WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la conservation de la biodiversité pour les pays du bassin du Congo: cas du parc national de Lobéké au Cameroun


par Jean Marie Bakeleki Bohin
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master en Relations Internationales 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Valorisation du potentiel culinaire Baka en périphérie du PNL

1. La chenille du Sappelli

En périphérie du PNL et par extensions à de nombreux pays du bassin du Congo comme la RCA en particulier ; de nombreuses variétés de chenilles sont comestibles.

Le Programme des produits forestiers non ligneux du Département des forêts de la FAO a lancé en 2003 une étude sur la contribution des insectes comestibles au régime alimentaire des populations en Afrique centrale. Quatre études de cas et de nombreuses autres études ont été lancées en Afrique centrale et particulièrement dans le bassin du Congo du fait de la grande consommation d'insectes sauvages récoltés au sein d'importantes ressources forestières et d'écosystèmes riches en faune sauvage.

248David S., Wilkie et Julia F., Carpenter, « Tourisme nature dans le bassin du Congo. Le tourisme peut-il aider à financer les aires protégées dans le bassin du Congo ? », Oryx, 1998, P. 4.

249 [En ligne : « Consommation. Insectes : où les mange-t-on dans le monde ? ( bienpublic.com) ». Consulté le 21/07/2022 à 01h44].

112

Figure 18 : Sauce de mangue sauvage aux chenilles du Sappeli (MBOYO) fumées, accompagnées de
plantain cuit à la vapeur et pilé (plat traditionnel Baka. Source : Bohin, B. 2022)

Figure 19 : Comparaison de la teneur moyenne en protéines des insectes, des reptiles, des poissons

et des mammifères. Source : FAO, 2014, p. 95.

113

Le rapport «Contribution des insectes de la forêt à la sécurité alimentaire: L'exemple des chenilles d'Afrique centrale» a évalué le rôle des insectes comestibles dans l'alimentation et ainsi, initié un débat sur l'entomophagie en tant que coutume essentielle pour la sécurité alimentaire. Le résumé et les conclusions de ce rapport ont été pris en compte par l'Overseas Development Institute dans son Document d'information sur les politiques de la faune sauvage. Document qui a renforcé la sensibilisation des décideurs du secteur forestier et lors des discussions sur la crise de la viande de brousse, sur le rôle majeur que les insectes comestibles jouent ou pourrait joué dans la sécurité alimentaire des populations tributaires de la forêt.

2. Un prototype déjà exploitable

Ces chenilles à l'exemple de celles du Sappelli, agrémentent de nombreux plats traditionnels de la sous-région comme le kôkô ; le plat traditionnelle par excellence de la Région de l'Est Cameroun. Cette chenille (Figure 13) précisément provient du feuillage des grands sapellis qui sont envahis chaque année en juillet-août par lépidoptère saturnidé (Imbrasiaoyemensis). Elle (la chenille) lui (le sappelli) est inféodée250. Cette chenille est comestible et fortement recherchée par les populations locales, qui en font un appoint alimentaire important en protéine et en lipides.

Figure 20 : Prototype d'une bouteille de chenilles du Sapelli, fumées et pasteurisées, conditionnées dans une ancienne
bouteille de mayonnaise réutilisées ; que nous avons estampillée sous une forme labélisable. Source : Bohin. B

Produit du projet COVII du PNL, ce prototype a été conçu dans le but d'impulser une dynamique d'accompagnement des populations Baka riveraines du PNL vers une modernisation durable de leurs atouts culinaires. Ceci par la valorisation économique d'une protéine alternative à la viande de brousse. Pour la simple raison que les politiques de conservation de la biodiversité font en effet toutes face à l'impérieuse nécessité d'autonomisation économique des populations locales pour être efficaces. Ce prototype testé avec des moyens limités pourrait en effet accompagné la stratégie écotouristique du PNL en

250 Cette chenille ne vit que sur cet arbre.

114

donnant aux populations la possibilité de commercialiser des produits culinaires concurrentiels, de disposer d'un accompagnement financier innovant pour des projets de reboisement de l'arbre hôte, mais aussi et surtout de disposer d'une excellence source de protéine pour l'alimentation durable des générations présentes et futures.

Figure 21 : Plat de kôkô (Plat traditionnel par excellence de la Région de l'Est Cameroun). Source : Bohin. B, 2022.

B. Les perspectives d'avenir pour le tourisme culinaire dans le bassin du Congo

Figure 22 : Plat de Kôki (l'un des plats traditionnel par excellence de la Région de l'Ouest Cameroun). Source : B. Motema, 2022.251

251 B. Motema de son nom d'artiste est vainqueur du concours de la plus belle photo au festival des saveurs du Cameroun et du monde organisé à Yaoundé en 2022. Il est par ailleurs majors de sa promotion à l'institut des beaux-arts de Foumban/Cameroun.

1. 115

Le potentiel africain

Le tourisme culinaire se développe depuis quelques décennies en Afrique subsaharienne et dans le bassin du Congo. À travers l'organisation des foires gastronomiques, l'organisation d'émissions culinaires, la vulgarisation des manuels et livres de recettes traditionnelles et bien d'autres canaux médiatiques, l'Afrique essaie de se hisser au rang des destinations culinaires dans le monde. Le bassin du Congo et sa richesse culinaire a de quoi attiré de nombreux touristes engagés en quête d'originalité et de diversité culinaire. Bien que d'énormes efforts soient encore à réaliser pour rendre certains produits concurrentiels sur le marché international.

2. Une vision optimiste

En effet, situé la gastronomie africaine au rang des puissances mondiales actuellement serait prétentieux à ce stade de développement. Toutefois, dans une perspective de développement à l'horizon 2050 d'après l'Agenda 2063 de l'UA, et au regard des changements alimentaires et sanitaires observés en 2022, il est possible que ce paradigme change rapidement. Les changements peuvent êtres anticipés dès aujourd'hui en valorisant l'héritage culinaire local. À l'exemple de l'exportation de la cuisine nord ou sud-américaine, asiatique, indienne et autres, la cuisine africaine a de quoi conquérir les assiettes du monde d'ici 2050.

La réponse des politiques de conservation de la biodiversité dans le bassin du Congo devrait par ailleurs d'avantage oeuvré à construire une image plus ouverte aux besoins des communautés riveraines, encourager des stratégies touristiques qui respectent les besoins alimentaires traditionnels des populations locales.

En s'ouvrant à des thématiques de recherche innovantes comme le tourisme culinaire ou l'utilisation durable des matériaux alternatifs en cuisine comme le bambou de Chine, le Parc National de Lobéké a multiplié de façon considérable son nombre de visiteurs physiques et virtuels. Favorisant ainsi de nombreux partenariats stratégiques pour le développement d'un circuit écotouristique complet et varié.

116

Figure 23 : Quelques écogardes du PNL qui se prêtent au test d'un concept de table haute à base

du bambou de Chine en prélude au FESTI Baka-Bantou. Source : Bohin. B, 2022.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille