WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Droits de l’homme et conservation de l’environnement: cas des droits des peuples autochtones de la forêt


par Marthe Ngo Ngue Tegue
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master en Relations Internationales 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La valorisation de la culture des peuples autochtones

L'une des particularités des autochtones réside dans la culture. Cependant, ils se retrouvent aujourd'hui face à la possibilité de perdre cette spécificité du fait de la mondialisation. C'est pourquoi nous pouvons tenter de développer cette culture (1) et aussi la création des programmes permettant leur valorisation (2).

1- Le développement de la culture

Bien que les peuples autochtones aient le droit de se développer avec les communautés et les sociétés au sein desquelles ils vivent, le concept de développement respectueux de la culture reconnaît aux peuples autochtones la possibilité d'évaluer le bien-être de leurs communautés ainsi que l'utilisation appropriée de leurs ressources naturelles d'une façon distincte de celles des communautés non autochtones. Les peuples autochtones ont eu du mal à se développer parce que leurs cultures et identités sont considérées comme un obstacle au progrès.

Le développement respectueux de la culture et de l'identité se caractérise par une approche holistique qui tente de s'appuyer sur les droits collectifs, la sécurité ainsi qu'un plus contrôle et l'autogestion des ressources naturelles.288 Les articles 3 et 32 de la Déclaration reconnaissent le droit des peuples autochtones à déterminer leur droit culturel et promouvoir ce développement culturel.

Les difficultés liées aux terres, territoires et ressources sont une priorité de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et, grâce à l'application de la Déclaration,

287 https://www.ilo.org consulté le 21 Avril 2020 à 09:13:53.

288 Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, « Les peuples autochtones : développement, culture et identité : les articles 3 et 32 de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones, Rapport de la réunion du groupe d'experts internationaux », New York, États-Unis d'Amérique (E/C.19/2010/14), par. 19-22.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 111

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

les INDH peuvent contribuer aux efforts déployés pour s'assurer que les stratégies et les priorités des peuples autochtones sont respectées. Les INDH peuvent également participer à la recherche et à l'élaboration des politiques ayant pour objet de renforcer les connaissances relatives aux droits des peuples autochtones, et de donner des conseils en vue de la création de structures institutionnelles destinées à soutenir la mise en oeuvre de ces droits289.

2- La création des programmes de valorisation de la culture

La culture des peuples autochtones devrait faire partie du patrimoine national et international afin de préserver l'héritage culturel, ainsi que la diversité des cultures autochtones. De ce fait, l'on pourrait accroître la visibilité des cultures autochtones dans les villes et les villages à travers des programmes annuels ou mensuels afin de faire connaitre la culture autochtone. Reconnaître l'apport essentiel de la culture pourrait aider à un mieux-être des autochtones, qui serait transmis de génération en génération. La valorisation de la culture par la création des programmes ne devrait pas cependant leur faire perdre leur identité car c'est au travers de cette culture qu'être autochtone de la forêt s'apprend.

Leur intégration n'étant pas facile, avec les questions d'exclusion, de discrimination et autres, tenter d'améliorer leur cohabitation avec les autres communautés reviendrait à apprendre au peuple autochtone à vivre en communauté par l'hygiène et le vivre ensemble pour ne citer que cela. Mais également, leur permettre de promouvoir la pratique d'exploitation écologique des ressources biologiques nationales, de prendre des mesures visant à encadrer et à promouvoir l'industrie traditionnelle, l'artisanat et les techniques et connaissances médicinales et vétérinaires des communautés qui s'identifient comme autochtones au Cameroun.

289 La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, Asia Pacific Forum of National Human Rights Institutions, Sydney, Australia, www.asiapacificforum.net , p37.

Rédigé par NGO NGUE TEGUE Marthe Page 112

Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand