WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les abandons des implants contraceptifs au Levonorgestrel Norplant au CSPS de Wemtenga, District Sanitaire du secteur 30 Ouagadougou au Burkina Faso


par Alain KABORE
ENSP Ouagadougou - Attaché de Santé en Epidémiologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dédicace

Le présent travail est dédié a...

Toutes les Femmes Du Monde Rural Qui Bravent Chaque Jour Le Maximum De Danger Possible Pour Donner Naissance. Danger dû à l'ignorance, danger dû à la faible accessibilité des services de santé.

Que Vous Voyez En Ce Travail Le Témoignage De L'affection D'un Fils !

REMERCIEMENTS

Nos remerciements les plus sincères vont à....

- à tout le corps professoral, enseignants permanents et non permanents qui ont assuré notre formation pendant les deux années.

- à Monsieur le Médecin-chef du District sanitaire du Secteur 30

- à Madame NAMA, Responsable de la SMI du CSPS de Wemtenga

- à tout le personnel du CSPS de Wemtenga. Nous vous devons gratitude pour tous les appuis bénéficiés lors de la collecte des données.

- à tous les amis du secteur 28, recevez nos sincères remerciements pour la compagnie que nous avons bénéficié auprès de vous.

- aux Docteurs SOURA Yorba, ZONGO Issaka, SANOU Boroma, TRAORE Daouda, SENI Emmanuel, pour tous les conseils et encouragements bénéficiés auprès de vous.

- aux Messieurs COULIBALY Georges, SAMBARE Toziri, KABORE N Luc, pour tous les appuis.

- à notre équipe d'encadrement composée de Dr COULIBLY Norbert et de M. BEOGO Idrissa. Vous qui avez toujours répondu à nos sollicitations de tout genre, à tout moment et en tout lieu, nous ne pouvons encore vous remercier car nous ne trouvons d'expression qui traduisent les sentiments qui nous animent. Soyez-en gratifiés et Que le seigneur tout puissant vous accompagne dans toutes vos entreprises.

RESUME DE L'ETUDE

L'introduction du Norplant® dans le programme nationale de planification familiale a permis d'augmenter la gamme des possibilités en matière de contraception. Cependant un certain nombre d'abandons a été ou continue d'être constatés. Les effets secondaires sont les causes incriminées à priori.

La présente étude se propose de décrire les caractéristiques de ces abandons tout en recherchant la place des effets secondaires dans ces abandons. Elle porte sur 296 nouvelles clientes utilisatrices recrutées pour le Norplant® de janvier 1997 au mois d'août 1999 au CSPS de Wemtenga.

Des guides d'exploitation des registres et fiches de consultation en planification familiale ont été utilisés pour la collecte des données. L'analyse a été faite avec les logiciels EXCEL 2000 et EPIINFO 2002.

Les résultats montrent une forte proportion d'abandon de 69,7% avant la cinquième année d'utilisation. Les motifs les plus évoqués sont les désirs de grossesse, les convenances personnelles et les effets secondaires. Il existe également des abandons sans motifs, témoins d'une insuffisance dans le remplissage des outils. L'étude trouve que les effets secondaires provoquent moins d'abandon par rapport aux autres motifs. On note également une forte proportion de d'utilisatrices perdues de vue.

Ainsi les recommandations vont dans le sens du renforcement des capacités des prestataires dans l'accueil et la communication, la surveillance épidémiologique et des stratégies de recherche des perdues de vue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry