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La construction imaginaire de la réalité du Congo à travers les médias congolais

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par John LUNGILA MATANGA
Université de Kinshasa - Licence 2007
  

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§6. AUTRES TERMES

6.1. Imaginaire

Le concept d'imaginaire est polysémique, il renvoie à une multiplicité des sens, selon les points de vue adoptés, selon les auteurs qui l'utilisent ou selon les champs théoriques qui s'y réfèrent. Lorsqu'on parle d' imaginaire social, ou d'imaginaire personnel on fait appel à une notion sensiblement différente que ce qu'on entend généralement dans le sens commun par le mot imagination

Certes, l'imaginaire n'est pas seulement l'imagination mais le système de représentation avec lequel nous percevons le monde. Il n'est pas un doux rêve qui viendrait nimber une réalité, mais la vision avec laquelle nous la regardons73(*).

L'imaginaire est L'imaginaire peut être défini sommairement comme la fabrique des images, des représentations, de visions d'un individu ou d'un groupe, pour exprimer sa façon de concevoir sa relation à l' altérité et au monde74(*).

A ce titre, l'imaginaire guide nos comportements. Comprendre nos imaginaires, c'est analyser à la fois ceux d'une époque car ils évoluent dans le temps : ceux d'une culture car chaque pays a sa propre inclinaison ; ceux d'une cible, car chaque milieu développe aussi son imaginaire son vision du monde. Comprendre l'imaginaire, c'est analyser aussi et surtout les systèmes de hiérarchisation75(*).

6.2. La Réalité

6.3. Stéréotype

La notion de stéréotype a fait l'objet de plusieurs études. Celle-ci vers laquelle majorité des recherches converge au cours des dix dernières années est la réflexion qu'a menée Tuth AMOSSY76(*) pour laquelle le stéréotype est présenté comme une image préfabriquée que la collectivité fait circuler dans les esprits et dans les textes, le stéréotype se décèle à partir d'une série d'éléments choisis, un schème connu d'avance qui permet de le conserver dans une lecture programmée du réel ou du texte.

Le stéréotype est un concept contemporain introduit dans le vocabulaire courant vers la fin du 19ème siècle, mais son origine et le contexte dans lequel il apparaît nous aide à mieux comprendre les éléments qui caractérisent le JT.

Dans le contexte communicationnel et médiatique, la notion de stéréotype met en évidence les unités préfabriquées à travers lesquelles se révèle le discours social de l'autre. Il apparaît de ce fait comme l'un des éléments du déjà-dit et du déjà-pensé à travers lesquels s'impose l'idéologie sous le masque de l'évidence. Ainsi, comme le fait savoir, Catherine GHOSN, la construction du journal télévisé nous renvoie au stéréotype, car pour lui, l'actualité nous est présentée comme une juxtaposition des rubriques indépendantes les unes des autres. Rubriques, titres et informations se succèdent, s'effacent, se recouvrent et figent le mouvement par un découpage rigoureux. Et pourtant, ce caractère permanent et stéréotypé de rubriques, renchérit, C. GHOSN, s'oppose en fait à l'instabilité de l'actualité77(*).

* 73 Maurice Lévy, Les 100 mots de la communication, PUF, Paris, 2006, p.69

* 74 http://fr.wikipedia.org/wiki/Imaginaire

* 75 Maurice Lévy, op. Cit, p.70

* 76 AMOSSY, R., « La notion de stéréotype dans la réflexion contemporaine », in Littérature, 73, 1989, p.49

* 77 GHOSN, C., op. Cit. p.11

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe