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Langage & Politique en Catalogne : La définition d'une politique scolaire sur un marché linguistique compétitif


par Jean-Philippe SOL
Université Paris Dauphine - DEA 126 2001
  

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B - L'IMPACT Du BILINGUISME LINGUISTIQUE SUR LA CONSTRUCTION SOCIALE DE LA COMMUNAUTÉ CATALANE

1 - Le visage de Janus

a) La dualité des sentiments d'appartenance subjectifs

L'affirmation d'une identité particulière n'est pas exclusive de l'identification subjective à une autre identité. Si la création d'une Catalogne autonome et démocratique institutionnalise une unité politique dont les fondements culturels sont à rechercher dans la langue catalane, les acteurs sociaux ne semblent pas disposés à remettre en cause un bilinguisme solidement établi dans les moeurs et les usages. Les sondages et enquêtes45(*) effectués à la sortie de la transition démocratique révèlent en effet la compléxité des identications subjectives des habitants de la Catalogne. En 1979, 38% de ceux-ci se sentaient espagnols ou plus espagnols, 36% déclaraient se sentir autant espagnols que catalans, et seulement 15% revendiquaient une identification régionale. Si la majorité des immigrés parlant uniquement le castillan se déclarent presque exclusivement espagnols (à 84%), les catalans de souche sont extrêmement partagés. 19% de ces derniers se déclarent espagnols ou plus espagnols, 43% affirment être autant espagnols que catalans et 21% se déclarent uniquement catalans.

b) L'existence d'une identité démocratique duale

Ces pourcentages n'ont pas evolué puisque lors d'une nouvelle enquête effectué en 199046(*), 31% des personnes interrogés se déclaraient plus catalanes qu'espagnoles. Le reste de la population interrogée se déclarant autant catalane qu'espagnole ou plus espagnole que catalane. Ce phénomène a été qualifié d'"identité duale" par Juan Linz47(*). Les catalans, en majorité, revendiquent une double appartenance identitaire, enracinée dans le développement de la démocratie espagnole post-franquiste. Les institutions espagnoles permettent de vivre cette distinction sans heurts majeurs, de réconcilier le pluralisme et l'unité. Cette forme de double nationalité ou de citoyenneté démocratique duale épouse autant qu'elle est générée par l'existence de la Generalitat de Catalunya.

Ainsi que Luis Moreno l'énonce :"..La recherche de formes institutionnelles d'autogouvernement qui répondent à une perception intégratrice avec le reste de l'Espagne, de la part des citoyens possédant une double nationalité en Ecosse et en Catalogne, est la condition nécessaire du renforcement des liens de solidarité au sein de leurs espaces politiques respectifs"48(*). Les espaces de compétitions politiques infranationaux - les élèctions autonomistes - deviennent des théatres d'expressions de cette citoyenneté démocratique duale, à l'intérieur desquelles se mettent des processus de différenciation satisfaisant les divers niveaux d'appartenance identitaire49(*).

* 45 - SHABAD, G. & GUNTHER, R., "Language, Nationalism, & Political Conflict in Spain", Comparative Politics, 1982, Vol.14, n°4, pp.443-478. LINZ, J., "De la crisis de un estado unitario al estado de la autonomias", in FERNANDEZ RODRIGUEZ, R., La España de la Autonomia, Instituto de Estudios de Administracion Local, Madrid, 1985.

* 46 - LOPEZ-ARANGUREN, E., "Nacionalismo, regionalismo y posnacionalismo en las comunidades autnomas del Estado espaol", Razon y Fe, 1994, tomo 230, p.269-282.

* 47 - LINZ, J., "De la crisis de un estado unitario al estado de las autonomias", FERNANDEZ, ROFRIGUEZ, R., La Espaa de la autonomia, Instituto de estudios de administracion local, Madrid, 1985, p.559.

* 48 - MORENO, L., "Identificacin dual y autonomia politica : los casos de Escocia y Catalunya", Revista Espaola de Investigaciones Sociologicas, 1988, n°42, pp.155-174.

* 49 - PADRO-SOLANET, A. & COLOMER, J.M., "Espacio politico-ideologico y temas de campaa ( el ejemplo de las elecciones autonomicas de Catalunya de 1992)", Revista de Estudios Politicos, 1992, n°78, pp.131-160.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon