WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du secteur informel sur la réduction de chômage dans la ville d'Uvira


par Moïse BUKUZE
Université Notre Dame de Tanganyika  - Graduât 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7. Catégories des activités du secteur informel

Ce point aura le mérite de présenter successivement les catégories d'activités que renferme l'économie informelle et d'analyser le trinôme d'activités que relève cette même économie en l'occurrence :" le secteur primaire, secondaire et tertiaire».

Ø Lé secteur primaire

Le secteur primaire est celui qui comprend les activités proches de la nature. Il est constitué des activités économiques productrices de matières premières, notamment l'agriculture, la pêche et les mines. Ces activités sont dites activités économiques de survie dans la mesure où elles permettent au groupement familial de se maintenir en vie dans un environnement urbain où la capacité d'emploi limitée du secteur formel ainsi que la modicité de traitement qu'il accorde ne permettent pas de résoudre les besoins quotidiens.

Soulignons que ces activités exercées quotidiennement sont, presque mal organisées, considérées au bas de la gamme, précaires, non protégées et peu valorisées. Par conséquent, elles ne peuvent que difficilement contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'exclusion sociale. Malgré l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'amélioration du niveau de vie de certaines couches de la population, elles ne peuvent à l'heure actuelle prétendre tirer l'ensemble de l'économie vers le haut. Néanmoins, cela ne nous empêche pas d'analyser quelques-unes des activités comprises dans ce secteur.13(*)

· l'agriculture

Bien que considérée comme priorité des priorités et qu'elle offre de réelles potentialités; l'agriculture n'occupe qu'une place très réduite dans l'économie congolaise. L'utilisation des techniques inappropriées, le manque d'instruments de travail adéquats ainsi que la raréfaction des pluies due notamment au déboisement anarchique font que la production des principales cultures vivrières : « les céréales, le manioc, la pomme de terre, le café, le coton, la banane, la canne à sucre, etc. soient en baisse. Ces activités étant proches de la nature, leur énumération s'avère être non exhaustive. Elle englobe entre autres la pêche et l'élevage que nous explicitons ci-dessous.

· la pêche

La pêche peut à elle seule, sécuriser la santé économique du pays parce que la République Démocratique du Congo dispose d'un des Lacs le plus poissonneux du monde en occurrence : « le Tanganyika ». Mais son potentiel n'est utilisé qu'à 10 et 40%. Disposant du lac le plus poissonneux d'Afrique, cette activité peut à elle seule sécuriser la santé économique du pays. Mais malheureusement, elle est jusqu'aujourd'hui entreprise de façon traditionnelle car l'objectif recherché reste la survie et non pas l'accumulation. (Baby MBAYI, 1999).

· l'élevage

Ce raisonnement s'applique mutatis mutandis aux autres activités en l'occurrence l'élevage dont les capacités potentielles varient entre 30 et 40 millions de bovins avec une charge bétail de à pendant toute l'année. En bref, les activités susdites continuent à être confrontées à l'inorganisation de la collecte et aux difficultés d'acheminement vers les villes.14(*)

Ø Le secteur secondaire.

Les activités informelles englobent la production artisanale, la fabrication de biens à petite échelle, la transformation informelles des produits agricoles tels que la transformations des aliments, la fabrication de vêtement, la production artisanale de meubles, l'assemblage de produits électroniques, etc. ces activité sont généralement réalisées dans des ateliers de petite taille avec une main d'oeuvre réduite.

Ø Le secteur tertiaire.

Ici, les activités informelles se rencontrent dans des domaines tels que le commerce de rue, les services de restauration informels, les petits commerce de détail, les services de réparation informels, les services de transport informels, les services domestiques informel etc.

Ces activités exercées par des travailleurs indépendants ou des petites entreprises qui opèrent en marge du secteur formel.15(*)

* 13 https://www.ilo.org/global/topics/informal-economiy/lang--en/index.htm. consulté le 24/07/2023 à 13h54.

* 14 https://www.fao.org/3/y4986e/y4986r00.htm consulté le 04/08/2023 à 12h50

* 15 https://www.uneca.org/informal-sector consulté le 4/08/2023 à 12h30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein