WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Langage & Politique en Catalogne : La définition d'une politique scolaire sur un marché linguistique compétitif


par Jean-Philippe SOL
Université Paris Dauphine - DEA 126 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - LES FONDEMENTS SOCIAUX

DE LA SITUATION LINGUISTIQUE EN CATALOGNE

A - L'ÉTUDE DES PROCESSUS DE COMMUNICATION D'UNE COMMUNAUTÉ IMAGINAIRE

1 -Karl Deutsch ou la communication comme coeur de la construction nationale

Dans son ouvrage le plus connu38(*), Karl Deutsch entendait s'interroger sur la notion de nationalisme. Son approche du phénomène nationaliste, ou plus généralement du processus de formation de l'Etat-Nation, prend comme référent la logique du développement capitaliste et la division du travail social qui en résulte. La modernisation économique rencontre ici la trajectoire étatique, causalement négligeable, caractérisée par la localisation du monopole de la contrainte légitime au sein d'une institution différenciée. L'apport le plus original fourni par Deutsch dans son ouvrage réside dans l'importance qu'il accorde à la communication dans la formation et l'entretien du sentiment communautaire.

"Les gouvernements doivent pouvoir disposer de canaux sociaux réels afin de recevoir et d'accepter l'information portant sur les changements importants quant aux besoins et habitudes de leur population, ou dans les conditions spécifiques de leur pouvoir" (p.78). Deutsch souligne également que l'identité nationale forme une structure particulière qui est plus qu'une association volontaire. Par le terme structure, il entend ainsi préciser que toute Nation possède sa propre personnalité collective, objectivement repérable.

L'originalité de son apport dérive de l'articulation proposée entre la personnalité de la nation - la culture nationale - et l'ensemble des interactions sociales concrètes permettant au groupe donné de matérialiser cette "volonté organique" (au sens de Tonnïes : l'appartenance à une communauté)39(*).

2 - L'évaluation des processus de communication

Comme il le souligne p.87, "Les processus de communications sont à la base de la cohérence des sociétés, des cultures, et même de la personnalité des individus". Ce qui lui permet de préciser une conception fonctionnaliste de la nationalité : "L'appartenance sociale à un peuple repose sur une profonde complémentarité de la communication sociale".

Produit de l'histoire et de la volonté collective, la Nation se caractérise donc par des moyens de communications propres et singulièrement consacrés aux interactions sociales pratiquées à l'intérieur d'une communauté donnée. Le degré de cohésion d'une culture-société devient ainsi mesurable en fonction du niveau de développement des réseaux de communication.

D'ou la liste des indicateurs retenus par Karl Deutsch : taux d'urbanisation, nombre d'étudiants, lecture de la presse etc...Comme le souligne à juste titre Jacques Gerstlé, Deutsch appartient à la mouvance des structuro-fonctionnalistes : "Système, échange, équilibre sont ici les concepts clés...Les différents systèmes qui composent la société (système politique, économique, culturel, etc...) s'échangent des informations. On est dans une logique de circulation de l'information à travers des flux qui assurent l'adaptation de chaque système à son environnement"40(*).

* 38 - DEUTSCH, K., Nationalism and Social Communication, MIT Press, Cambridge, Massachussets and London, 1969.

* 39 - LAGROYE, J., Sociologie Politique, FNSP-DALLOZ, 1995, p.29-30.

* 40 - GERSTLE, J., La Communication Politique, PUF, 1992, p.25.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand