WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Droits de l’homme et conservation de l’environnement: cas des droits des peuples autochtones de la forêt


par Marthe Ngo Ngue Tegue
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master en Relations Internationales 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Les solutions relatives à l'éducation et à la santé

Il s'agit de donner des solutions liées à l'éducation (1) et à la santé (2). 1- Proposition de solution liée à l'éducation

Les peuples autochtones appartiennent depuis longtemps aux classes sociales les plus pauvres, les plus exclues et les plus défavorisées au monde270. Ce handicap majeur est dû à l'absence d'une éducation de qualité à laquelle ils ne bénéficient pas toujours271. Pour essayer de résoudre ce problème, l'Etat devrait soutenir les initiatives culturellement appropriées dans

269 Les indigènes de Nouvelle Calédonie, est régi par l'Accord de Nouméa, signé en 1998, entre le gouvernement français, le mouvement indépendantiste canaque (Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste) et le parti conservateur (Rassemblement pour la Calédonie dans la République). L'Accord de Nouméa prévoit surtout la création d'un sénat coutumier. Il se compose de 16 chefs coutumiers canaques qui doivent être consultés pour toutes les questions relatives à l'identité canaque. On peut appliquer ce propos pour les peuples autochtones du Cameroun. Nouméa Accord, Australian Indigenous Law Reporter N°17, 2002, p. 88 et suivantes.

270 Un guide sur la convention des droits des peuples autochtones et tribaux dans la pratique, département des normes internationales du travail, PRO 169, 2009, p. 10 et suivantes.

271 http://portal.unesco.org consulté le 20 Avril 2020 à 11:30:27.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 105

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

les secteurs de l'éducation en milieux autochtones notamment par la création d'écoles. L'éducation est l'un des moyens employés pour aider au développement des sociétés autochtones. Il y'a un certain nombre de paramètres à prendre en compte lors de la mise en oeuvre des dispositions de la convention relative à l'éducation comme tels que les aspects individuel et collectif du droit à l'éducation, la qualité de l'éducation proposée aux peuples autochtones et l'élimination des discriminations et des préjugés par le biais de l'éducation. Et même, selon l'article 43 de la Charte Africaine de la démocratie, des élections, et de la gouvernance (CADEG)272, « les Etats parties veillent à ce que tous les citoyens aient accès à l'enseignement primaire gratuit et obligatoire, en particulier les filles, les populations des zones rurales, les minorités, les personnes vivant avec handicap et tout autre groupe social marginalisé. »

L'éducation des peuples autochtones au Cameroun devrait adapter le système d'enseignement aux spécificités des communautés autochtones. Cela recommande de donner accès à l'éducation aux Baka leur permettant de sauvegarder les pratiques culturelles, et de renforcer l'implication des autochtones dans la gestion de la scolarité des enfants et le choix des programmes, le renforcement du bilinguisme et la réduction des pratiques discriminatoires. En effet, une initiative pourrait être prise afin de tenir compte des facteurs anthropologique, sociologique et écologique des peuples autochtones pour leur donner la possibilité d'aller à l'école à des périodes qui respecteraient leur mode de vie. Sans toutefois oublier la possibilité de former leurs enseignants et même d'introduire la langue autochtone (le baka) pour leur développement personnel. Au nombre des objectifs à atteindre, l'éducation et les compétences des autochtones dans les domaines les intéressant doivent permettre aux peuples autochtones eux-mêmes de s'impliquer et de participer aux divers programmes et projets de développement qui les concernent, y compris les projets liés à l'extraction des ressources naturelles. Cela représente une compétence transférée aux collectivités territoriales et décentralisées273 ; il en va de même pour les questions de santé.

2- Proposition de solution liée à la santé

Le droit à la santé est un droit fondamental à la vie et les Etats ont le devoir de garantir la santé à l'ensemble de leurs citoyens. De ce fait, la Convention N° 169 affirme dans ses articles 24 et 25, que les peuples autochtones doivent bénéficier de régimes de sécurité sociale

272 Charte Africaine de la démocratie, des élections, et de la gouvernance de 2007

273 Voir article 17 Loi n°2019/024 du 24 Décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 106

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

et de services sanitaires, au même titre que le reste de la population274. L'Etat doit prendre en compte la situation spécifique et les pratiques traditionnelles des peuples autochtones afin de leur fournir les ressources nécessaires leur permettent de gérer leurs services sanitaires eux-mêmes.

L'Etat devrait pouvoir mettre en place un système de décentralisation de santé à l'exemple du Nicaragua. Un tel système consiste à signer un accord-cadre sur la coordination du processus de délégation de la gestion des soins de santé dans les Régions et met en place des institutions permettant d'administrer les soins de santé au niveau régional. Cet accord repose sur le principe que l'intégration, le développement et la consolidation de la médecine traditionnelle et naturelle sont gérés au niveau régional, afin de promouvoir une complémentarité et un lien entre les services sanitaires et le rôle des agents de santé traditionnels intervenant dans la médecine naturelle, traditionnelle et occidentale275.

En raison de la pandémie actuelle du COVID-19 qui affecte de manière disproportionnée les peuples autochtones276, sont exacerbées les inégalités structurelles sous-jacentes et la discrimination généralisée. Il faut une attention particulière lors de la lutte contre cette crise pour les peuples autochtones en isolement qui devraient être protégés comme des groupes en situation particulièrement vulnérable. Des cordons sanitaires devraient être installés systématiquement pour empêcher les personnes extérieures d'entrer sur le territoire de ces peuples afin d'éviter tout contact. Les Etats devraient dialoguer et collaborer avec les dirigeants autochtones non isolés vivant à proximité afin d'être informés de toute flambée éventuelle au sein de ces communautés pour lutter contre la propagation de la pandémie dans les territoires autochtones277 et au Cameroun en particulier278.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld