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Les conséquences de la convergence sur les médias traditionnels

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par Jérémy Piotraut
Euromed Marseille - M.Sc. en Entertainment et Media Management 2006
  

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1.3.2 Et demain?

Web 3.0

Même si les frontières du Web 2.0 restent encore assez floues aujourd'hui, et que ses possibilités ne sont pas encore toutes exploitées, de nombreuses études établissent dès à présent des scénarios plus ou moins fondés sur le développement du Web 3.0. Ce Web 3.0 n'est pas une réalité, mais des grands axes se dégagent aujourd'hui notamment sur le Web sémantique.

Comme l'explique Nova Spivack de Radar Networks : «Nous allons d'un Web de documents connectés à un Web de données connectées». Le Web sémantique ou « organisé » est donc décrit comme un Web intelligent qui exploitera au mieux, par déduction, la meilleure réponse à un besoin particulier.

Google a déjà fait un pas dans cette direction avec son moteur de recherche Page Rank, qui interprète les liens d'une page Web à une autre comme un vote. Aussi, de nombreux projets sont lancés et devraient voir le jour prochainement. C'est le cas de Lycos qui vient d'introduire Lycos iQ, une solution qui associe un système de questions/réponses à un outil de gestion des favoris et à une communauté d'experts. Alors que des moteurs de recherches développent des technologies basées sur l'intelligence artificielle, il s'agit de Accoona et Boxxet.

Le Web en 3D

La société Française Total Immersion développe des logiciels et des systèmes de traitement temps réel d'images vidéo et de synthèse. Leur solution permet à des individus de manipuler des objets en 3D en temps réel, tout en prenant en compte la réalité où ils sont censés être projetés. Encore peu utilisé à des fins commerciales, seuls des groupes internationaux comme Disney, CBS, General Motors, BMW, Thomson, SGI Japan, Renault ou Peugeot ont déjà expérimenté les solutions de simulation de Total Immersion.

La création récente du logiciel libre uBrowser 1.0 représente une autre application du Web en 3D. Ce navigateur Web innove dans l'ergonomie et le fonctionnement des contenus web. Il permet la conceptualisation des modes de consultations en 3 dimensions. Conçu plus à titre d'expérience que pour une exploitation commerciale, il montre les nouvelles possibilités du Web.

Le marché mondial de la réalité augmente sur le Web. Ainsi des mondes virtuels et en 3D proposés par Habbo Hotel ou Second Life proposent des univers de plus en plus proches de la réalité.

A l'heure où la volonté d'Internet tente de plus en plus de se rapprocher de la réalité, toutes ces applications pourraient se développer.

Les marques médias

Afin de contrôler avec beaucoup plus d'autonomie leur image, et fort de leur puissance financière, certaines marques investissent directement dans la chaîne des média.

La création de B-Live radio par Bacardi, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis en mai 2006 est la première marque de grande consommation à lancer un média de marque. Disponible 24h sur 24h sur le Web et sur le portable en payant, la radio offre l'écoute de concerts ou autres évènements musicaux financés par Bacardi. Etant interdite de télévision, Internet offre une chance pour le spiritueux de faire parler de sa marque sur le Web.

De son côté, Procter & Gamble se prépare à produire des mini séries, conçues pour être diffusées en prime time sur les principaux réseaux américains. Cette démarche permet de maîtriser sa communication à la source. Selon le calcul de l'annonceur, un épisode d'une série américaine coûte environ 4 millions de dollars. Sachant que les 30 secondes de publicité en prime time, sur un network américain, coûtent environ 300000 dollars. Il est donc avantageux de devenir directement producteurs de contenus et d'entrer dans la conception de la chaîne de valeur média. Cette démarche est pour l'instant unique.

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