WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse écrite camerounaise à  l'épreuve de la convergence numérique


par Ingrid Ngounou
Université de Yaoundé II - Ecole supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II 

ANALYSE DES SITES INTERNET

« Si, d'une façon générale, la normalisation des formes de la presse en ligne semble dessiner un genre émergent, l'identité singulière de chaque titre reste à définir tant il apparaît que les éditeurs confondent énonciation et signature, mettant plus de soin à marquer chacun des éléments du territoire éditorial, soucieux de signifier leur filiation avec l'édition imprimée, plutôt qu'à créer les conditions d'une énonciation singulière49(*) ».

Annelise Touboul

Ce chapitre propose l'analyse des sites qui constituent notre corpus. La période d'analyse est le mois d'Août 2004. Analyser un contenu de site est différent de l'analyse de contenu des journaux. Le Pr. Emmanuel Tonye, ingénieur informaticien, lors d'une séance de travail nous a affirmé que la configuration des sites est différente selon le contenu. Un site de journal est différent d'un site de cuisine ou de recherches scientifiques. Pour analyser, il est alors important d'observer dans un premier temps les spécificités du type de site afin de ressortir les éléments scientifiques d'analyses. C'est ainsi que nous avons décidé de suivre le canevas d'Annelise Touboul qui identifie les éléments de cette analyse de sites Internet des journaux. C'est ainsi que les catégories sont celles de A. Touboul Mais les instruments d'analyse sont ceux que propose Madeleine Grawitz.

Section 1 : Choix méthodologiques

I. Méthode d'analyse

Il s'agit pour nous de montrer d'une part comment sont gérées les contenus des versions en ligne et d'autres parts, quel est le degré de pertinence de ces journaux en ligne (ceux constituant notre corpus). Ainsi, nous allons étudier ou mieux analyser les différentes pages - écrans. La documentation sur l'analyse des éléments de la page - écran sont rares. Nous allons de ce fait exploiter le schéma utilisé par Annelise Touboul dans son mémoire de DEA.

Annelise Touboul part du principe présenté par le Pr. Jean François Têtu qui précise que : « une analyse sémiotique de la page - écran implique de considérer la page comme une unité, un tout, un plan 50(*)».

Nous allons ainsi analyser les éléments qui rentrent dans la composition d'une page - écran à savoir le titre et le logo du journal, la titraille, les rubriques, les illustrations et l'hypertexte. Ce seront là les unités de mesure de la pertinence de ces sites. Nous nous appuierons sur la méthode d'analyse des contenus de Madeleine Grawitz 51(*)pour réaliser ce travail.

L'analyse comparative des principaux éléments signifiants de la maquette et de l'arborescence de ces deux journaux nous permettra de dégager quelques différences mais aussi et surtout quelques constats significatifs liés aux spécificités du Cameroun. Même si nous citons régulièrement les versions papiers, nous n'avons pas voulu faire une comparaison entre les versions en ligne et les versions imprimées puisque le contenu des articles n'est pas modifié d'une part et d'autres parts, les supports sont différents. Il s'agit pour nous à travers certains éléments propres au web de montrer quel est le degré d'application de la convergence c'est-à-dire est ce que les journaux respectent la structure arborescente de leurs journaux, l'interactivité et la personnalisation de l'offre.

II. Schéma d'analyse

Les étapes techniques de notre analyse sont celles que propose M. Grawitz. Cet examen se fait sur la base du choix des catégories et des unités de quantification.

1. Choix des catégories

Madeleine Grawitz définit les catégories comme étant des « rubriques significatives, en fonction desquelles le contenu sera classé et éventuellement quantifié ». En tenant compte des indicateurs de suivi que propose A. Touboul, nous pouvons définir les catégories comme les principaux éléments signifiants de la maquette et de l'arborescence de chaque journal. Ainsi les catégories sont d'une part les éléments de construction du discours en ligne (le titre et le logo, la titraille, les rubriques, les illustrations) ; d'autres parts les liens hypertextes.

2. Unités de quantification

La principale unité de quantification que nous allons utiliser est l'unité de numération. Ceci pour formuler la fréquence des illustrations et des hypertextes.

* 49 Annelise Touboul, in La cyberpresse, www.enssib.fr.

* 50 J. F. Têtu, cité par A. Touboul, Op. Cit. P.99.

* 51 M. Grawitz, Op. Cit. P. 560.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo