WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du secteur informel sur la réduction de chômage dans la ville d'Uvira


par Moïse BUKUZE
Université Notre Dame de Tanganyika  - Graduât 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. Historique de l'informel

Le commerce informel remonte à des époques très anciennes et évolué au fil du temps de l'histoire. Les premières formes de commerce informel peuvent être retracées aux marchés locaux des civilisations antiques, tel que les marchés de rue de la Grèce antique et les bazars du Moyen-Orient. Au cours des siècles, le commerce informel a prospéré dans les villes médiévales européennes, où les artisans et les commerçants se rassemblaient pour vendre leurs produits.8(*)

Au XXe siècle, le commerce informel a pris de l'ampleur dans les pays en développement, en raison de facteurs tels que la pauvreté, le chômage et l'urbanisation rapide. Dans de nombreux pays, le commerce informel est devenu une réalité économique majeure, offrant des emplois et des moyens de subsistance à de nombreuses personnes (PORTERS, 1974).

Le terme « secteur informel » tire son origine de la conférence internationale du travail tenue en 1969.

Cette conférence lançait le programme mondial de l'emploi auquel elle fixait, en particulier pour objectif, l'étude des causes du chômage dans les pays en développement et l'examen politique pouvant y remédier.

Le concept d'informel a été utilisé pour la première fois par K.HART dans sa communication présentée en 1971.il a été ensuite lancé et vulgarisé par un rapport du bureau international du travail sur le Kenya.

Son application dans la théorie économique du développement avec les premiers travaux du programme mondial de l'emploi entrepris par le Bureau International du Travail à l'aube des années 1970.

L'expression « économie informelle » est une invention des institutions internationales (B M, Bureau International du Travail, ...) pour désigner des réalités très diverses (commerce de rue, trafic des stupéfiants, emploi non déclaré dans de firmes...). Avant 1985, les institutions internationales voyaient surtout dans l'économie informelle le lieu de développement de stratégie de survie. Mais depuis lors, la paupérisation urbaine, le sous-emploi massif et catastrophe sociale qui accompagnent les politiques d'ajustement structurel dans le pays du tiers monde ont eu tendance à faire de l'économie informelle la solution à tous les problèmes sociaux. 9(*)

1.2. Caractéristiques du Secteur Informel

Quels que soient le lieu de travail, l'importance des immobilisations, la durée des activités et son exercice à titre principal ou secondaire, selon (BIT), le secteur informel se caractérise par :

· La facilité d'accès aux activités

· L'utilisation des ressources locales

· La propriété familiale des entreprises

· L'échelle restreinte des opérations

· L'utilisation des techniques simples et nombre réduit de travailleurs

· Des qualifications qui s'acquièrent en dehors du système scolaire officiel

· Des marchés à tous règlement et ouvert à la concurrence.

* 8 http://www.gfmag.com//magazine/history-informal-economy Consulté le 17, juin 2023 à 15h30

* 9 https://journals.openedition.org/rdctss/322. Consulté le 20/juin/2023 à 13h48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon