WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Droits de l’homme et conservation de l’environnement: cas des droits des peuples autochtones de la forêt


par Marthe Ngo Ngue Tegue
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master en Relations Internationales 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV/ DELIMITATION DU SUJET

Entreprendre une étude sur les droits des peuples autochtones et la conservation de l'environnement nous impose au préalable une délimitation du champ de l'étude. Cette délimitation s'articule selon une triple dimension à savoir : la dimension spatiale, la dimension temporelle et la dimension matérielle.

a) La dimension spatiale de l'étude

L'étude sur la problématique des droits des peuples autochtones se fera sur l'espace géographique de l'Etat du Cameroun et plus particulièrement celui des peuples autochtones de la forêt. A ce titre, une attention particulière sera portée sur la conservation de l'environnement comme un moyen permettant de garantir les droits des peuples autochtones au Cameroun. Par ailleurs, comme l'intitulé de la thématique l'indique, nous prendrons en

44 DISMAS NDAMYAMBAJE (Olivier), note2, op.cit. p. 3.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 12

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

compte exclusivement les peuples autochtones de la forêt sur le territoire camerounais.

b) La dimension temporelle de l'étude

L'étude prend en compte la période allant du protectorat allemand (1884) à nos jours. L'intérêt pour cette période se justifie en ce qu'elle marque en effet le début de l'histoire qui entoure le peuple autochtone qui existait au Cameroun. Le choix de cette période est donc un choix stratégique en ce sens que c'est la période qui marque l'histoire de notre peuple et qui nous permet d'être fixés sur les éléments du présent. Les peuples autochtones depuis les indépendances ont connu de nombreux changements dans le cadre de leurs droits et leur mode de vie.

c) La dimension matérielle

La thématique sur les droits des peuples autochtones de la forêt nous situe au sens large au coeur de la problématique des relations internationales. Cependant, ce contexte des relations internationales ne saurait être pris en compte dans sa globalité dans le cadre de cette étude. Il est question ici de s'intéresser essentiellement à la dimension institutionnelle des relations internationales qui met en exergue les droits de l'homme des peuples autochtones dans les relations internationales. L'étude de ces droits s'effectuera davantage sur la base d'un pluralisme juridique entre le droit écrit et le droit coutumier dans l'atteinte des objectifs de développement durable. Dans ce contexte, il sera question d'analyser les textes existants et de relever les limites qui posent problèmes aux peuples autochtones.

V/ DEMARCHE METHODOLOGIQUE

5.1. Cadre théorique

Il convient à présent d'analyser les quatre théories qui seront mobilisées pour mener à bien cette recherche à l'instar du constructivisme (a), de l'idéalisme (b), du post colonialisme (c) et des représentations sociales (d).

a) Le constructivisme

Il occupe une place importante dans cette étude, en ce sens qu'il nous permettra de rompre, à partir d'un certain nombre de connaissances rassemblées, avec certaines conceptions erronées au sujet des peuples autochtones. Du point de vue épistémologique, le constructivisme est une approche de la connaissance reposant sur l'idée que notre image de la

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 13

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

réalité, ou les notions structurant cette image sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même. Pour Jean-Michel BESNIER, le constructivisme désigne d'abord « la théorie issue d'Emmanuel KANT selon laquelle la connaissance des phénomènes résulte d'une construction effectuée par le sujet »45. La conception constructiviste s'oppose à une certaine tradition dite réaliste, comme l'indique Ernst Von GLASERSFELD. Elle marque une rupture avec la notion traditionnelle selon laquelle toute connaissance humaine devrait ou pourrait s'approcher d'une représentation plus ou moins vraie d'une réalité indépendante ou ontologique. Au lieu de prétendre que la connaissance puisse représenter un monde au-delà de notre expérience, toute connaissance est considérée comme un outil dans le domaine de l'expérience46. Le constructivisme s'applique cependant dans plusieurs disciplines. Dans le contexte des relations internationales, le terme « constructivisme est apparu à la fin des années quatre-vingts »47. Il intervient dans un contexte « de critique des théories classiques à l'instar du réalisme, qui selon McDougal et Nicholas ONUF sont désormais historiques et congénitalement inaptes à expliquer le changement »48. Le constructivisme se concentre de façon générale sur les faits sociaux49 et est plus une théorie sociale qui est abordée comme un projet de construction, un processus en devenir plutôt qu'un état de fait. « L'accent est davantage mis sur l'intersubjectivité et la nature constitutive des règles et des normes, et le rôle de l'identité dans la constitution mutuelle des agents et des structures ».50

b) L'idéalisme

L'idéalisme qui s'apparente au libéralisme et occupe une place importante dans la présente étude. C'est un courant de pensées qui fonde ou explique les relations humaines et d'une manière générale les relations internationales sous le prisme de la sincérité, de la solidarité, et de la protection de l'être humain. En effet, pour les libéraux ou les idéalistes, l'individu est au centre des actions et interactions de la société. Son bien-être, et surtout le

45 Michel BESNIER (Jean Michel), Les théories de la connaissance, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2005, p.73.

46 VON GLASERSFELD (Ernst), Pourquoi le constructivisme doit-il être radical ?, Revue des sciences économiques, Vol 20, N°3, 2004, p.13.

47 AUDIE Klotz, LYNCH (cecilia), BOUYSSOU (Rachel), SMOUTS (Marie-Claude), Le constructivisme dans la théorie des relations internationales, In Critique internationale, vol.2. 1999, p.37. La formation de l'Europe, sous la direction de Christian Lequesne, pp. 51-62.

48 RUGGIE (John), International regimes, transactions, and change: embedded liberalism in the post-war economic order, dans Stephen Krasner (Ed), International regimes, Ithaca, Cornell UP, 1983, p.63.

49 SEARLE (John Rogers), The Construction of Social Reality, New York (N.Y.), the free Press, 1995, p.18.

50 BATTISTELA (Dario), Théories des relations internationales, 5ème édition, Paris, Presses de sciences politiques, 2015, p. 318.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 14

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

respect de sa dignité sont des objectifs fondamentaux. Ce postulat justifie donc a fortiori l'intérêt de mobiliser ce courant comme système d'analyse dans la présente étude. En ce sens que vue sous un angle idéaliste ou libéraliste, les droits des peuples autochtones seraient respectés si la protection de leur environnement est mieux prise en compte. Cela traduirait le respect de la dignité de l'Homme.

c) Le post-colonialisme

Une évidence voudrait que soit « postcolonial » tout ce qui serait postérieur à la colonisation. Selon ce point de vue, la littérature postcoloniale désignerait des littératures nationales dont l'émergence varierait en fonction de l'accession à l'indépendance des pays concernés. La littérature postcoloniale ne serait ainsi bonne qu'à intégrer les chronologies des manuels nationaux. Mais à partir des années 1980, une part non-négligeable de la critique contesta cette vision dichotomique qui opposait période coloniale et période postcoloniale, selon une vision erronée qui voudrait que la rupture ait été consommée pour laisser place à une nouvelle ère sans lien aucun avec ce passé. Au vocable postcolonial elle préféra celui de postcolonial que Bill ASHCROFT définit alors comme : « toute culture affectée par le processus impérial depuis le moment de la colonisation jusqu'à nos jours »51, évoquant ainsi une continuité de préoccupations permettant l'extension de la notion en dehors du cadre restreint de l'histoire récente. La colonisation est ici définie comme une pratique impériale, c'est-à-dire comme l'action d'un centre sur des périphéries, des périphéries géographiques, mais aussi mentales. Cela induit une expérience commune à de nombreux territoires marqués par des caractéristiques régionales spécifiques et distinctes. De ces explications, nous pouvons conclure que la théorie postcoloniale sera d'un grand apport dans ce travail. En ce sens qu'elle permettra de centrer le débat sur la conception historique des peuples autochtones d'une efficacité d'action qui ne saurait émaner des élans africains, mais plutôt de l'occident. Ça sera également l'occasion de montrer la part de compétence des pouvoirs publics et organisations internationales, nationales en matière de droits de l'homme et conservation de l'environnement des peuples autochtones.

51 ASHCROFT (Bill), GRIFFITH (Gareth) et TIFFIN (Hellen), L'Empire vous répond : Théorie et pratique des littératures postcoloniales, traduction de SERRA (Jean-Yves) et MATHIEU-JOB (Martine), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p.14.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 15

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

d) La représentation sociale

Elle est indispensable dans la compréhension de la pensée et des pratiques sociales. La notion de représentations sociales, de plus en plus diffusée en science sociale, joue un rôle clé dans la catégorisation sociale et la construction identitaire. C'est au sociologue Français Emile Durkheim (1858-1917) que l'on doit les premiers travaux de théorisation du concept de représentation. Durkheim, dans son article de 1898 intitulé « Représentations individuelles et représentations collectives » et paru dans la Revue de métaphysique et de morale, donne une véritable impulsion théorique et épistémologique à la notion de représentations. Il démontre, en quoi et comment la production intellectuelle des groupes sociaux joue un rôle dans la pratique sociale. Il propose alors la notion de représentation collective pour expliquer divers problèmes d'ordre sociologique. On retiendra des travaux de Durkheim sur les représentations que la société forme un tout, une entité originale, différente de la simple somme des individus qui la compose. Dans la représentation collective, il faut tenir compte de la contrainte sur l'individu. La représentation impose à l'individu des manières de penser et d'agir, et se matérialise dans les institutions sociales au moyen de règles sociales, morales, juridiques. Il existe une supériorité des éléments sociaux tels que la conscience collective, et la représentation collective sur les éléments individuels. Il convient de signaler les contributions d'autres chercheurs. On pense notamment à la série d'études classiques de Jean Piaget (1932, 1978) qui analyse la manière dont l'enfant se forme une conception du monde, du jugement moral, de l'espace et du temps. L'évolution d'une pensée égocentrique et hétéronome (typique des individus très jeunes) vers une représentation coopérative et négociée des règles, puis vers une certaine autonomie de l'individu, est, à chaque phase de développement, associée aux types de relations et d'interactions instaurées avec les adultes et les groupes de pairs52. L'étude de cette théorie est importante parce que étant utile pour comprendre le mode de vie des peuples autochtones de la forêt.

5.2. Modèles d'analyse

Deux modèles d'analyse seront utilisés dans le cadre de notre étude à savoir la méthode juridique (a) et l'analyse qualitative (b).

a) La méthode juridique

52 Elamé Esoh, 2016, cours d'Introduction à la théorie des représentations sociales comme méthodologie de recherche action participative dans les politiques de développement, Master Coopération internationale, Action humanitaire, et Développement durable, publié le 4 mai 2016, URL : http://www.foadafrica.eu/ca2d /, consulté le 21 Juin 2020.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 16

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

Les méthodes classiques de recherche en sciences juridiques et politiques sont d'une utilité incontestable dans cette étude. Pour ce qui est des sciences juridiques, nous ferons recours à la méthode juridique ou positivisme juridique53. Il s'agira principalement de prendre en compte le positivisme dans ses deux composantes à savoir le positivisme formaliste avec comme référent d'analyse le « normativisme »54, et le positivisme « factualiste »55 ou « sociologique »56 qui ne s'en tient pas aux qualités intrinsèques des règles, mais qui en recherche l'enracinement ou l'application dans la réalité sociale. « C'est donc un positivisme ouvert sur le fait, à certains égards plus proche du positivisme philosophique que du positivisme juridique à proprement parler »57. Cette démarche sera plus utile dans le cadre de cette étude en ce sens qu'elle est plus apte à mettre à découvert tous les méandres d'un système ou d'un phénomène étudié. Elle sera complétée par la méthode compréhensive propre à la science politique. La méthode compréhensive en effet est une technique de recherche en science politique qui vise à répertorier et à analyser les faits observés. « La première phase de la démarche compréhensive sert à comprendre le sens visé par l'acteur lors de ses actions sociales. Il s'agit alors d'adopter une vision emphatique afin de trouver ce sens subjectif immédiat : un motif accordé par l'individu par son action ».58 Il sera donc question pour ce travail de se saisir les faits qui se rapportent aux peuples autochtones de la forêt au Cameroun. En dehors de ces méthodes propres aux sciences juridiques et politiques, nous avons également la recherche action décrite par Liu Michel qui répond à l'approche qualitative que nous donnons à notre étude.

