WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2 Les formes de la participation associative

1.2.2.1 L'intégration de l'individu aux réseaux verticaux

La participation associative est liée, comme l'a montré Louis Dumont302(*), à l'émergence de l'individualisme. C'est pourquoi, l'association est apparue en Occident à la fin du 18éme siècle en simultanéité avec l'établissement des sociétés démocratiques. La fin des sociétés d'Ancien Régime représentait la destruction des hiérarchies de corps et l'avènement de l'individu en tant que sujet politique. « L'individualisme, note Jacques Ion, c'est [...] la possibilité de penser la société comme une somme d'individus dont l'existence autonome est préalable à leur insertion dans des groupes d'appartenance et des réseaux de dépendance. L'organisation de la société n'y est plus une donnée initiale mais une construction sociale sans cesse recommencée »303(*). Weber concevait le lien associatif comme une relation sociale contractuelle par laquelle l'individu s'émancipe des appartenances primaires (famille, village, profession) qui relèvent de la communauté. Il constituerait, selon Alain Caillé, le lien entre la sphère publique et la sphère privé qui permet de réguler le social304(*). Toutefois, les associations ont eu, notamment en France, un rapport ambigu à l'Etat : tantôt complémentaires, tantôt concurrentes; les associations ont été perçues comme des corps intermédiaires dont la reconnaissance a été problématique. Pour résoudre cette difficulté, le modèle associatif français, valant ici dans son acception générique et non juridique, est caractérisé par la juxtaposition de deux pôles qui en fait un modèle mixe305(*). Un pôle communautaire holiste dans lequel l'existence des individus qui composent le groupement est pensée comme secondaire. Un pôle sociétaire où les individus sont considérés comme des sujets désignant des représentants de façon contractuelle.

C'est dans le cadre de ce modèle mixte que s'est développée la figure du militant. Le groupement est une combinaison des appartenances primaires et des groupements secondaires. Le réseau vertical ou « constellation » est le mode d'organisation qui s'est développé depuis le 19éme siècle. Ce sont des réseaux dans lesquels les associations sont regroupées « non plus sur la base d'une similitude d'objectifs mais sur celle d'une proximité idéologique »306(*). Cette configuration permet d'assurer l'intégration des individus car « c'est davantage le groupement qui qualifie l'individu que l'individu qui fait acte d'association »307(*). L'exemple le plus évident de cette structuration est celui du PCF qui formait avec ses groupements « satellites » un « conglomérat »308(*). A partir d'une proximité idéologique au parti, se succédaient un ensemble d'affiliations à d'autres groupements fonctionnellement spécialisés : la CGT, le Secours populaire, l'Union des femmes françaises, Tourisme et travail, la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), etc.

Durant les années soixante, deux modifications majeures perturbèrent de façon croissante les anciens réseaux verticaux. Tout d'abord, il y eu une spécialisation progressive des groupements qui provoqua une lente sortie des réseaux309(*). En effet, ce mouvement d'autonomisation fonctionnelle permit une moindre emprise des réseaux idéologiques sur les groupements locaux310(*). D'autre part, le changement culturel et axiologique311(*) qui a eu lieu a modifié les modalités de la participation associative. « Les individus ne se mobilisent plus en fonction de leur place dans le rapport de production et les intérêts cessent d'être catégoriels pour être symboliques et identitaires et sont plus basés sur les modes de vie que des soucis matériels»312(*). Trois conséquences ont découlé de ces changements : une autonomie et une valorisation du local, une déterritorialisation des engagements, c'est-à-dire une diminution des appartenances géographique dans la formation des groupements, et enfin l'inscription des associations dans une « contestation globale de type sociétale ». Une dialectique entre le local et le global a lieu au terme de laquelle c'est au niveau le plus décentralisé que tendent à se reporter les investissements militants alors même que « l'horizon de référence n'est plus strictement national mais [...] supranational »313(*).

* 302Cf., Dumont (Louis), Essais sur l'individualisme, Paris, Le Seuil, 1983.

* 303Ion (Jacques), op.cit, p. 20.

* 304« Le fait associatif se déploie à l'interface de la primarité [registre dominant de la famille et la sociabilité de type traditionnel] et de la secondarité [domaine propre de l'économie et de la sphère politico-administrative], de la communauté organique et de la société contractuelle ou, mieux, qu'il opère un brassage et une transformation de logiques opposées, permettant d'accomplir des tâches fonctionnelles [relevant du principe sociétaire] sous la forme de la personnalisation [relevant du principe communautaire] » Caillé (Alain), « Don, association et solidarité » in Produire les solidarités : la part des associations. Paris, Mire, 1998, p. 31. cité dans Bathélémy (Martine), op.cit.

* 305 Cf., Ion (Jacques), op.cit, p. 26.

* 306 Ibid., p. 36.

* 307 Ibid., p. 37.

* 308 Ibid., p. 37.

* 309 L'observatoire du changement social et culturel observa, à partir du début des années soixante, le développement d'une vie associative très intense. Cette phase se caractérisa par l'émergence et la relance d'associations familiales (Association Populaire des Familles, Confédération Syndicale du cadre de Vie, etc.), de promotion culturelle ou encore d'éducation populaire (Fédération françaises des Maisons de Jeunes et de la Culture, Léo Lagrange).

* 310 Ibid., p. 43.

* 311 « L'évolution du statut des acteurs de l'action collective est à rapprocher de l'avènement d'une nouvelle phase « post-moderne » du processus général d'individualisation à l'oeuvre depuis une trentaine d `années dans les sociétés industrielles et démocratiques ». Barthélémy (Martine), op.cit, p.143.

* 312 Ibid., p. 77.

* 313 Ion (Jacques), op.cit, p. 45.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand