WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction imaginaire de la réalité du Congo à travers les médias congolais

( Télécharger le fichier original )
par John LUNGILA MATANGA
Université de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Le statut des médias audiovisuel

Les médias audiovisuels en général, ne fonctionnent pas n'importe comment. Ils obéissent à une logique universelle en matière de textes, de typologie et de spécialité40(*).

Sur le plan des textes, les médias audiovisuels peuvent être, selon le régime juridique, un monopole d'Etat ou une libéralisation du système. Mais en ce qui concerne sa typologie, on distingue les médias publics et les médias privés. Enfin, sur le plan de la spécialité, il existe des télévisions (comme des radios) d'informations générales, d'informations culturelles, d'informations sportives. On les appelle généralement les médias audiovisuels thématiques.

a. Les médias audiovisuels publics

Les médias audiovisuels publics sont gérés par un organisme financé par l'argent du trésor. Il s'agit des médias subventionnés par l'Etat pour assurer le service public. Il convient de noter aussi qu'un Etat a le devoir d'assurer à ses populations l'accès à l'information radio-télévisée. Ce sont des médias qui exigeaient, il y a quelques années de très gros investissement que seul l'Etat pouvait garantir facilement41(*).

En République Démocratique du Congo, les médias audiovisuels publics sont gérés par un organisme appelé la Radio Télévision Nationale Congolaise, né des cendres de l'OZRT. Actuellement la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC en sigle.

b. Les médias audiovisuels privés

Ils relèvent de l'initiative non publique. Selon Longen, les médias audiovisuels privés se sont développés pour deux raisons principales :

· l'arrivée sur le marché d'un matériel facilement abordable ;

· la volonté croissante de certaines communautés idéologiques, géographiques ou confessionnelles de trouver un mode d'expression autonome42(*), en dehors de celui de l'Etat.

Les médias audiovisuels privés évoluent généralement dans l'univers commercial. On n'investit pas dans une télévision ou dans une radio pour perdre, mais bien pour gagner de l'argent. Pour Pierre Bourdieu, La télévision, comme média très hétéronome, est fortement soumise à la loi du marché (l' audimat)43(*).

Le plus souvent, le statut des médias audiovisuels privés dépend de la nature de la loi qui les organise. C'est le cas en République Démocratique du Congo où l'année 1990 marque la fin du monopole de l'Etat dans ce secteur et ouvre une ère de pluralité des médias audiovisuels. Ceux-ci fonctionnent jusqu'en juin 1996 dans un vide juridique et une anarchie totale. C'est seulement vers 22 juin 1996 qu'est promulguée la loi sur la presse. Et dans le domaine de la télévision spécialement, il convient de signaler le fait que c'est depuis 1988 que le pays a un accès aux chaînes satellitaires grâce au programme PROSAT, et à la faveur de la mondialisation. Et l'Antenne A est la première chaîne de télévision privée en République Démocratique Du Congo. Elle est créée et mise en service en 1992, deux ans après l'instauration de la démocratie au pays par Mobutu44(*).

* 40 JM. MUTAMBA, op. cit, p.69

* 41 Idem.

* 42 Fr. JONGEN, Le droit de la radio et de la télévision, Bruxelles, èd. De Boeck, 1989, p110.

* 43 P. Bourdieu, Sur la télévision, 1996, p.

* 44 http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_A

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera