WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la formation DEDA sur mes pratiques professionnelles d'acteur du système de santé au Burkina Faso


par Alain KABORE
Université de Ouagadougou - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

phase intra - DEDA

A la lumière de ce que j'ai évoqué en ce qui concerne ma formation et ma pratique professionnelles, nul doute que je me sentais incomplet comme acteur de développement. En effet, ma formation professionnelle de Maïeuticien ne m'a pas doté de bagages en ce qui concerne les interventions communautaires. En outre dans le domaine de la formation, ce stage ne m'avait appris uniquement qu'à encadrer dans le domaine de la clinique. Il faut noter que plusieurs de mes enseignants m'ont fait comprendre en son temps qu'après l'armée, la santé était le corps professionnel le plus discipliné20(*). Ils aimaient à répéter que les autres ont déjà trouvé, qu'il nous restait à appliquer seulement, `'nous n'avons plus rien à chercher.'' Ce principe, moi aussi je l'ai répliqué quand j'étais en situation de formateur sur le terrain, demandant aux apprenants d'engranger et d'appliquer `'systématiquement'' tout ce qui est dit, sans avoir besoin de réfléchir. Tout cela résume autant d'insuffisances dans mes pratiques de formateur. Ces insuffisances ne pouvaient être comblées que par un renforcement de compétences. A ces insuffisances relatives aux activités de formations s'ajoutent les difficultés d'approches communautaires. En effet comme plusieurs des acteurs de développement je m'étais retrouvé dans un milieu aux réalités socioculturelles différentes. La connaissance voire la maîtrise des représentations et aspirations des populations étaient impératives pour la réussite de mes actions. Ainsi les séminaires et autres ateliers auxquels j'avais pris part ne m'avaient pas donné satisfaction car les apprentissages développés dans ces cadres étaient limités et circonscrits à des cas précis. Lorsque j'ai pris connaissance de certains modules offerts par la formation DEDA, j'ai compris alors que c'était une opportunité qui m'était offerte pour réaliser le désir de combler mes insuffisances.

"Pour une université transnationale et transdisciplinaire", telle est la devise du projet DEDA. Ce qui confère à la formation DEDA, une certaine spécificité: la recherche de la complémentarité entre le monde professionnel et celui universitaire. Ces deux mondes loin de s'opposer, se doivent d'être complémentaires pour le succès des interventions en matière de développement. Et ce d'autant plus que chacun dispose d'atouts et de faiblesses. Le monde universitaire renfermé, théorique a besoin des professionnels pour mesurer la portée de leurs trouvailles de laboratoire, car ce sont ces derniers qui sont les utilisateurs et applicateurs des théories et concepts qui y naissent. Aussi les professionnels de terrain doivent-ils faire recours à des réflexions conceptuelles et théoriques pour relever certaines failles de leurs actions. C'est dire donc que la nécessité de la complémentarité s'impose. C'est là que DEDA puise son originalité et sa spécificité.

Un deuxième facteur qui rend spécifique la formation DEDA est sa méthodologie d'enseignement. Basé sur l'approche « éducation des adultes », la formation DEDA diffère de l'enseignement classique connu à l'université par le fait que les apprentissages sont construits autour de l'approche expérientielle. De plus la formation en alternance permet aux apprenants de conceptualiser leurs acquis empiriques et de s'en approprier pleinement. En outre les périodes d'alternance constituent des opportunités pour l'utilisation immédiate des concepts, ce qui limite les déperditions éventuelles de savoirs. Ce qui ne serait pas évident les cours étaient enchaîné durant tout le cycle de formation. Ainsi à l'issus des six (6) blocs de cours intercalés par les périodes d'alternance, j'ai pu m'inculquer quelques acquis.

1. Les acquis conceptuels

A l'issue des ateliers de mise à niveau, des ateliers thématiques et des ateliers d'intégration, bon nombre de concepts m'ont intéressé et je m'en suis approprié. Aussi les arbres à palabres qui ont été animés par d'éminentes personnalités m'ont permis de consolider ces acquis. Il s'agit des concepts de développement, d'interculturalité et de mondialisation.

i. Développement

Avant la formation DEDA je voyais le développement comme un changement radical qui naît d'apport exogène. A mon sens, être développé, c'est disposer d'un potentiel en infrastructures, en finances, en richesses minières, etc. Tout ce qui avait trait à l'économie capitaliste. A présent la formation DEDA a changé ma façon de voir et de percevoir le développement. Pour définir le développement, je partage la vision de Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN. Pour lui le développement peut être défini " comme l'ensemble des processus sociaux induits par des opérations volontaristes de transformation d'un milieu social, entreprises par le biais d'institutions ou d'acteurs extérieurs à ce milieu mais cherchant à mobiliser ce milieu et reposant sur une tentative de greffe de ressources et/ou techniques et/ou savoirs21(*)

La nouvelle vision du développement que j'ai s'apparente à cette définition. Pour moi le développement est inhérent à l'épanouissement de l'être humain comme le dit JPO en parlant de milieu social, c'est à dire la satisfaction des besoins minimums et la jouissance des droits humains les plus fondamentaux dans l'éducation, la santé, l'accès à l'eau, au logement... L'alternative qui se présage en matière de développement est de faire en sorte que les sociétés puissent jouir du minimum de ces droits fondamentaux dans la dignité.

* 20 La discipline ici se résume à l'exécution stricte des ordres et au respect de la hiérarchie supérieure.

* KI-ZERBO, Joseph, (2003), à quand l'Afrique ?Entretien avec René HOLENSTEIN, Editions de l'Aube, 2003.

21 OLIVIER DE SARDAN Jean-Pierre (2001), anthropologie et développement, essai en socio-anthropologie du changement social. Editions Karthala,.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire