WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une plateforme d'investigation numérique


par Junior Loshima
Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (UCAD) - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

? 3.4. Classification des méthodes d'analyse et de conception

Les méthodes d'analyse et de conception sont réparties en quatre grandes familles :

3.4.1. Méthodes cartésiennes ou fonctionnels

Les méthodes fonctionnelles ou cartésiennes consistent à décomposer hiérarchiquement une application en un ensemble de sous applications. Les fonctions de chacune de ces dernières sont affinées successivement en sous fonctions simples à coder dans un langage de programmation donné.

Ces méthodes utilisent intensivement les raffinements successifs pour produire des spécifications dont l'essentiel est sous forme de notation graphique en diagrammes de flots de données.

3.4.2. Méthodes objet

L'approche objet permet d'appréhender un système en centrant l'analyse sur les données et les traitements à la fois. Les stratégies orientées objet considèrent que le système étudié est un ensemble d'objet coopérant pour réaliser les objectifs des utilisateurs. Les avantages qu'offre une méthode de modélisation objet par rapport aux autres méthodes sont la réduction de la « distance » entre le langage de l'utilisateur et le langage conceptuel, le regroupement de l'analyse des données et des traitements, la réutilisation des composants mis en place.

3.4.3. Méthodes systémiques

Dans les méthodes systémiques37(*), le système est abordé à travers l'organisation des systèmes constituants l'entreprise. Elles aident donc à construire un système en donnant une représentation de tous les faits pertinents qui surviennent dans l'organisation en s'appuyant sur plusieurs modèles à des niveaux d'abstraction différents (conceptuel, organisationnel, logique, physique, etc.).

3.4.4. Approche orientée aspect

La programmation orientée aspect ou POA est un paradigme de programmation qui permet de traiter séparément les préoccupations transversales (en anglais, cross-cutting concerns), qui relèvent souvent de la technique, des préoccupations métier, qui constituent le coeur d'une application38(*). Un exemple classique d'utilisation est la journalisation, mais certains principes architecturaux ou modèles de conception peuvent être implémentés à l'aide de ce paradigme de programmation, comme l'inversion de contrôle39(*).

La programmation orientée aspect est bien une technique transversale (paradigme) et n'est pas liée à un langage de programmation en particulier mais peut être mise en oeuvre aussi bien avec un langage orienté objet comme PHP qu'avec un langage procédural comme le C, le seul prérequis étant l'existence d'un tisseur d'aspect pour le langage cible.

3.5. Choix d'une méthode d'analyse et de conception

Pour procéder à l'implémentation d'une application web ou desktop, une étude et une conception normalisée selon la norme de modélisation universellement reconnue polyvalente et performante, l'utilisation d'UML s'avère nécessaire. Dans notre démarche, pour la réalisation du système du projet, nous retenons les étapes suivantes :

? Détermination des acteurs potentiels du système

? Description des cas d'utilisation fondamentaux

? Les diagrammes de séquence

? Le diagramme de classe de conception

? Le diagramme de déploiement

* 37Dominique NANCI, Bernard ESPINASSE, Bernard Cohen, Jean-Claude Asselborn et Henri Heckenroth, ingénierie des systèmes d'information : Merise deuxième génération 4°édition-2001

* 38 Maxime Borin, Ramnivas Laddad, AspectJ in Action: Practical Aspect-Oriented Programming, Manning Publications, 2003, 512 p.

* 39 Russell Miles, AspectJ Cookbook, O'Reilly, 2004, 360 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon