WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection de l'environnement côtier en tunisie

( Télécharger le fichier original )
par jouini ezzeddine
faculté de droit et des sciences politiques de tunis - mastère en droit de l'environnement et de l'urbanisme 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

de l'environnement côtier:

La gestion intégrée du littoral et de l'environnement côtier est un concept en pleine expansion Elle se rattache à l'idée de l'utilisation rationnelle du territoire et se fonde sur les principes de la durabilité et de la bonne pratique écologique et environnementale .Elle implique des instruments juridiques capables de poursuivre simultanément plusieurs objectifs sur un espace rare et fragile . Mais,cette notion a du mal à se concrétiser dans les institutions et les actions de terrain.

L'approche nouvelle pour la protection de l'environnement côtier ,se fonde essentiellement sur une vision globale des problèmes résultant des différents usages et exploitations des espaces littoraux.C'est une démarche innovante qui compte dépasser les insuffisances de l'approche classique de protection qui a régné pour longtemps,ne fournissant cependant, pas de solutions durales pour les phénomènes de dégradation de l'environnement côtier,et n'offre pas les détails sur les coûts de dégradation dans cet espace spécifique.

Il s'agit, dans ce cadre de réinventer les modalités de gestion et d'aménagement plus adaptées à la réalité côtière ,et de substituer à la vision sectorielle entachée de formes d'aménagement se limitant aux seules dimensions touristiques et industrielles,une démarche à la fois pragmatique et rationnelle.

A/vers le dépassement des formes d'aménagements sectoriels :

L'objectif recherché à travers l'approche innovante fondée sur la gestion intégrée de l'espace côtier,c'est d'offrir des outils méthodologiques au service de la rationalisation de la gestion des zones côtières. En effet,les formes d'aménagements sectoriels étaient pour l'essentiel des aménagements purement touristiques et industriels .Dans ce cadre,la planification de l'aménagement revêt une importance considérable da ns la mesure ou elle constitue le moyen d'harmoniser les différentes politiques publiques qui sont mises en oeuvre sur un territoire donné213(*).

1-le dépassement des aménagements touristiques dégradants:

Les côtes tunisiennes ont pour longtemps souffert de l'urbanisation et de la concentration des ensembles touristiques et des installations récréatives et de plaisance.En effet,le développement qui a régné était,essentiellement,un développement tourné vers la promotion du secteur touristique. La prolifération des zones touristiques a fortement pesé sur les côtes tunisiennes214(*). L'étude globale sur la gestion intégrée du littoral a montré que sur 500km de plages sablonneuse,40 km sont sérieusement affectés par le phénomène de l'érosion marine due à un aménagement touristique excessif et irrationnel215(*) .

Ainsi, une affluence touristique importante et non planifiée peut constituer un danger pour la faune et la flore et un facteur d'appauvrissement des ressources naturelles existantes et de détérioration de la qualité des paysages et du milieu. C'est pourquoi, l'aménagement et la gestion de ces aires dotées d'une protection spéciale doivent trouver un terme acceptable, mais toujours difficile à atteindre, entre l'état de la nature et sa conservation et la recherche du loisir et de la recréation du public.La réalisation de cette conciliation est tributaire d'un aménagement adéquat dans l'implantation des installations touristiques et l'accueil des visiteurs (tracé de voies de promenade, aménagement des parkings etc...) et d'un planning adapté dans le temps et dans l'espace, confortés tous deux par un aménagement rationnel et un contrôle rigoureux de l'urbanisation. Par ailleurs,cette approche de gestion intégrée tend à un tourisme vert et durable protégeant et valorisant à la fois l'environnement côtier et ses composantes naturelles.

* 213 Jegouzo (Y)"Gestion administrative et développement durable" Le développement durable du littoral méditerraneen" P156.collection Forum des juristes.Tunis2002"...en vue d'assurer l'aménagement et la protection "les collectivités publiques harmonisent dans le respect réciproque de leur autonomie,leurs décisions d'utilisation de l'espace...".

* 214 Ibidem Ben Cheikh (H)« les situations antérieures n'ont pas été revues et corrigées,notamment les zones touristiques infestées d'hôtels,cafés et restaurants pieds dans l'eau ...»,P87 et S.

* 215«L'étude globale sur la protection du littoral contre l'érosion marine,réalisée par le ministère chargé de l'équipement et de l'habitat,en 1995,a montré que sur une étendue de 500km de plages sablonneuses 40 km de plages sont sérieusement affectés par le phénomène de l'érosion marine et nécessitent une intervention urgente ,du fait que ces espaces jouent un rôle important sur les plans économique et social et constituent un pilier fondamental du secteur touristique.. »Rapport « état de l'environnement en Tunisie » 2004 .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius