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Effets de la mobilité sur les protocoles de routage dans les réseaux ad hoc


par Bécaye DIOUM
Université MOULOUD MAMMERI de TIZI OUZOU (Algerie) - Ingenieur d'état en Systeme d'information avancé 2007
  

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II.1.2 Random Waypoint(RWP)

Ce modèle était d'abord utilisé par Johnson et Maltz dans l'évaluation du protocole de routage DSR [JMH03] et était ensuite raffiné par les mêmes auteurs. Le Random Waypoint est pour modéliser tous les scénarios dans lesquelles, les noeuds se déplacent vers une destination, prennent un repos en arrivant, avant de se déplacer vers une autre destination et ainsi de suite. Dans ce modèle chaque noeud choisit aléatoirement, comme destination un point de

coordonnées (x, y) dans la surface de simulation, et une vitesse entre 0 et Vmax. Le noeud voyage vers la destination choisie avec la vitesse choisie. A l'arrivée, le noeud prend un temps de repos avant de choisir à nouveau une nouvelle destination et une nouvelle vitesse pour répéter le même processus. Des études ont été faites sur ce modèle puisqu'il est le modèle le plus utilisé dans les simulations dû à la facilité de son implémentation. Certaines études ont traité l'initialisation de ce modèle et le temps de convergence des simulations dans le cas où les n°uds commencent par prendre un temps de repos. Dans [YLN03], on montre que le Random Waypoint, dans sa forme courante, n'atteint pas un état d'équilibre, mais plutôt que la vitesse diminue sans interruption pendant que la simulation progresse, ce qui peut fausser les résultats. Basés sur les analyses faites, les auteurs proposent une solution simple qui est de choisir une valeur strictement positive pour la vitesse minimale. Dans l'article [NCB03], les auteurs montrent que la vitesse moyenne peut prendre plus que 1000 secondes du temps de simulation pour converger, si la vitesse minimale est petite. Les auteurs montrent comment implémenter un générateur de modèle de mobilité équilibré pour le Random Waypoint, vu que, si les valeurs initiales de la position et de la vitesse sont choisies d'une distribution stationnaire, la convergence est immédiate. Dans l'article [BHP02], on présente une analyse mathématique de quelques propriétés stochastiques du Random Waypoint et on donne un arrangement plus profond du comportement de ce modèle comme par exemple l'effet que les noeuds tendent à se déplacer au centre de la surface de simulation. On remarque que le Random Waypoint est proche du Random Walk à la différence près que la destination choisie est toujours un point intérieur à la surface de simulation, ce qui élimine tout effet de bord. La Figure 3.3 présente le déplacement d'un noeud utilisant le Random Waypoint.

II.1.3 Random Direction(RD)

Le Random Direction a été créé pour éviter l'effet de concentration des noeud au centre produit par le Random Waypoint [Bet01]. Dans ce modèle, chaque noeud choisit aléatoirement, comme dans le Random Walk, une direction qui est un angle entre 0 et 2ir et une vitesse entre Vmin et Vmax. La différence entre ce modèle et le Random Walk est qu'ici le noeud ne voyage pas pendant un certain temps ou d'une certaine distance mais se déplace suivant la direction choisie jusqu'à atteindre le bord de la surface de simulation où il prend un temps de repos. Une fois le temps de pause terminé, le noeud choisit de nouveau et aléatoirement une nouvelle direction et une nouvelle vitesse et répète le même processus. La Figure 3.4 montre un noeud utilisant le Random Direction comme modèle de mobilité. La position initiale du noeud est au centre de la surface de simulation. Le noeud commence à se déplacer et chaque fois il se déplace jusqu'au bord où il prend un temps de repos avant de changer sa direction et sa vitesse.

Figure 3.4 : Random Direction

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