53Différent du positivisme philosophique, il postule la séparation du positif et de l'idéal, du réel ou de la métaphysique, des faits et de la morale sans au demeurant nier l'importance du système des valeurs dans le droit. Voir .Marcel.Waline « positivisme philosophique, juridique et sociologique », in Mélanges Carré de Malberg (Sirey1933), p.517.

54 Théorisé par Hans Kelsen qui faisait la distinction entre le « sein » (la réalité) et le « sollen » (devoir être).Voir la philosophie du Droit de Hans Kelsen, cahiers de Phil. Polit ; et jurid. (Public. De l'Univ de Caen, n°9,1986), p.87.

55 OPPÉTIT (Bruno), Philosophie du droit, Paris, Dalloz ,1ère édition, 1999, p.57.

56 Ibid., p58.

57 Il considère que c'est dans le milieu social qu'il convient soit de découvrir les véritables règles de droit (usages, coutumes, règles corporatives), soit de puiser les sources de l'inspiration du législateur, soit de vérifier l'effectivité de l'application du droit formel et par là-même son adéquation aux besoins de la société.

58 LALLEMENT (Michel), Max Weber (1864-1920) une méthode compréhensive, Les grands penseurs des sciences humaines, N°20, mai-juin 2015, p.47.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 17

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

b) L'analyse qualitative

La littérature scientifique présente généralement deux types de recherche pour ce qui relève de l'empirisme : « la recherche qualitative et la recherche quantitative ».59 Pour différencier ces deux types de recherche, il est de coutume de mettre en évidence la nature des données, notamment les données numériques pour la recherche quantitative et les données sous forme d'énoncés verbaux ou d'images vidéo pour la recherche qualitative. Pour chaque type, une méthodologie de collecte des informations est indiquée. Pour le cas de la recherche qualitative qui est la méthode retenue pour cette étude, « des données qualitatives seront collectées grâce à un processus de recherche action tel que décrit par Liu MICHEL »60. L'objectif principal de la recherche-action est de « fournir un cadre aux investigations qualitatives effectuées par les enseignants et les chercheurs en situation complexe en classe ».61 Cette méthode nous permet en effet de rassembler un ensemble de sentiments, avis et d'opinions autour de la problématique de recherche et d'en déduire les tendances. C'est une technique de recherche qui recommande de rester en contact avec le terrain et la réalité. Elle s'inscrit donc dans la partie empirique de la recherche. Par ailleurs, il s'est agi d'opérer une recherche documentaire minutieuse, où il était question de repérer les documents et autres sources d'information pertinentes qui permettent d'établir les faits et les modèles explicatifs qui se rattachent au thème de cette étude. Dans le cadre de cette étude, ce repérage s'est fait dans les centres d'informations scientifiques notamment dans les sites de recherche internet (Google, mémoire online, scolarship), dans les bibliothèques principalement la Bibliothèque de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun, la Bibliothèque de l'Université de Yaoundé II. Nous avons à cet effet repéré des documents de diverses natures à savoir les mémoires, les ouvrages, les articles, les textes, et les rapports d'activités. Cette phase de collecte des données a pour but de nous permettre d'avoir à portée de main toutes les informations nécessaires pour la bonne rédaction de ce travail de recherche. Elle a abouti à un ensemble de résultats grâce aux différents outils mobilisés.

59 DARJO (Valérie), Comment concevoir un questionnaire d'enquête, UE méthodologie de la recherche, Université cà Foscari de Venise, publié le 14 janvier 2016, p. 31, Master Coopération internationale, Action humanitaire et Développement durable. URL : // www.foadafrica.eu/ca2d/, consulté le 21 juin 2020.

60 LIU (Michel), Fondements et pratiques de la recherche action, Paris, éditions Harmattan, 1997, p. 42.

61 CATROUX (Michèle), Introduction à la recherche-action : modalités d'une démarche théorique centrée sur la pratique, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXI N°3/2002, pp. 8-2078.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 18

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote