WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de Distribution des produits pétroliers par la SEP Congo

( Télécharger le fichier original )
par djibril Kuvituanga Nsimba
Université William Booth -  2006
  

précédent sommaire suivant

Chapitre II. Le Marché pétrolier Congolais

II.1. Origine du pétrole.

Le pétrole provienne de la décomposition au cour des âges, des débris d'animaux et végétaux qui se sont déposer au fond des murs des lacs et se son incorporés au sédiment sous l'effet de la température et la pression. il est a l'état brut un liquide huileux, noirâtre ou brunâtre, plus au moins dense. C'est un mélange d'hydrocarbure renfermant 83 à 86 % de carbone, ce qui en fait un excellence combustible.

On admet aujourd'hui qu'il provient d'une fermentation à l'abri de l'air du plancton, d'algues, de mollusques et de poisons dont les débris et les cadavres se seraient accumulés dans d'anciennes lames, au cours des âges géologique.

Mélange a des gaz et à l'eau salée, il forme des nappes souterraines, mais ne reste pas forcement dans la «  roche mère » où il est formé. Il se déplace dans les sous sol sous l'effet de la pesanteur, de la capillarité de la pression des gaz, ou à la faveur des plissement du sol.

En générale, il monte jusqu'à ce qu'il rencontre une voûte imperméable, la roche mère et s'accumule dans les roches pareuses sous jancetes qu'il imprègne, la roche réservoir parfois, il suinte à la surface du sol.

Les gisements les plus important se localisent dans les bassins sédimentaires en bordure de grandes chaînes montagnes..

II.2.Exploitation

Dans l'exploitation du pétrole il y a de procédure a suivre entre autre il faut commencé par la prospection c'est a dire pour déceler les gissement , il faut donc procéder a des études géologiques, recourir a de méthodes d'investigation , examen des anomalies du champs magnétique. Il faut au donc après détection passer a l'Exatration c'est-à-dire on commence à forcer les puits ; larges de 30 a 50 mètre et dépassant parfois 4000 mètre de frondeurs. Le forage se fait à l'aide de tiges métalliques creuses terminée par un trépan dont les lames ou la molette attaquent les roches. Après donc l'extraction on passe donc a la raffinage du pétrole ici il exige des gros capitaux c'est ainsi que l'essence des capacités de raffinage se trouve concentré dans un petit nombre de pays industrialisée. Les raffinage sont d'énorme usines ou l'on, distille le pétrole brut par distillation fractionnée, soit le craquage ou cracking, soit encore par reforming ou steam-craking.

II.3.La distribution des produits pétrolière

Dans ce points, il sera question d'évoquer l'épineux problème de la distribution en rapport avec la mise en place des produits pétrolières dans l'intérieur du pays, sous forme d'une vase communicante telle que nous le montre le tableaux ci-dessous.

Nous tenons à rappeler par ailleurs que les produits pétrolières qui son consommés en République Démocratique du Congo proviennent de l'importation, soit d'une part brute qui sont traités avant consommation à la raffinerie national (SOCIR) et d'autres part, le produits finis directement réceptionnés à Ango Ango prêt à la consommation ainsi l'approvisionnement du pays en carburant et rendu possible grâce à une infrastructure spécialisée dans le transport et stockage des produits pétrolières qui est la SEP Congo.

Il existe donc comme nous avons dit ci haut, trois voie d'accès ou d'entré des produits dont

- L'Ouest qui est la voie principale au nationale ;

- Le Sud, la voie secondaire

- L'Est, actuellement sous occupation avec la fameuse guerre d'agressions

D'autre part, les produits en provenance de l'ouest sont entreposés dans les installation SEP, celle-ci va les évacuer vers le grand centre de décision a Kinshasa ou se fera le planning de Distribution.

D'autres part qui proviennent du Sud ou de l'EST entrent dans des dépôts les plus proche et seront distribués selon le planning des importateur par l'Est et /ou de la profession pour le sud ou le grand centre de EST (Lubumbashi)

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)