverses dépenses) correspond à 1.66$ par jour. D'où, le TMS correspond à deux unités passant de x1 à x2 ;

Il existe quand même un apport de l'activité informelle au niveau de vie des acteurs.

Source : Notre confection après documentations

La présente étude aborde dans le même ordre d'idées que celles mentionnées précédemment, tout en s'inspirant de l'étude sur le secteur informel et la formation du revenu des ménages dans la ville de Bukavu, cas de la photographie. Le secteur informel et le chômage sont étroitement liés et ne peuvent être résolus indépendamment l'un de l'autre. Dans cette perspective, au-delà de l'analyse, cette étude cherche à évaluer l'incidence de ce secteur sur la réduction du chômage dans la ville d'Uvira au cours de la période étudiée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo