WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences de la convergence sur les médias traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Jérémy Piotraut
Euromed Marseille - M.Sc. en Entertainment et Media Management 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 Vers la mobilité

Si l'objectif du média est de toujours se rapprocher du consommateur, le téléphone représente alors le support idéal pour contrer le « nomadisme » du consommateur de nos sociétés modernes.

Dans Le Monde daté du 17 juin 2005, Guy Dutheil, spécialiste audiovisuel du quotidien, n'hésitait pas à titrer : « Le téléphone mobile, nouvel eldorado des télévisions et des radios ». Même si le déploiement de la technologie a été ralenti, les opportunités sont énormes, et tous les spécialistes s'accordent à dire que le mobile deviendra un acteur indispensable dans la consommation de média.

L'usage du mobile aujourd'hui

Le téléphone mobile est un «objet signature» auquel le consommateur s'attache affectivement et qui reflète l'identité de son propriétaire. Il est considéré comme un objet personnel et intime. Aujourd'hui, un Français sur deux, parmi les 80% de la population qui ont un mobile, l'utilise pour photographier et un sur quatre pour filmer.

L'usage principal du Web Mobile est plutôt le prolongement de l'usage du Web PC, a contrario d'un usage indépendant. Par exemple, le phénomène des réseaux sociaux se décline de plus en plus sur le mobile : MySpace attire 3,7 millions d'internautes aux États-Unis et 440 000 utilisateurs mobiles anglais, de son côté Facebook attire 2 millions d'internautes aux États-Unis et 307 000 utilisateurs mobiles anglais, tandis que MSN reste préféré en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne, selon l'institut d'étude sur le mobile Mmetrics.

Selon une étude menée par XiTi, solution et analyse d'audience sur Internet, dans une étude qui analyse les spécificités de comportement entre les visites Internet réalisées via un réseau de téléphonie mobile et celles générées par d'autres types de connexions, voici la répartition des visites par thème entre le 17 et le 23 septembre 2007 :

On peut constater que les utilisations sont basées sur l'actualité, consommées de manière très furtive car le consommateur passe 2 fois moins de temps par page vue que l'internaute utilisant un PC ou une console de jeux vidéo.

En France, il existe toujours certains freins au développement du Web mobile, principalement les temps de chargement de sites, la navigation et l'ergonomie des sites.

La Télévision Mobile Personnelle (TMP)

La Télévision Mobile Personnelle (TMP) a été pour la première fois expérimentée en France en 2005 avec deux expérimentations broadcast menées, d'un côté par TPS/Bouygues Télécom/Orange, et de l'autre par Canal+/SFR/Towercast. La France, qui avait pris de l'avance sur cette technologie, est aujourd'hui en retard sur la Corée, le Japon, le Royaume-Uni, l'Allemagne, ou encore l'Italie qui offrent déjà une TV mobile "broadcast" à une partie de leurs concitoyens. Les raisons de ce ralentissement sont les suivantes :

§ La structure du marché n'est pas encore clairement définie

Le coût de l'infrastructure est élevé et il faut donc définir son mode de financement, dont les solutions sont multiples. Mais aujourd'hui en France, les groupes médias ou les médias traditionnels ne trouvent pas d'accord quand à l'acquisition de la licence broadcast ;

§ Les lieux d'usage nécessitent un déploiement important

Les marchés plus matures nous montrent que la consommation de la TMP se fait dans les transports et chez soi. Cela impose que le réseau bénéficie d'une forte puissance ;

§ Le prix ne devra pas être très élevé.

Les études prouvent que les usagers déjà testés par la télévision sur mobile sont globalement satisfaits de la qualité, mais qu'ils ne sont pas prêts à payer très cher pour ce service. Il reste un modèle économique à trouver afin de réduire au maximum les coûts d'abonnement, et de déployer une offre commerciale en corrélation avec les exigences financières du consommateur ;

§ Les formats télévisuels classiques ne sont pas adaptés au mobile

Les groupes média traditionnels et les nouveaux entrants doivent concevoir et produire des contenus adaptés au mobile, souvent des formats courts. Or de nouveaux coûts de production apparaissent et doivent s'amortir sur une audience réelle.

Annoncée pour 2008, il est encore bien difficile aujourd'hui de fixer une date précise de déploiement pour cette technologie, et ceci même si le consommateur et les médias traditionnels expriment leur impatience. Les freins sont nombreux, mais il y a fort à parier que comme toute nouvelle technologie, le déploiement s'accéléra du fait de la multitude d'acteurs entrant en jeu sur ce marché.

Des offres mobiles en constante évolution

Chacun des acteurs se place aujourd'hui pour proposer une offre de contenus mobile de plus en plus évoluée. M6 avec M6 Mobile et aujourd'hui TF1 proposent déjà leurs contenus mobiles via des opérateurs existants. Orange reste l'opérateur le plus important depuis le lancement de la 3G en 2004. Sur l'année 2006, le groupe affiche des résultats significatifs avec 51 millions de sessions vidéo et télé en direct, grâce notamment à l'organisation de chats et autres évènements.

Le marché évolue aussi au niveau des offres sur les supports mobiles. Depuis le 25 juillet 2007, alors qu'on ne connaissait que l'offre Triple Play, composée d'Internet, de téléphonie et de télévision, l'opérateur Neuf Telecom innove avec une offre Quatruple Play. Son téléphone mobile hybride baptisé Twin permet alors à ses abonnés de téléphoner depuis un réseau traditionnel GSM mais également depuis un réseau wifi. Dans un marché très concurrentiel, où l'innovation fait la différence, les autres opérateurs se sont empressés de réagir. Ainsi, France Telecom, via sa filiale Orange, n'a pas tardé à proposer une offre semblable avec son téléphone nommé Unik.

Les mouvements sur le marché des offres mobiles sont très loin d'être stabilisés et de laisser dégager des tendances, les évolutions technologiques apparaissent sans cesse, dues à une concurrence accrue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway