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L'existence d'une conception des droits de l'homme propre aux états musulmans


par Peggy Hermann
Faculté de Droit de Montpellier 1 - DEA de Droit International 1999
  

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Conclusion

Le résultat le plus important d'une recherche est de sortir des limites de ce qui a été dit et fait, et de l'ampleur de ce qu'il reste à faire sur le sujet. Le thème traité étant d'une actualité brûlante, il était difficile de résister à la tentation de prendre position par rapport aux événements et aux problèmes qui ne peuvent laisser indifférents que ceux qui ne se sentent pas concernés par les problèmes du respect des droits de l'Homme dans ce monde. Il était difficile de prendre le recul nécessaire pour satisfaire à toutes les exigences d'objectivité et de rigueur alors que l'objet de ce sujet connaît sans cesse des rebondissements.

L'engagement qui amène à rédiger cette conclusion n'est ni plus, ni moins, celui de vouloir élargir notre conception des droits de l'Homme conçue dorénavant d'une manière indivisible et indissociable en intégrant la dimension identitaire et culturelle au vaste débat sur l'universalité. " Le discours sur les droits de l'Homme pèche l'excès d'idéologie. Il est insaisissable parce que trop général, atemporel et alocalisé, privé d'enveloppe spatio-temporelle, incolore, timide, inodore, répétitif, imprécis, non indicatif ( avec beaucoup de verbes au conditionnel)"110(*). On ressent le besoin d'adopter une position intermédiaire entre l'universalité et le particularisme, afin d'éviter de détruire les divers discours sur le respect des droits de l'Homme.

"Les valeurs, religieuses ou idéologiques, entretenant des pulsions qui tendent à l'hégémonie, se prêtent mal à la coopération et n'acceptent le dialogue et le compromis que comme une pause dans la lutte. Elles buttent inévitablement dès que le droit international aborde des problèmes de société, tels ceux des droits de l'Homme."111(*). Il existe pourtant des correspondances et des ressemblances multiples dans tous les domaines entre les hommes, les civilisations, les cultures et les langues.

Alors pourquoi " le respect universel des droits de l'Homme ne pourrait pas être sauvegardé si chaque culture et nation n'offrent, dans leurs racines mêmes, les défenses qui les protègent."112(*) ? La reconnaissance formelle des droits de l'Homme date de très longtemps, issue chaque fois de circonstances historiques particulières, propre à chaque culture.

Le Coran stipule en matière d'universalité "Celui qui aura tué un homme sans que celui-ci ait commis un meurtre, ou exercé de violence sur la terre, sera regardé comme le meurtrier du genre humain; et celui qui aura rendu la vie à un seul homme sera regardé comme s'il avait rendu la vie à tout le genre humain. ( V-32)"113(*). C'est dans cette problématique que les Etats musulmans à travers l'Islam comme religion, comme culture, comme civilisation, apporte son propre éclairage et sa propre justification de la conception des droits de l'Homme.

Il n'est pas nécessaire de remonter quatorze siècles en arrière pour comprendre l'exception de la conception des droits de l'Homme propre aux Etats musulmans; ces trente dernières années suffissent à l'expliquer. Toute culture est universelle, ou du moins, a des prétentions à l'universalité. Toute civilisation ont leur vision singulière de l'homme selon leur conception du monde, à la fois dans son indépendance et son interdépendance.

L'on doit concevoir une nouvelle universalité des droits de l'Homme enrichie de particularités. Aussi longtemps que les Etats musulmans revendiqueront un particularisme en matière de droits de l'Homme, ils ne pourront que limiter la portée de la conception universelle des droits de l'Homme. Il leur suffit d'établir des règles communes et légitimes, et de parvenir au respect effectif des droits de l'Homme. Cela aura été, et continue à être le fruit d'un changement social, culturel et politique en profondeur. Parce qu'ils sont tout entier consacrés au changement, les Etats musulmans sont modernes et peuvent fournir de meilleurs résultats dans le domaine du respect des droits de l'Homme.

* 110 Yacoub ( J.), Réécrire la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Provocation, Desclée de Brouwer, 1998, p.40

* 111 Dupuy (R-J), Conclusions du colloque, L'avenir du droit international dans un monde multiculturel, R-J Dupuy ( sous la dir. de) Colloque du 17-19 novembre 1987 à Nayve Academy of International Law,p.454

* 112 Sinaceur (M.A), "Islam et droits de l'Homme", dans Les dimensions universelles des droits de l'Homme, Lapeyre (A.), De Tinguy (F.), Vasak (K.) ( sous la dir.), Vol. 1, Bruylant, 1990

* 113 Yacoub ( J.), Réécrire la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Provocation, Desclée de Brouwer, 1998, p.47-48

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe