WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des lineaments geologiques par traitement d'images satellitaires : cas du territoire de Masisi (Nord-Kivu)


par Moise Muzalia
UNIKIN - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Origine des linéaments

L'origine d'un linéament peut avoir plusieurs causes naturelles : il peut s'agir d'une ligne de crêtes topographiques, un contact entre formations de lithologies distinctes, une ligne de faille, un plan d'un anticlinal, etc.

La mise évidence d'un linéament en un lieu sera faite grâce à l'effet qu'il provoque sur le paysage. Il peut s'agir d'une anomalie dans le couvert végétal, l'influence sur la géométrie des rives d'un plan d'eau, la forme du réseau de drainage ou des coudes inexplicables dans les cours d'eau (Lachaine, 1999).

Les linéaments n'ont pas nécessairement une cause d'origine géologique. En effet, lors de l'identification des linéaments, les limites des cultures, les routes, etc., qui sont des ouvrages faits par l'homme, sont confondus aux linéaments dont la cause est géologique. Cependant, les linéaments dont les causes sont d'origine humaine ne constituent qu'une faible proportion dans l'ensemble. En effet, les structures géologiques définissant remarquablement la morphologie de la surface dans sa globalité, dans la plupart des cas, les linéaments identifiés à partir d'une image satellitaire sont d'origine géologique (Scanvik, 1987, cité dans Lachaine, 1999).

6

1.2.3. Exemples de quelques linéaments

En ce point, ce sont les structures à l'origine des linéaments qui sont décrits, ces derniers étant des « lignes significatives du paysage révélant l'architecture cachée du sous-sol rocheux » (Hobbs, 1912, cité dans O'Leary et al., 1976, cité dans Lachaine, 1999). C'est donc par métonymie que ce titre a été constitué.

1.2.3.1. Les failles

Une faille est une déformation discontinue (fracture ou cassure) de la partie superficielle de la croûte terrestre caractérisée par la séparation de cette dernière en deux compartiments, accompagnée d'un décalage. C'est une structure géologique qui affecte les formations rigides. Elle peut être observée à l'échelle macroscopique, à l'échelle métrique ou encore à l'échelle kilométrique.

La figure 2 comprend les types de failles en fonction du contexte géodynamique dans lequel elles ont été générées.

Figure 2. Les types de failles (Dubois, 1999, figure 1.2)

1.2.3.2. Les plis

Contrairement aux failles, les plis sont des structures issues des déformations subies par les formations plastiques. Selon Dubois (1999), ils sont provoqués par la torsion ou la flexion de la roche, sous de très fortes pressions pendant un intervalle de temps donné. Leur dimension est variée : elle peut aller de l'échelle du microscopique jusqu'à celle d'une dizaine de kilomètre.

Plusieurs critères sont utilisés pour classer les plis. Mais généralement, c'est en fonction du sens de leur concavité que ces derniers sont classés (voir la figure 3). On distingue :

· Les plis anticlinaux : leur concavité tourne vers le bas.

· Les plis synclinaux : leur concavité tourne vers le haut.

7

Figure 3. Les types de plis (Dubois, 1999, figure 1.1)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard