WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.2.2.1.3 La légitimité par le nombre

La nouvelle forme de participation associative décrite précédemment a provoqué un renouveau du répertoire d'action collective des organisations. Jacques Ion observe que le nombre (d'individus) n'est plus le seul réfèrent du groupe. Ainsi, la légitimité ne s'acquiert plus, uniquement, à partir du nombre d'adhérents490(*). Le militant s'individualise et confère à l'organisation, par sa spécificité, une nouvelle légitimité. Les modes de protestation collective en sont affectés. Tandis que les précédents répertoires d'action collectif privilégiaient les « manifestations de force », les nouveau modes de protestation accordent moins d'importance au nombre et le rapport de force se symbolise par l'intermédiaire des médias491(*).

Les mobilisations au sein d'Attac accordent une large place à la dimension symbolique. Toutefois, l'instance de légitimation des revendications apparaît être avant tout le nombre. Selon les enquêtés la prise en compte des revendications de l'association doit s'effectuer, avant tout, par le nombre. L'importance qui est accordée à la progression des adhésions au sein d'Attac a d'ailleurs été mise en évidence. Le répertoire d'action collective est bien sûr lié à cette représentation de la légitimité. Par exemple, la principale action menée par Attac en faveur de la taxe Tobin fut le lancement d'une pétition. Celle ci a mobilisé l'association de décembre 1998 à octobre 1999, date à laquelle une délégation Attac remis cette pétition (de 110 000 signatures) à Laurent Fabius, alors président de l'Assemblée nationale492(*). Une pétition européenne avait également été lancée en avril 1999 en prévision des élections européennes du 13/06/1999493(*).

En revanche, on peut objecter que l'association n'a pour l'instant jamais organisé de manifestations « de masse ». La première manifestation nationale Attac aura lieu au mois de janvier 2001. François reconnaît, d'ailleurs, qu'il espère que près de 50 000 manifestants seront présents. Cette manifestation s'apparente donc bien à une mobilisation de masse494(*). On suppose que l'absence, jusqu'à présent, de telles manifestations traduit l'attachement au nombre plutôt qu'elle ne le contredit. En effet, c'est avant tout parce que l'association n'était pas en mesure de pouvoir rassembler les effectifs nécessaires, qu'aucune mobilisation de masse n'avait été organisée jusqu'à aujourd'hui. Cette hypothèse est confirmée par la situation du comité local. Aucune manifestation spécifique à Attac n'a pour l'instant eu lieu sur Grenoble. Les enquêtés expliquent qu'une mobilisation n'est pas envisageable pour l'instant car elle ne rassemblerait pas suffisamment de militants pour être représentative et crédible. Les enquêtés semblent donc fonder la légitimité à partir du nombre.

Le répertoire d'action collective de l'association manifeste certaines contradictions. La place accordée aux actions symbolique témoigne de la prise en compte du renouveau associatif. En revanche, la place accordée à la convivialité et l'affiliation de la légitimité au nombre traduisent le poids des modes d'actions traditionnels. Attac se situerait à la rencontre du neuf et de l'ancien. Cette ambiguïté ne peut se résoudre que par la recherche d'un mode de protestation qui soit spécifique à l'association.

Thomas : Le 24 novembre c'est la date de la grande manif nationale à Paris. On va essayer de ramener le maximum de gens et moi j'aimerais bien qu'on soit autour de 50 000 personnes et c'est possible. C'est une manif d'Attac sur les grands thèmes comme la taxe Tobin et l'annulation de la dette du tiers-monde, la pollution. C'est la première manif Attac, bien sûr il va y avoir beaucoup d'autres qui vont s'y associer, tous les membres fondateurs vont ramener des cars mais c'est Attac qui organise.

F.E : Est ce que vous avez déjà fait sur Grenoble une manifestation ou une action spécifiquement sur la taxe Tobin ?

Julie : [...] Une seule manifestation sur la taxe Tobin non ! Car pour l'instant ça nous a pas semblé suffisamment fédérateur pour qu'on soit suffisamment nombreux. On est 800 adhérents mais ça ne veut pas dire qu'on sera 800 personnes à manifester. Il faut quand même qu'il y ai un minimum de gens pour que ce soit crédible et pour que ce soit visible.

* 490 « Si cette légitimité par le nombre ne serait subitement disparaître, elle n'est plus l'alpha et l'oméga » résumant par un chiffre la puissance du groupement [...] Il faut convenir qu'une transformation est en cours à travers laquelle l'idée de masse comme expression de la puissance, caractéristique des groupements de même appellation, n'a plus l'évidence qu'elle pouvait avoir ». Ion (Jacques), op.cit, p. 73.

* 491 Ibid, pp. 74-75.

* 492Attac France, Tout surAttac, op.cit, p. 12.

* 493 Ibid, p. 13.

* 494 La direction nationale envisage également de louer la salle du palis des congrès. Ce type de rassemblement de grande ampleur conforte notre hypothèse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon