WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la formation DEDA sur mes pratiques professionnelles d'acteur du système de santé au Burkina Faso


par Alain KABORE
Université de Ouagadougou - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Contexte professionnel

i. Cadre de travail : le District Sanitaire de Toma

a) Le système de santé au Burkina Faso

Le système national de santé au Burkina, à l'instar de bien d'autres pays en Afrique au sud du Sahara, a été construit en réponse à la stratégie de renforcement des soins de santé primaires (SSP). Cette stratégie est née au sortir de la conférence de Alma Ata en 1978, organisée conjointement par l'OMS et l'UNICEF. Cette conférence s'était fixée comme vision « la santé pour tous en l'an 20003(*) .» Le système est d'un type pyramidal basé sur le district sanitaire. Cette pyramide sanitaire est à trois niveaux. On distingue de la base vers le sommet conformément au tableau n°1 :

- Un niveau périphérique : le district sanitaire.

Le district sanitaire est une entité géographique correspondant ou pas à une collectivité territoriale. Sa population de couverture requise va de 150 000 à 200 000 habitants. Il est dirigé par un médecin-chef de district, nommé par arrêté ministériel. Le Burkina Faso compte 55 districts sanitaires dont Toma, mon cadre de travail.

Au plan des soins, le district est structuré en deux échelons ; un premier constitué par un réseau de centre de santé et de promotion sociale (CSPS.) Le CSPS a un "paquet minimum d'activités (PMA)" dévolu à ses capacités opérationnelles. Le deuxième échelon est constitué par le centre médical avec antenne chirurgicale. Il sert de centre de référence aux CSPS. Le CMA est une structure sanitaire dotée d'un paquet d'activités complémentaire à celui du premier échelon. L'existence d'un bloc opératoire est sa caractéristique principale. Celui-ci est annexé par d'autres spécialités médico-chirurgicales : ophtalmologie, odontostomatologie, gynéco-obstétrique, radiologie, laboratoire d'analyses médicales... Le bloc opératoire du CMA de Toma n'est pas encore fonctionnel, ce qui limite son "paquet complémentaire d'activités (PCA.)"

- le niveau intermédiaire : la région sanitaire.

Il correspond au découpage territorial en régions du pays. Les districts sanitaires sont regroupés en 13 régions sanitaires qui couvrent le territoire national. Toma est dans la région de la boucle du Mouhoun qui compte cinq (5) autres districts : Dédougou, Boromo, Nouna, Solenzo et Tougan. La région sanitaire a pour mission d'appuyer les districts sanitaires dans la mise en oeuvre de la politique sanitaire nationale (PSN). Elle est dirigée par un directeur régional de santé nommé en conseil des ministres.

Au niveau régional, la structure de soins correspondante est le centre hospitalier régional (CHR.) Il est constitué de services de spécialités complémentaires aux activités des CMA. Il existe neuf (9) CHR à travers le pays. Dans la région de la boucle du Mouhoun, le CHR est implanté dans la ville de Dédougou, chef lieu de la région. Il est le centre de référence des CMA de la Région.

- le niveau central: il est composé du cabinet du ministre et des directions centrales. C'est le troisième et le dernier niveau de la pyramide sanitaire nationale. Au plan des soins la structure sanitaire y afférente est le centre hospitalier national. Au Burkina Faso, le niveau central est régi par trois (3) centres hospitaliers nationaux tous universitaires : il s'agit des hôpitaux "Yalgado OUEDRAOGO" et "Charles DE GAULE" à Ouagadougou, et de l'hôpital "Sourou SANOU" à Bobo Dioulasso.

Tableau I : structuration du système national de santé du Burkina Faso

Structures de participation ou de coordination intersectorielle

Structures de soins

Structures administratives

Cabinet du ministre CHN CNS, CA

S.G et Directions centrales Central Comité de suivi du

PNDS

Directions régionales Niveau CHR CTRS, CA

de santé Intermédiaire

Districts sanitaires Niveau périphérique CMA CSD

CM/CSPS COGES

* 3 F. HOUTART, (2004), les obstacles à la santé en l'an 2000.Centre tricontinental, , Genève.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote