WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La biomasse, activité alternative au développement des zones rurales


par Marie Suraud
UCL Louvain la Neuve - Master in European Studies 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le cadre communautaire est plutôt propice à la mise en place des énergies renouvelables à un niveau largement supérieur à celui qu'elles connaissent actuellement. En effet, aussi bien la politique énergétique européenne que la politique agricole commune prévoit une plus grande place pour la biomasse, tant au niveau de l'utilisation dans le marché intérieur de l'énergie que dans la culture ou la collecte.

La situation européenne est inquiétante, l'Union européenne est de plus en plus dépendante énergétiquement et son agriculture va mal. La demande et les besoins en énergie ne font qu'augmenter et le monde agricole est en pleine mutation. Les structures changent et réduisent le nombre d'emploi, aggravent la situation économique des agriculteurs et des personnes vivant de l'agriculture. La biomasse apparaît alors comme une solution, un remède à ces deux maux. Elle semble être la culture idéale pour remédier aux problèmes de l'emploi dans les zones rurales et une solution pour diminuer la dépendance énergétique.

Les objectifs sont clairs et ne semblent pas trop utopiques puisque plusieurs pays ont déjà mis en place des structures industrielles utilisant la biomasse comme source d'énergie, aussi bien de chaleur que d'électricité. L'Union européenne a instauré des programmes d'aide afin de stimuler l'utilisation de cette source d'énergie renouvelable, les coûts des techniques d'utilisation de la biomasse étant très élevés. Ce qui constitue un obstacle à la production et toute chose étant égale, un obstacle à l'utilisation, le prix à la consommation étant lui-même élevé.

Malheureusement, l'ouverture aux pays candidats ne constitue aucune perspective d'amélioration de la situation énergétique et agricole. Ils sont, tout autant que l'Union européenne, dépendant énergétiquement et leur agriculture va, elle aussi subir des modifications en vue de l'adhésion à l'Union européenne. Cependant leur part d'utilisation des énergies renouvelables, notamment de la biomasse, constitue une part plus significative que dans l'Europe des quinze.

Quelques-uns uns des problèmes écologiques les plus simples ont été résolus. Les problèmes du futur sont beaucoup moins facilement compris, moins facilement maîtrisés. Ces problèmes sont les conséquences naturelles d'une société où les individus et les groupes ne tiennent pas compte des incidences de leurs actions sur l'environnement, d'une société qui agit toujours comme si les ressources de la terre étaient indéfiniment renouvelables. Or le développement durable est un « développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des futures générations à répondre à leurs propres besoins »46(*).

Les actions d'aujourd'hui dicteront la qualité de l'environnement et le développement durable économique. Aucun pays ne peut atteindre seul le développement durable, mais l'Union européenne espère pouvoir présenter des modèles de comportement durable qui seront des modèles utiles pour la collaboration entre Etats.

L'énergie est primordiale pour le développement économique et social, mais sa production et sa consommation peuvent avoir une incidence considérable sur l'environnement. La biomasse est une ressource largement répandue, dont la valorisation présente le double intérêt d'exploiter une importante source d'énergie renouvelable et de contribuer aux efforts entrepris pour faire face aux changements climatiques, à la dépendance énergétique et au développement rural.

Moulins à eau, à vent, bois de feu, traction animale, bateaux à voile : les énergies renouvelables ont largement contribué au développement de l'humanité depuis la nuit des temps. Elle constituait une activité économique à part entière, notamment en milieu rural où elles étaient aussi importantes et aussi diversifiées que la production alimentaire. L'une des caractéristiques de la révolution industrielle, le remplacement des énergies renouvelables traditionnelles par les fossiles (charbon d'abord, pétrole plus tard), gomma ce rôle. Ce n'est qu'en entrant dans le XXe siècle que les énergies renouvelables ont perdu leur primauté... avant de la retrouver au XXIème ?

* 46 Rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Commission Brundtland)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire